some image

Actualités plongée


Festival de l'image sous-marine Mediterranea

festival,image,vidéo,antibes,juan les pins 0 commentaire 237
Festival de l'image sous-marine Mediterranea
Du 6 au 8 décembre vous pourrez aller admirer les images et vidéos sous-marines à Juan les pins grâce à l'organisateur de cette manifestation, l'office du tourisme d'Antibes et Juan les pins ainsi que la participation de Cousteau Society (Equipe du commandant Cousteau). Le festival se tiendra dans le nouveau palais des congrès, refait à neuf!
L'orientation du festival cette année est sans conteste celle de l'écologie et de la défense de l'environnement.

Les jurés du festival ont du trancher pas moins de 200 œuvres cette année, c'est dire si la tâche n'était pas aisée. Parmi celles-ci (vidéos, images et diaporamas), les meilleures sont primées et vous sont proposées au cours des projections.
Découvrez des espèces marines que vous ne connaissez pas encore, ou voyez d'un autre oeil celles que vous connaissez déjà! A travers l'oeil de vidéastes talentueux enfilez votre combinaison de plongée et laissez vous porté par des images plus spectaculaires les unes que les autres...

Mais toutes les images n'auront pas la beauté attendue et nombre de reportages filmés cette année en plongée se feront l'ombre de la pollution, destructions et réchauffement climatique. Des images pas forcément agréables à regarder mais nécessaire à une prise de conscience.

Retrouvez le programme du festival ici : programme Lire la suite

Festival International de l'Image Sous-Marine

0 commentaire 265
Festival International de l'Image Sous-Marine
Cette année le Festival International de l’Image Sous-Marine et de l’Aventure s’installera au sein des espaces du nouveau palais des congrès à Juan-les-Pins, véritable vaisseau à la proue orientée vers le large.

Scolaires*, grand public, cinéastes, photographes, spécialistes du monde sous-marin se retrouveront du mercredi 4* au dimanche 8 décembre afin de partager des émotions, des moments privilégiés alliant rêve et prise de conscience d’un environnement maritime si fragile !

Au programme de cette grande messe….
Des projections de films pour les scolaires à partir du mercredi 4 décembre, mais aussi pour le grand public du 6 au 8 décembre.
Un séminaire les 6 et 7 décembre, destiné aux encadrants de plongée autour de spécialistes, qui évoqueront divers sujets dans les domaines de la médecine, de la technique, de la législation et du matériel. Lire la suite

Exposition photo à Aquaval

0 commentaire 303
Exposition photo à Aquaval
Un tour du monde raconté par cinq photographes. Un tour du monde aquatique. De la Méditerranée, à la Mer Rouge, en passant par l’Égypte, les Maldives, Madagascar, l’Indonésie, la Martinique et d’autres endroits magnifiques, quatre-vingts photos sont exposées au complexe Aquaval, dans le hall d’accueil.

Hippocampe aux couleurs vives

Les clichés, pris dans l’instant, sont une pure création de l’équipe de Perche plongée. Il s’agit de Thierry Même, Denise Ruhlmann, Roger Bulot, Marc Floury et de Bernard Menaut. Ces adeptes de la plongée sous-marine ont fait un travail assez remarquable tant les photographies transmettent une réelle émotion. Selon les dires de chacun, l’objectif était de mettre en valeur le travail de photographes des membres du club, d’inciter les spectateurs à venir admirer l’exposition et enfin, d’utiliser le complexe Aquaval, le lieu où ils exercent l’activité Lire la suite

7ème challenge photo à Six-four

0 commentaire 349
Le 7ème challenge photo sous-marine du club de plongée six-fournais a réuni samedi 14 équipes, membres du club ou compétiteurs extérieurs, qui se sont « affrontées » au large des Embiez dans une ambiance festive et conviviale.

Départ à 9h, direction l’archipel des Embiez, pour ces plongeurs chevronnés sur le bateau « Ville de Six-Fours » et sur une embarcation spécialement louée pour l’occasion, tandis que les adhérents restés à terre préparaient les festivités, un généreux buffet qui attendait les participants de retour à midi. Pour cette expédition de 90 minutes par 20 mètres de fond, chaque photographe était accompagné d’un plongeur qui veillait à sa sécurité et pouvait éventuellement lui servir de modèle. Cette année, deux équipes apnéistes ont concouru et ont remporté les premiers prix Ambiance et Macro à simplement 8 mètres de fond. Ce qui n’était pas gagné d’avance car à cette profondeur la présence d’algues rend la vision plus difficile. Mais les plongeurs s'accordent à dire que, par ici, les fonds marins abritent des espèces d’une beauté spectaculaire et insoupçonnée des baigneurs. Lire la suite

Deuxième Festival de plongée à Salaberry-de-Valleyfield

0 commentaire 377
Deuxième Festival de plongée à Salaberry-de-Valleyfield
Amateurs, néophytes, familles et enfants sont attendus

Le Parc sous-marin du lac Saint-François est heureux d’annoncer la tenue du deuxième Festival de plongée à Salaberry-de-Valleyfield.

Sujets : Vieux-Canal de Beauharnois , Atelier du Soleil , Québec , Parc sous-marin du Lac Saint-François , Salaberry-de-Valleyfield

L’évènement, qui aura lieu les 17 et 18 août dès 8 h, permettra aux amateurs d’activités nautiques de découvrir les fonds marins de la région. Le départ officiel aura lieu au 410, rue Victoria, au site du Vieux-Canal de Beauharnois. Un grand rassemblement
C’est dans un environnement sécuritaire et une ambiance festive que le Parc sous-marin du lac Saint-François accueillera les passionnés de plongée sous-marine. Ayant pour but de rassembler des plongeurs de partout au Québec, le site du lac Saint-François fera découvrir aux adeptes près d’une dizaine d’épaves ainsi que ses différentes installations subaquatiques. Lire la suite

19e édition du Festival de l'image sous-marine

0 commentaire 474
19e édition du Festival de l'image sous-marine
C'est jeudi que le Palais des Congrès de Madiana accueille la 19e édition du Festival de l'image sous-marine. Un événement qui se doit d'être à la hauteur de l'attrait que véhicule la plongée, une discipline qui, à croire les pratiquants, mérite plus de considération.

Avec 2 000 licenciés et 31 clubs fédéraux, la plongée n'a rien à envier à d'autres disciplines. Et elle est aussi un bon vecteur touristique : 4 000 personnes, dont de nombreux visiteurs, vont à la découverte de nos fonds marins chaque année. « Depuis le championnat de photo sous-marine, toutes les grosses pointures reviennent régulièrement. Ils mettent leurs photos sur le site. Ainsi, nous faisons une pub pour la Martinique! » , déclare Tania de Fabrique, présidente de la commission audiovisuelle du Comassub, le Comité des sports subaquatiques, qui organise le festival. La photo sous marine suscite l'intérêt : la grande tendance est à l'utilisation de photos sous-marines dans les messages publicitaires. Nonobstant sa capacité à drainer le plus grand nombre, l'activité souffre de l'absence de fonds destinés à la pérenniser. Les subventions se font de plus en plus rares. La plongée bénéficie d'aides de la DAC, la Région et la DJSCS, mais c'est loin d'être suffisant. Lire la suite

25e Fête européenne de l’image sous-marine et de l’environnement

0 commentaire 472
25e Fête européenne de l’image sous-marine et de l’environnement
Strasbourg accueille ce week-end la 25e Fête européenne de l’image sous-marine et de l’environnement. L’occasion de découvrir des vues fabuleuses de la faune et de la flore qui peuplent les milieux aquatiques. « Il y a 26 ans, on s’est rendu compte qu’à Strasbourg, il y avait beaucoup de photographes et de cinéastes sous-marins qui ne présentaient pas leur travail. On a alors créé un festival alsacien d’images sous-marines qui au fil des ans est devenu la Fête européenne de l’image sous-marine et de l’environnement. » « Le seul tourisme que je sais faire » Léo Barkate est le créateur de la manifestation. Cet ancien technicien en télévision, âgé aujourd’hui de 80 ans, fait de la plongée depuis 1965. Il est né à Alger et a vécu là-bas pendant 18 ans avant de partir pour Toulouse, où il a rencontré une Strasbourgeoise qui allait devenir son épouse. Il s’est installé dans la capitale alsacienne en 1959. « J’ai toujours fait des voyages pour plonger et faire des images , explique-t-il. C’est le seul tourisme que je sais faire. Et à l’époque, quand on plongeait en Égypte, il n’y avait personne. »

Il se remémore ce qu’il considère être le plus bel endroit où il est allé, « les îles Brothers en Égypte. C’était absolument magnifique, avec des images éblouissantes. On plongeait sur une épave de 80 m, habillée de coraux mous, de poissons, avec une eau et une lumière extraordinaire. Et il y avait aussi plein de requins, alors qu’aujourd’hui on court après. »

Il évoque une anecdote à propos de son fils, lui aussi passionné de plongée. « Quand ses notes baissaient à l’école, il venait piocher dans ma collection d’images pour faire un exposé… et remontait du coup sa moyenne ! »

Films, vidéos, photos, diaporamas… Lire la suite

Festival de plongée à Salaberry-de-Valleyfield

0 commentaire 546
Festival de plongée à Salaberry-de-Valleyfield

Le Parc sous-marin du Lac-Saint-François est heureux d’annoncer la tenue du premier Festival de plongée à Salaberry-de-Valleyfield. Ce rassemblement, qui se déroulera les 18 et 19 août dès 8 h, permettra aux amateurs d’activités nautiques de découvrir les fonds marins de la région. Le départ aura lieu au 310, rue Victoria, soit au Vieux Canal de Beauharnois.

Un grand rassemblement

C’est dans un environnement sécuritaire et une ambiance festive que le parc sous-marin accueillera les passionnés de plongée sous-marine. Ayant pour but de rassembler les plongeurs de partout au Québec, le site du lac Saint-François fera voir aux adeptes près d’une dizaine d’épaves ainsi que ses installations subaquatiques, dont sa toute nouvelle piscine en milieu naturel.

Lire la suite

Vidéo plongée à Bobigny

0 commentaire 599
Vidéo plongée à Bobigny

Cette soirée Plongée est organisée par l’association « À l’asso de l’écran 104 » à l’initiative du département vidéo du club de plongée de Bobigny. Manuel LEFÈVRE, originaire de la Seine Saint Denis, formé à Pantin, réalisateur spécialisé dans les fonds sous-marins, viendra vous faire découvrir et partager sa passion à travers deux de ses films.

À ses côtés (sous réserve) Laurent BALLESTA (conseiller scientifique de l’émission télévisée « Ushuaïa »), Steven WEINBERG, biologiste, photographe et écrivain marin et Olivier DENNERY, président du club de Pantin.

Une exposition photographique, des livres et DVD, ainsi qu’un buffet offert des produits de la mer compléteront l’immersion.

 19h45 : Accueil
 20h00 : Projection + débat
 21h25 : Projection du deuxième film + débat
 22h30 : Buffet de la mer offert dans le hall

Lire la suite

Festival de plongée du Var

0 commentaire 632
Festival de plongée du Var

Du 14 au 16 octobre prochains, la Station Nautique de Bormes les Mimosas accueille le Festival de plongée du Var, un rendez-vous qui clôture en beauté la saison touristique sur la station méditerranéenne. Professionnels de la plongée, amateurs avertis et grand public sont conviés à venir se plonger dans la magie du Grand Bleu.

A l'origine rendez-vous techniques autour de nouvelles formes de plongée, notamment la plongée au nitrox, le Festival de plongée du Var s'est ouvert vers de nouveaux publics. D'une part en accueillant les professionnels de la plongée conviés à venir exposer leur matériel, à proposer des stages et des plongées d'initiation, de l'autre en mettant en place de nombreuses animations, le Festival de plongée du Var s'est transformé en une animation grand public avec comme vocation d'accueillir le plus grand nombre de visiteurs.

La Station Nautique de Bormes les Mimosas jouit à cet égard d'un environnement exceptionnel en la matière : tombants de roches où se développent une faune et une flore exceptionnelle, épaves indispensables pour une pratique de la plongée de découverte, limpidité de l'eau.

Pour cette édition 2011, le Festival de plongée du Var a choisi comme thématique « La vie sous la mer ». Des plongées Nitrox sont, comme en 2010, prévues au sein du parc naturel de Port-Cros et de nombreux baptêmes de plongée seront proposés à la piscine de Bormes les Mimosas.

Lire la suite