some image

Actualités plongée


Plongée: règles de sécurité

0 commentaire 414
Nice, le jeudi 25 juillet 2013 – Au CHU de Nice, le centre hyperbare a eu la bonne idée cet été de rappeler les règles élémentaires de sécurité que chaque plongeur doit impérativement respecter avant de se rejouer le Grand Bleu.

65 victimes d’accidents de plongée âgées de 11 ans à 75 ans ont été répertoriées en 2011 et 2012 en majorité sur le littoral des Alpes-Maritimes, 50 % d’entre eux appartenaient à une structure de plongée contre 43 % hors club, 7 % étaient des plongeurs professionnels. Les accidents sont survenus entre 10 et 70 mètres de profondeur avec un pic significatif à 40 mètres. Dans 79 % des cas, l’origine de l’accident a pu être identifiée. Il a pu être lié à la plongée en scaphandre autonome mais aussi à la pratique de l’apnée. Mais dans 21 % des cas aucune cause n’a été trouvée.

Le Dr Anthony Berberian, médecin hyperbariste, spécialiste des techniques de plongée au centre Hyperbare du CHU Nice, recommande de ne pas de se rendre aux urgences « ce qui retarderait une prise en charge optimale. Tout événement pathologique survenant dans les 24h après une plongée, doit être considéré comme un accident lié à la plongée jusqu'à preuve du contraire et doit en conséquence bénéficier d'une prise en charge par un médecin spécialiste au caisson hyperbare ». Lire la suite

Consignes de sécurité en plongée

0 commentaire 712
Consignes de sécurité en plongée

La préfecture maritime rappelle les consignes de sécurité de base pour la plongée sous-marineface aux accidents qui restent nombreux. Des pratiques plus sûres se développent
 
Descendre dans le bleu, pour se promener sans contrainte, comme en apesanteur, dans des forêts de gorgones peuplées de mérous, dans un silence de cathédrale, seulement troublé par le rythme lent de sa respiration dans le détendeur.
 
Voilà ce qui attire des milliers de plongeurs, dans les eaux azuréennes plutôt qu'ailleurs. Parce qu'il fait beau, que l'eau est chaude, et que la faune sous-marine est riche. Ce qui explique que, statistiquement, le Var est le département qui détient le triste record des accidents de plongée.
 
Mais il n'y a pas de fatalité. Et devant ce constat, des plongeurs ont adopté de nouvelles mesures de sécurité, qu'ils s'imposent au-delà des exigences de la fédération française d'études et de sports sous-marins (FFESSM).
 
Trop d'accidents
 
Déjà plus de 40 accidents de plongée, dont trois mortels, en Méditerranée depuis le début de l'année. Ce bilan est dans les mêmes proportions que celui dressé l'année dernière par le vice-amiral d'Escadre Yann Tainguy, préfet maritime de la Méditerranée.

Lire la suite

Controle de gendarmerie sous l'eau!

0 commentaire 935
Controle de gendarmerie sous l'eau!

D’abord, repérer les bateaux arborant le pavillon Alpha, bleu et blanc, signe que des plongeurs sont à l’eau. Puis suivre les bulles qui bouillonnent à la surface. "On essaie de trouver les bulles puis on descend dessus et on essaie de les attraper", détaille le chef Sébastien Regueme, depuis le bateau de la brigade nautique d’Agde.

Mardi, 10 h 17, sur le site des Trois Arches, au large de Palavas. Première immersion. Trois plongeurs à la combinaison bleue gendarmerie descendent à 5 m de fond. L’eau, à 25°, est verdâtre, la visibilité quasi-nulle.

Un baptême (une première plongée, NDLR) est en cours. La première impression est bonne puisque la double règle d’or est suivie à la lettre : la profondeur limite est respectée (- 6 m) et le moniteur est seul avec son plongeur.

La scène suivante est un brin surréaliste puisque c’est un véritable contrôle sous l’eau qui s’opère ! Un plongeur indique le sigle gendarmerie à l’encadrant. Puis lui tend une plaquette avec un crayon pour qu’il réponde à une série de questions : le nom, le club, la qualification, le niveau de l’élève... L’ordinateur avec les paramètres de la plongée est aussi examiné.

"On vérifie tout pour savoir s’ils sont ou non en infraction. En plongée, il n’y a pas de risque zéro mais il est indispensable de vérifier que toutes les prérogatives sont respectées, d’où l’importance de contrôler en action de plongée", explique ce spécialiste du monde sous-marin. Parce les accidents, parfois mortels (lire ci-dessous) peuvent arriver.

À la surface, la monitrice du nouveau club de Carnon Andromède, livre ses premières impressions : "C’est impressionnant, trois gendarmes... C’est la première fois que je suis contrôlée. Mais c’est bien !"

Lire la suite

Réforme du code du sport

0 commentaire 1683
Réforme du code du sport

Outre la vie du club, toujours très intense, et rappelée par le président Eric Saint-Martin, la réforme du code du sport a apporté une nouvelle donne à la plongée sous-marine, sport classé à haut risque, et sûrement la migraine aux membres d'Urpean lors de l'assemblée du club. Cette réglementation arrive juste au moment celui-ci vient d'organiser des échanges transfrontaliers.

Créé en 1963 le club Urpean est devenu aujourd'hui un des plus importants de la Côte basque. Situé au port de la Floride, il accueille pratiquement toute l'année les passionnés de fonds sous-marins. En 2010, le nombre de licenciés a augmenté. Ilssont 140 pour 90 sociétaires. 28 % de femmes, 72 % d'hommes âgés de 15 ans à 86 ans. 2 764 plongeurs pour 191 sorties ont visité les sites du Jaizkibel et des Deux Jumeaux. 620 plongées ont été effectuées hors saison.

Éric Saint-Martin a rappelé l'importance des permanences, capitales pour la survie du club. Il a aussi interpellé Pierre Aramburu, élu chargé des sports, sur le problème du stationnement payant de la rue des Orangers et sur l'augmentation du loyer.

Un club de formation
Katy Lissardy, dans son rapport technique, est assez satisfaite de l'année 2010: « 7 candidats initiateurs vont passer prochainement leur examen. Mais un club a aussi besoin de moniteurs, il ne faut pas s'arrêter au niveau d'initiateur. Pour 2011, un recyclage des enseignants est prévu, ainsi que des formations de secourisme, de pilotages et sécurité en surface, de photos sous-marines ou de l'apnée. »

Lire la suite

La sécurité en plongée

0 commentaire 1342

LANMP, dans sa tribune n°13, évoque la sécurité en plongée. Comme il nous a paru important de le (re)souligné, en voici le contenu:

Un constat : le nombre d’accidents augmente
Selon les assureurs, on enregistre une recrudescence des sinistres dans toutes les activités de pleine nature (ce qui est confirmé par les données 2007 du CROSS). Ce fait s’expliquerait en partie par un changement d’attitude du pratiquant, qui souhaite aborder beaucoup de disciplines différentes, avoir accès très vite à des sorties « engagées » sans accepter de prendre le temps nécessaire à la formation et l’acquisition d’expérience... Les encadrants se trouvent souvent partagés entre la pression commerciale et la logique pédagogique...
Bien sûr la plupart des éducateurs sportifs font leur possible pour préserver la qualité des formations, mais force est de constater que le niveau baisse : qui pourrait affirmer qu’un plongeur niveau 2 d’aujourd’hui a les mêmes compétences qu’un niveau 2 d’il y a 10 ou 15 ans ??

Lire la suite

Symposium sur la plongée professionnelle 2008

0 commentaire 2899
Les 21 et 22 février prochains
aura lieu, au Centre des congrès de Rimouski, le Symposium sur la plongée professionnelle 2008. Organisé par l'Institut maritime du Québec, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) et le Centre de médecine de plongée du Québec, cet événement d'envergure provinciale vise à regrouper le plus grand nombre de personnes oeuvrant dans le domaine de la plongée professionnelle comme plongeur autonome ou non autonome, employeur ou donneur d'ouvrage.
Pour les participants, ce symposium sera l'occasion d'acquérir de nouvelles connaissances, notamment sur la nouvelle réglementation en plongée et sur de nouvelles techniques, ainsi que d'échanger sur les questions d'actualité dans ce domaine.
Ce symposium est rendu possible grâce à la générosité des commanditaires suivants : le Fonds de formation de l'industrie de la construction (FFIC) et les entreprises Océan, Scaphandriers du Nord inc., CRT Construction inc., Services subaquatiques BLM, Scaphandriers Associés inc. et Bouchard & Blanchette Marine., Construction Hydrosphère inc., EBC inc., MVC Océan inc.
Soulignons que le FFIC a aussi accepté de soutenir financièrement les
plongeurs professionnels de l'industrie de la construction, admissibles au programme de perfectionnement, qui participeront au Symposium. Lire la suite

Archéologie : loi 89-874 du 1er décembre 1989

0 commentaire 2515

Loi n° 89-874 du 1er décembre 1989

Loi relative aux biens culturels maritimes et modifiant la loi du 27 septembre 1941 portant réglementation des fouilles archéologiques

NOR:MCCX8800164L

Article 1 
Abrogé par Ordonnance 2004-178 2004-02-20 art. 7 14° JORF 24 février 2004. 

Code du patrimoine L532-1.

Lire la suite

Plongée mélanges : arrêté du 18 août 2000

1 commentaire 5129

J.O n° 221 du 23 septembre 2000 page 15005 texte n°
 
Textes généraux
 
Ministère de la jeunesse et des sports
 
Arrêté du 28 août 2000 relatif aux règles techniques et de sécurité dans les établissements organisant la pratique et l’enseignement des activités sportives et de loisir en plongée autonome aux mélanges autres que l’air 
 
NOR: MJSK0070093A

Lire la suite

Plongée à l'air : arrêté du 22 juin 1998 modifié 2000

0 commentaire 4307

J.O n° 159 du 11 juillet 1998 page 10717

Textes généraux

Ministère de la jeunesse et des sports

Arrêté du 22 juin 1998 relatif aux règles techniques et de sécurité dans les établissements organisant la pratique et l'enseignement des activités sportives et de loisir en plongée autonome à l'air

NOR: MJSK9870068A

Lire la suite