some image

Actualités plongée


L'acoustique

-2 commentaire 2934

Un son est une sensation auditive engendrée par une vibration acoustique.

Un corps ne peut émettre un son que s'il vibre; ces vibrations sont transmises par les milieux matériels gaz, liquides, solides, mais ne sont pas transmises dans le vide.

Dans le cas de l'audition, les vibrations sont transmises par un milieu intermédiaire - gaz, liquide ou solide - et sont enregistrées par le nerf auditif. On peut, par conséquent, entendre dans l'eau.

 

Lire la suite

Les plongées aux mélanges

2 commentaires 4306

1. PRELIMINAIRES.

Les plongées mélange dans la plongée loisir sont des plongées dont le mélange respirable est composé des même constituants principaux que l’air mais avec des proportions différentes.

Le mélange respiratoire est composé d’Azote (N2) et d’Oxygène (O2) mais à des proportions telle que les paliers soient inexistants ou réduits pour une profondeur donnée.

La proportion de N2 est diminuée par rapport à l’air de façon à limiter les palier et la narcose.

 

Lire la suite

Plongée en altitude

0 commentaire 9575

1. PRELIMINAIRES

 Les plongées en altitude sont, comme leur nom l’indique, effectuées en lac de montagne ou la pression atmosphérique est inférieure à celle du niveau de la mer

Cela impose d’utiliser soit des tables établies pour l’altitude du lieu de plongée, soit les tables " mer " dans lesquelles on entrera avec des paramètres fictifs afin de la rendre compatible avec la pression atmosphérique au niveau du lac; C’est le but de ce cours.

Les profondimètres sont étalonnés au niveau de la mer et leurs indications doivent êtres corrigées lors de l’utilisation; Il existe néanmoins des appareils réglables et bien évidement les ordinateurs qui se règlent automatiquement, Ce cours passera en revue tous ces cas et les corrections éventuelles à appliquer.

Lire la suite

Le Nitrox

0 commentaire 6778

Qu'est ce que le nitrox? La plupart d'entre vous a certainement déjà entendu parlé de nitrox, ou même l'utilisez vous?
Ce petit article est fait pour les novices en la matière, qui ne savent pas trop ni ce qu'est le nitrox ni à quoi il sert réellement. A travers une rapide synthèse, j'essayerais de présenter ce qu'est le nitrox et à quoi il sert.

Cliquez sur "Suite..." pour lire l'article.

Lire la suite

Loi d'Archimède

0 commentaire 13286

La loi d'Archimède est le moyen de calculer le phénomène de portance de l'eau.

Définition :
Tout corps plongé dans un liquide subit une poussée dirigée du bas vers le haut et qui est égale au poids du volume d'eau déplacé.

Flottabilité = Poussée d’Archimède - Poids réel

Exemple : une bouteille de plongée de contenance 12 litres, pèse sur terre 17kg. Son poids une fois immergée sera de : 12-17 = -5kg.
Flottabilité négative, donc l'objet coule... Si elle était positive, l'objet flotterait.

Lire la suite

Loi de Boyle-Mariotte

1 commentaire 11665

L'expression de la loi de Boyle-Mariotte est la suivante :
Soient P la pression d'un gaz (en bars), V son volume (en litres), n le nombre de moles de gaz contenues dans le volume V, R la constante des gaz parfaits et T la température (en Kelvins). Pour un gaz parfait on a :

P.V = n.R.T

Lire la suite

Loi de Gay Lussac

0 commentaire 5341

A – Enoncé de la loi

A volume constant la pression d’un volume de gaz donné varie proportionnellement à la température. On a alors la relation :

P1/T1 = P2/T2

Avec P1 : La pression initiale en bar
T1 : La température initiale en Kelvin
P2 : La pression finale en bar
T2 : La température finale en Kelvin.

Pour pouvoir effectuer ce calcul, il faut connaître l’une des deux grandeurs finales.

B – Application à la plongée

Si lors d’une plongée, la température varie beaucoup alors le temps de plongée sera changé car il y aura des augmentations ou diminutions de pression et par conséquent de la consommation en air.

 


 

Lire la suite

Loi de Henry (Concentration des gaz dissous)

3 commentaires 10099

A. Ennoncé

Lorsque des molécules de gaz se regroupent dans un liquide cela provoque des bulles. Or les molécules de gaz ne se regroupent pas, dans les liquides, mais elles sont dissoutes dans ces derniers. Elles sont donc libres. Plus la température du liquide est basse plus les gaz entrent en solution et inversement. Plus la pression du gaz augmente plus il se dissout et inversement.
Alors si la pression et la température sont constantes et si le liquide est saturé de gaz, c’est à dire que si l’on ajoute du gaz celui-ci ne sera pas dissout, la quantité de gaz dissoute dans le liquide est proportionnelle à la pression exercée par ce gaz. Cette loi peut s’écrire :

 

Lire la suite

Loi de Dalton

0 commentaire 5662

Soit un liquide mis en contact avec des molécules de gaz, des molécules de gaz pénètrent dans ce liquide et certaines vont en ressortir de telle sorte qu’au bout d’un moment, un équilibre s’établit dans le transfert des molécules de gaz. Le nombre de ces molécules qui pénètre dans le liquide est égal au nombre de molécules de gaz qui en sort.

Seule la fraction dissoute est responsable de la pression partielle de chacun des 2 gaz dans le sang et elle a qualitativement un rôle très important.

Lire la suite