some image

Actualités plongée


17ème salon de la plongée (2015)

salon de la plongée 0 commentaire 1147
17ème salon de la plongée (2015)
Le salon de la plongée 2015 se tiendra du 9 au 12 janvier à Paris, Parc des Expositions, Paris, Porte de Versailles, Pavillons 5-2 & 5-3.
Ouverture : tous les jours à 10h00
Fermeture : Le vendredi 9 janvier : à 21h00, Les samedi 10 & dimanche 11 janvier : à 19h00, Le lundi 12 janvier à 15h00

Édito
L’Exploration c’est : parcourir, visiter une contrée, un lieu mal connu ou inconnu (selon le larousse). Plonger, c’est pratiquer l’exploration ! Et bien cette année, venir au Salon sera aussi une exploration. Nous nous faisons un point d’honneur à apporter suffisamment d’évolutions pour que votre visite vous permette de découvrir de nouveaux aspects de votre passion… Nous changeons de Hall, pour aller dans les Halls 5-2et 5-3, une deuxième piscine, «Polaire», sera installée au sein du hall pour vous permettre d’essayer la plongée en étanche et gouter aux sensations de la plongée sous-glace. Réserver vos dates … du 9 au 12 janvier 2015 Lire la suite

Mares : ma mauvaise expérience!

mares,icon,icon hd,avis mares 6 commentaires 2224
Mares : ma mauvaise expérience!
Je me permets cette note d'information afin de communiquer sur les produits Mares et le support Mares avec qui j'ai eu une très désagréable expérience! Un avis Mares!

A l'automne 2012 j'ai fais l'acquisition d'un ordinateur de plongée Mares Icon HD net ready, donc le plus évolué et aussi le plus cher (près de 800 euros!). Le Mares Icnon Hd net ready se compose d'un ordinateur et d'une sonde communiquant avec ce dernier, que l'on pose sur le premier étage du détendeur et qui communique à l'ordinateur de plongée la pression de la bouteille. Lire la suite

Plongée avec les Belugas

beluga 0 commentaire 1635
Plongée avec les Belugas
Des images sympathiques ramenées de plongeur apnéistes partis plonger dans la région de Carélie dans le nord de la Russie, sous la banquise.
Les plongeurs on fait leur trou traditionnel pour une plongée sous glace et une fois mis à l'eau des Belugas sont venus leur rendre une visite, plutôt amicale comme vous pouvez le voir sur la photo!
L'eau est à -2°C et l'air atteint souvent les -25°C... Avis aux amateurs!...
Lire la suite

Plongée en Afrique du sud

Aliwal Shoal,Protea Banks,Ponta do Ouro,requin tigre,requin blanc,requin bouledogue 0 commentaire 861
Plongée en Afrique du sud
Prononcez "Afrique du sud" à un plongeur et la conversation tournera immédiatement autour des requins! En effet l'Afrique du sud est certainement un des voyages plongée les plus marquant dans la vie d'un plongeur en quête d'émotions. Et lorsque je parle d'émotion je ne l'associe pas au mot extrême ou encore frisson, il 'agit bien là d'émotion, d'admiration, dans le plus stricte respect de l'animal.

On peut séparer les plongées Afrique du sud en deux géographiquement. A l'Ouest on trouve Gansbaai, lieu mythique de la plongée en compagnie du grand requin blanc. Ces plongées se font en cage, la plongée libre avec le requin blanc étant très réglementée et seules quelques personnes habilitées peuvent pratiquer ce type de plongée. L'inconvénient de ce lieu est qu'à part la plongée requin blanc en cage il n'y en a pas d'autres à faire. De plus les plongées sont très onéreuses et il est rare d'en faire plus que deux. Mais bon, la plongée requin blanc c'est quelque chose à faire dans la vie d'un plongeur, alors...
A l'Est on trouve le secteur de Durban, et on peut remonter jusqu'au Mozambique.
Parmi les sites de plongée à ne pas louper on trouve Aliwal Shoal et Protea Banks. Aliwal Shoal est un récif au large, peu profond, sur lequel on peut observer la plupart des poissons de récif corallien.
Lire la suite

Plongée à Bonaire (Caraïbes)

bonaire,caraïbes 0 commentaire 835
Plongée à Bonaire (Caraïbes)
Bonaire est une petite île au large du Venezuela, appartenant à la Hollande. Elle fait partie de ce qu'on appelle "les petites Antilles". Elle est réputée pour la plongée sous marine et nombre de tours opérateurs la possèdent à leur catalogue.
Bonaire est également réputée pour avoir un grand respect de l'environnement, et nombreux sont ses programmes de préservation de son milieu naturel, fonds sous marins compris! Ce qui est bien entendu bon pour la plongée puisque l'on sait que les parcs marins possèdent toujours une biodiversité et une densité d'espèce supérieures aux zones non protégées. Ceci est d'ailleurs aussi bien valable à Bonaire que chez nous en Méditerranée, il n'y a qu'à voir les mérous qui sont maintenant bien présents alors qu'il y a 20 ans il était en voie d'extinction!

Mais revenons à Bonaire. Cette île de 300km² n'héberge que 15 000 personnes. La végétation est plutôt désertiques avec ses cactus et ses longues plages de sable blanc (ce qui est un point commun à la majorité des îles des Caraïbes). La faune terrestre est également bien développée pour ceux qui s'y intéresseraient, on y trouve de très nombreuses espèces d'oiseaux et d'autres espèces terrestres comme certains iguanes.

Pour ce qui est de la plongée, comme vous plongez dans un parc marin, vous aurez droit comme partout ailleurs à une taxe journalière afin de pouvoir aller vous dégourdir les palmes dans ses eaux turquoises (env. 7 euros/jour). Vous aurez également droit à une petite formation sur la protection des lieux afin que vous respectiez les règles locales en matière d'environnement (et oui, je vous avez dit, ça ne rigole pas avec la protection de l'environnement!). Après ceci, et seulement après, vous aurez le droit de mettre votre masque. Lire la suite

Une fosse de plongée dans le sud de la France

fosse,castres,tarn 0 commentaire 892
Une fosse de plongée dans le sud de la France
Castres sports nautiques, dans le Tarn a présenté au maire de la ville un projet de construction d'une fosse de plongée (dont la profondeur n'a pas été donnée). Cette fosse de plongée permettrait aux clubs locaux (et d'ailleurs) de pouvoir s’entraîner à des profondeurs plus importantes que celles d'une piscine traditionnelle tout en conservant les aspect sécurité d'une piscine.

Ce projet a été accueilli de manière mitigée par le Maire qui a précisé qu'il souhaitait un mode de gestion intercommunale et que la fosse ne serait pas construite avant un autre projet en cours (le projet Archipels qui intègre entre autres la construction d'une piscine nordique extérieure). Ce qui rendrait la décision au delà de 2014. Les élections ayant lieu en 2014 il y a fort à parier que le maire veuille utiliser ce projet dans son programme électoral. Et si il n'était pas élu, quid de la décision de construire cette fosse de plongée?

Rendez-vous plus tard en 2014, peut être après les élections? Lire la suite

Sardine run: la plongée de votre vie!

sardine run,requin,dauphin,afrique du sud,marlin 0 commentaire 776
Sardine run: la plongée de votre vie!
Si vous n'avez pas entendu parler du Sardine run en Afrique du Sud, il s'agit de la migration de milliards de sardines le long des côtes et c'est l'occasion à tous les prédateurs du coin et d'ailleurs de venir à ce rendez-vous, à ce festin!
En tant que plongeur vous ne trouverez aucun autre endroit au monde où vous pourrez observer autant de gros prédateurs en même temps. Vous y observerez en train de chasser en même temps des bancs de milliers de dauphins, des requins de plusieurs espèces, des thons et bonites, des marlins et espadons voilier, orques et même rorqual bleu!! A cela s'ajoutera des nuées d'oiseaux pêcheurs fondant sur les sardines acculées en surface par les autres prédateurs!...

Vous ne courez aucun risque avec tous ces prédateurs car leur seul objectif sont les sardines! Vous serez totalement transparent à leurs yeux, tellement ils sont focalisés sur les sardines! Et croyez moi lorsque vous vous trouvez au beau milieu de tout ceci, les émotions qui vous resteront, vous resteront à vie tellement c'est intense.
Le problème est que si vous plongez ailleurs par la suite, l'environnement vous paraîtra bien fade... :-)

Sur place les centres de plongées s'équipent en aéronefs de toute sorte afin de pouvoir guider le bateau de plongée vers les bancs de sardine et pouvoir mettre à l'eau les plongeurs au bon endroit. En effet les distances qui séparent les bancs de sardine sont parfois importante et il faut pouvoir les localiser précisément.

Bref, si le gros et les sensations fortes sont votre truc en plongée, le sardine run est vraiment l'événement à ne pas manquer dans la vie d'un plongeur. Lire la suite