some image

Actualités plongée


25e Fête européenne de l’image sous-marine et de l’environnement

0 commentaire 488
  • 25e Fête européenne de l’image sous-marine et de l’environnement
Strasbourg accueille ce week-end la 25e Fête européenne de l’image sous-marine et de l’environnement. L’occasion de découvrir des vues fabuleuses de la faune et de la flore qui peuplent les milieux aquatiques. « Il y a 26 ans, on s’est rendu compte qu’à Strasbourg, il y avait beaucoup de photographes et de cinéastes sous-marins qui ne présentaient pas leur travail. On a alors créé un festival alsacien d’images sous-marines qui au fil des ans est devenu la Fête européenne de l’image sous-marine et de l’environnement. » « Le seul tourisme que je sais faire » Léo Barkate est le créateur de la manifestation. Cet ancien technicien en télévision, âgé aujourd’hui de 80 ans, fait de la plongée depuis 1965. Il est né à Alger et a vécu là-bas pendant 18 ans avant de partir pour Toulouse, où il a rencontré une Strasbourgeoise qui allait devenir son épouse. Il s’est installé dans la capitale alsacienne en 1959. « J’ai toujours fait des voyages pour plonger et faire des images , explique-t-il. C’est le seul tourisme que je sais faire. Et à l’époque, quand on plongeait en Égypte, il n’y avait personne. »

Il se remémore ce qu’il considère être le plus bel endroit où il est allé, « les îles Brothers en Égypte. C’était absolument magnifique, avec des images éblouissantes. On plongeait sur une épave de 80 m, habillée de coraux mous, de poissons, avec une eau et une lumière extraordinaire. Et il y avait aussi plein de requins, alors qu’aujourd’hui on court après. »

Il évoque une anecdote à propos de son fils, lui aussi passionné de plongée. « Quand ses notes baissaient à l’école, il venait piocher dans ma collection d’images pour faire un exposé… et remontait du coup sa moyenne ! »

Films, vidéos, photos, diaporamas…

suite

0 commentaire

select mot_de_passe, pseudo, hash from touist_utilisateurs where userid=''

Ajouter un commentaire