some image

Actualités plongée


PADI et la FSGT déclarent la reconnaissance mutuelle de leur qualification Open Water Diver

0 commentaire 505
PADI et la FSGT déclarent la reconnaissance mutuelle de leur qualification Open Water Diver

analyse et font le même constat : l’offre de formation plongée manque de lisibilité et de cohérence en France.
Si la logique d’aptitude du Code du Sport est un premier pas, il est impératif de développer une plus grande cohérence entre les différents cursus de formation. C’est indispensable pour accroître le nombre de certifications ‘’plongée’’ sur notre territoire, ceci dans l’intérêt de toutes les écoles. Les standards de plongée dans le monde sont aujourd’hui axés sur une logique de formation à l’autonomie (Open water et certificats de spécialité) qui n’est malheureusement pas celle des écoles de plongée en France.
Pour une meilleure lisibilité, il est souhaitable que l’apprentissage de la plongée soit en conformité avec les normes internationales et en cohérence avec les logiques de la plongée mondiale.
Cette évolution déjà entamée par la FSGT permet d’une part une meilleure reconnaissance de ses plongeurs à l’étranger et d’autre part de recevoir facilement les plongeurs du monde entier en faisant valoir ses différences pédagogiques et les spécificités de ses qualifications.
L’objectif est bien de construire une base commune à partir de laquelle chacun peut promouvoir son identité. C’est dans l’intérêt des plongeurs que, PADI et la FSGT déclarent la reconnaissance mutuelle de leur qualification «OPEN WATER» laquelle est conforme aux normes ISO.

Lire la suite

Arrêté du 18 juin 2010

0 commentaire 1417
Arrêté du 18 juin 2010

Le 18 Juin 2010 a été signé l'arrêté concernant les brevets de plongeurs loisirs en France. En voici un résume des principales mesures nous concernant :

1- Le certificat de compétence (auparavant obligatoire) est supprimé
2-Les niveaux des plongeurs ne possédant pas de brevets d'une des organisations françaises ou de la CMAS sont définis par des aptitudes
3-Chaque niveau est défini par une liste d'aptitudes a maîtriser avant de pouvoir plonger dans les prérogatives du niveau en question
4-Le plongeur justifie auprès du Directeur d
Plongée (DP) ses aptitudes par la présentation d'un brevet, diplôme ou logbook
5-Pour plonger entre 40et 60m, le plongeur doit être titulaire d'une formation FFESSM, FSGT, UCPA, ANMP, SNMP ou CMAS
6-Les brevets français continuent d'exister. Ces aptitudes, exigées pour chaque niveau, ne sont pas des équivalences de brevets.
7-Il y a 5 zones de profondeurs : zone 0 : de 0 a 6m/zone 1 : de 0 a 12m/zone 2 : de 0 a 20m/zone 3 : de 0 a 40m/zone 4 : de 0 a 60m.
Il existe 2 catégories de plongeurs pour chacune de ces zones : plongeur encadré (PE) ou plongeur autonome (PA).

EN CONSÉQUENCE POUR NOS NIVEAUX PADI :

Le Scuba Diver est classifié PE 1 (de 0 a 12m)
L'OWD peut selon le DP être classifié en PE2 ou PA2 (de 0 a 20m)
L'AOWD ou le Rescue (avec la spé Deep Diver) peut selon le DP être PE3 ou PA3 (de 0 a 40m)

A ce jour rien n'est mentionné pour les niveaux supérieurs mais vous pouvez imaginer que PADI ne lâchera rien !

Si vous souhaitez de plus amples informations, contactez Fabienne Martinie (infofrance@padi.ch) au +33.672.008.924.

Lire la suite

FFESSM et Grenelle de la mer

0 commentaire 1291
Avec 145 000 licenciés, 250 000 pratiquants affiliés au sein de plus de 2 300 organisations, la Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM) représente un vecteur de sensibilisation sans commune mesure. Conformément à ses statuts, elle est engagée dans le développement durable. Et si elle a accueilli favorablement le Grenelle de la mer car nombre d’objectifs rejoignent ses préoccupations, elle regrette aujourd’hui le manque d’intérêt de la part des organisateurs pour les fonds marins.

La nécessité de préserver les écosystèmes marins et sous-marins, l’intérêt de mieux les connaître et de suivre leurs évolutions pour mieux les protéger, l’importance de faire partager la passion de la mer sont les maîtres mots de la FFESSM et de ses licenciés. A l’annonce de la tenue du Grenelle de la mer, la Fédération était prête à apporter une contribution éclairée que ce soit dans les domaines de la formation et de la sensibilisation aux écosystèmes marins, que dans ceux de la préservation des sites et de la connaissance. A la surprise du Comité directeur de la Fédération, les ateliers préparatoires étaient déjà formés lorsque ses membres ont reçu l’invitation aux débats publics.

Selon Frédéric Di Meglio, secrétaire général de la FFESSM : « L’oubli provient peut-être du fait que nous sommes sous l’égide du Ministère des Sports et non du Ministère de l’Ecologie, alors que le mot « études » est dans notre libellé depuis la fondation de la fédération en 1955. Pour cela, il est indispensable que la FFESSM soit reconnue comme actrice de l’environnement et du développement durable de la mer, et présente dans les instances nationales ou territoriales de gestion des aires marines protégées ou d’aménagement des sites. Nous avons engagé une demande d’agrément, mais surtout nous avons des propositions précises ». Lire la suite

L’ANPER, la nouvelle association pour les plongeurs

0 commentaire 1565
Le Conseil National de l’ANMP (Association Nationale des Moniteurs de Plongée) a décidé de créer l’ANPER (Association Nationale des Plongeurs Et des Randonneurs subaquatiques, prononcer « ampère ») le 8 décembre 2007. Cette association loi de 1901 a pour objet principal de regrouper les plongeurs et randonneurs subaquatiques certifiés et/ou encadrés par des moniteurs ANMP-CEDIP, et leurs encadrants,

Surprenant ?

OUI, car la vocation première de l’ANMP est et reste la défense de la profession.
NON, car l’ANMP a toujours été novatrice, pour s’adapter au mieux aux mutations du marché de la plongée ; la création de ce regroupement de plongeurs répond à l’évolution de la plongée actuelle, à la demande de qualité de service des clients des moniteurs professionnels. Pour mieux les comprendre et mieux les satisfaire, il était nécessaire de concevoir une manière de les rassembler sous une même bannière.

Voici quelques uns des objectifs que s’est fixée l’ANPER : Lire la suite

Communiqué de PADI, SSI, du SNEPL et du SNMP

0 commentaire 3696
Impatience des professionnels sur la question de l’accueil des plongeurs étrangers

"Durant le salon de la plongée à Paris (12 au 15 janvier 2007), des organismes professionnels se sont rencontrés de façon informelle pour faire le point sur leurs préoccupations concernant l'avenir de l'activité dans notre pays.

Les résultats de plusieurs études montrent, de façon constante, qu'il persiste des difficultés dans l'accueil des plongeurs Français ou étrangers en possession d'une certification autre que figurant dans l'arrêté en vigueur.

A l'initiative du SNEPL, la direction des sports du MJS VA a été saisie sur la possibilité de modifications de l'arrêté de 1998 modifie 2000 fixant les conditions d'accueil des plongeurs étrangers en France

Les organismes signataires de ce communiqué s'interrogent aujourd'hui sur l'absence de réponse. Ils attendent beaucoup de ce projet pour dynamiser le secteur de la plongée. Le Salon de la plongée aurait été l'endroit idéal pour faire cette annonce"

PADI / SNEPL / SNMP / SSI Lire la suite

PADI pleure la perte de son co-fondateur Ralph Erickson

0 commentaire 2093
Ralph D. Erickson était un éducateur, un écrivain, un entraîneur, et un homme de mer accompli. 

Que ce soit en tant que mari, père, ami, sa vie a influencé une communauté, une université, une organisation et une industrie. Ralph Erickson est décédé le 25 mai 2006, chez lui, à Lago Vista,Texas, entouré des membres de sa famille. On se souviendra de cette personnalité charismatique, qui a tant inspiré ceux qui l’ont connu, et qui fut, pour certains, l'entraîneur le plus exigeant qui soit. Fortement individualiste, Ralph vivait sa vie comme il l’entendait – sans être influencé par quiconque. Ralph Erickson est né dans le Dakota du sud le 25 juin 1922. La famille Erickson déménage pour Chicago, Illinois, au début des années 30; c’est là, dans le lac Michigan, que Ralph s’initie au monde subaquatique. Il aime l'eau et découvre rapidement sa connexion naturelle avec cet élément; il devient rapidement une star de l'équipe de natation de son lycée. A l'âge de seize ans, il rejoint le "Chicago Park District Lifeguard Service", l'une des entreprises de sauveteurs les plus renommées de la région. Nageur de compétition, le jeune Erickson est troisième au 100 mètres nage libre du championnat d'état des lycées américains. Ses techniques de natation lui permettent d'obtenir une bourse pour l'Université de Californie du sud, Varsity ,où, étudiant de première année, il nage dans l'équipe universitaire.

 

Lire la suite

MF1 et/ou BEES: Offre spéciale 2006

0 commentaire 5825

Un chèque de formation d’une valeur de € 521.-- est offert aux moniteurs fédéraux et BEES de plongée. Celui-ci pourra être utilisé aux cours des différentes étapes de formation d’instructeur de plongée PADI.

Cette offre n’est valable que pour 2006 et le chèque est valable 6 mois à partir de la date d’émission.

Le but de la formation est de vous amener au deuxième niveau d’instructeur PADI. Si vous décidez de compléter les formations de PADI Open Water Scuba Instructeur et de PADI Master Scuba Diver Trainer dans l’un des centres susmentionnés, vous bénéficierez de votre chèque de formation. Une partie de ce montant sera créditée pour la formation OWSI, le restant pour la formation MSDT.

Cliquez sur "Suite..." pour plus de détails

Lire la suite

PADI en France: plonger padi n'est plus un problème!

0 commentaire 8461

PADI Europe a le plaisir de vous annoncer que les différentes réunions entre la Fédération Française d’Etudes et de Sports sous-marins (FFESSM) et PADI Europe ont un impact positif sur la communauté des plongeurs désireux de s’adonner à leur activité favorite en France.

Depuis l’an passé, une amélioration constante de l’accueil des plongeurs titulaires d’un brevet PADI de tout niveau s’est nettement fait ressentir. Un plongeur PADI est le bienvenu dans tous les centres officiels PADI (centres PADI) et dans les structures commerciales agréées (SCA) de la FFESSM.

Le président de la Fédération, Roland Blanc et son staff ont officiellement déclarés que tout plongeur PADI était le bienvenu dans les structures de la FFESSM. Un plongeur pourra au même titre que lorsqu’il se rend dans un centre PADI participer à une évaluation telle que celle connue chez PADI sous le nom de « Découverte de la plongée locale » (Discover Local Diving). Une plongée dirigée par un professionnel est également une option valable pour profiter pleinement de la plongée en France.

Est-ce différent du reste du monde ? Absolument pas. Mais il est positif de publier cette nouvelle qui fera certainement plaisir à tous les plongeurs nationaux et internationaux qui bénéficieront d’un accueil professionnel aussi bien chez PADI que chez la FFESSM.

Source : padi.com

Lire la suite

Certification des plongeurs FFESSM à l’étranger

0 commentaire 2649

Généralités

Le développement international de la plongée, et surtout la mobilité de plus en plus marquée de nos plongeurs, génèrent depuis quelques années un phénomène de demande de certification (délivrance de diplômes ou qualifications fédérales) à l’étranger. Cela s’accompagne, de fait, d’une demande de délivrance de licences fédérales en terre étrangère. Cette situation n’est pas anodine, surtout si le volume de formation traitées et le nombre de licences devient importants. Par ailleurs le cadre réglementaire, la mission même de la fédération délégataire et les avantages ou inconvénients sont mal déclinés au travers de ce thème. Enfin, l’existence des structures professionnelles agréées FFESSM au sein de notre fédération entraîne des questions relevant de la fiscalité, de la libre concurrence, voire de l’éthique.

Notons que la certification peut être décrite suivant 2 pôles radicalement différents : d’une part la certification des plongeurs niveau 1 à niveau 3, et la délivrance des qualifications diverses et variées (nitrox, trimix, etc…), qui sont des produits entièrement pilotés et contrôlés localement (club associatif ou SCA), et d’autre part les brevets relevant d’une autorité régionale ou nationale, notamment les certifications niveau 4, initiateur, ou MF1

Suite et source

Lire la suite

Moniteurs PADI OWSI désirant passer BEES1

0 commentaire 9190

Programme 2006 des Creps en France

Vous trouverez ci dessous toutes les dates intéressant les moniteurs PADI désirant intégrer le BEES1 pour travailler sur le territoire français:

Faire la formation additionnelle réservée aux OWSI PADI en vue d’intégrer la formation modulaire du BEES1 (modules UF3, UF4, UF5)
Faire les modules UF3 et UF4 la formation modulaire du BEES1 (les OWSI sont dispensés des autres modules UF1 et UF2 s’ils font la formation additionnelle). Pour le module UF5 vous devez avoir une expérience en magasin ou en public spécifique de 40h. Si ce n’est pas le cas vous devez suivre le cours UF5.
Passer le test additionnel lors d’un examen BEES1 si vous avez échoué ou pas eu le temps de le passer précédemment.
En région PACA (provence-alpes-côte d’azur) vous pouvez vous présenter pour le test additionnel et le test européen plusieurs fois dans l’année (contacter Alain Ponty pour cela).

Test Européen: réservé aux moniteurs ayant un passeport européen (non français, non suisse et non monégasque) possédant une expérience de 3 ans en tant que moniteur de plongée dans un pays européen. La réussite à ce test (après validation d’un dossier) donne la possibilité de travailler sur le territoire français.

Cliquez sur "Suite..."

Lire la suite