some image

Actualités plongée


Le vêtement étanche en plongée loisir

0 commentaire 2972
De Alain Perrier
Éditeur : Plaisancier (1 janvier 2005)
Collection : Code vagnon
Format : Broché - 103 pages
Dimensions (en cm) : 14 x 1 x 21

Présentation de l'éditeur
Sous nos latitudes, la saison de plongée ne dure que quelques mois. Votre beau matériel, perfectionné et coûteux, est trop souvent condamné à regagner l'obscurité des placards ou des caves parce que la météo devient peu clémente. Pourtant une solution existe : le VÊTEMENT ÉTANCHE. Encore trop peu répandue dans notre pays, son utilisation permet de plonger toute l'année, quelle que soit la température de l'eau et ce, dans de très bonnes conditions de confort et de sécurité. La lecture de cet ouvrage et quelques heures d'apprentissage vont vous ouvrir de nouveaux horizons sous-marins. Même hors saison, quelles que soient les conditions climatiques ou le contexte (plongée en altitude, plongée profonde, reportage, stages techniques), le monde subaquatique continuera de vous tendre les bras !

Disponible dans la médiatèque.
Vous souhaitez acquérir cet ouvrage? Cliquez ici. (5% de remise).

Lire la suite

Sécurité des bouteilles : nouvelles recommandations de la SM Gerzat

0 commentaire 6165

Gerzat, France 15 novembre 2005

A la suite d’études menées après la rupture de certaines bouteilles à gaz haute pression, la Société Métallurgique de Gerzat SAS (SMG) a mis en évidence que certaines bouteilles fabriquées à partir de l’alliage AA5283 sont susceptibles de changements métallurgiques nécessitant des précautions particulières .

SMG recommande l’application des mesures de sécurité ci-après quant à l’utilisation des bouteilles à gaz SMG en alliage AA5283.

A. Recommandations générales

1. Limitation de durée de vie :

Les bouteilles à gaz en alliage AA5283 ayant été fabriquées il y a plus de 25 ans, ne doivent pas être remplies et doivent être retirées du service immédiatement sauf accord particulier avec le fabricant - SMG.

Cliquez sur "Suite..."

Lire la suite

Nitrox : matériel ordinaire

3 commentaires 9874

Le nitrox est à la plongée Tech ce que la neige est au ski. Il faut d'abord pouvoir le fabriquer facilement et en sécurité. Il faut ensuite l'utiliser correctement. La question de toujours est « Où commence le nitrox ? », c'est-à-dire à partir de quel pourcentage d'oxygène faut-il changer son matériel pour du 100 % compatible oxygène. La tradition américaine affirme que jusqu'à 40 % d'O2 on peut utiliser le matériel de plongée à l'air sans préparation. On pouvait le discuter. Enfin, un papier de la NASA apporte des données objectives qui éclairent le sujet.

 

Lire la suite

Le détendeur

0 commentaire 64129

1 - Introduction

Le but de cet article et des suivants est de comprendre le fonctionnement de cet appareil respiratoire et d’en faciliter le choix lors d’un premier achat. Il s’adresse plus particulièrement aux débutants parfois déroutés par la profusion des détendeurs existants et les termes techniques abscons. J’espère démystifier tout cela et expliquer clairement le fonctionnement, l’entretien et le domaine d’utilisation des différents types de détendeurs présents sur le marché.

 

Lire la suite

La bouteille de plongée ou 'bloc'

3 commentaires 36464

Elément "passif" du scaphandre, il contient le stock d'air comprimé utilisé au cours de la plongée et qui, en fonction du débit du détendeur, en détermine la durée. Il se compose:

·          de la bouteille elle-même;
·          de la robinetterie sur laquelle se raccorde le détendeur.

Cliquez sur "Suite..." pour lire l'article.

 

Lire la suite