some image

Actualités plongée


Semaine de l'océan

0 commentaire 770
Semaine de l'océan

Cette année et pour la quatrième édition, la « Semaine de l’Océan » investit Marly du 3 au 12 juin 2011 afin de sensibiliser le public à la protection des rives et de l’eau en général. Plusieurs activités et évènements ponctueront ces 10 jours : films, conférences, baptême de plongée, tous gratuits et ouverts à tous les publics sans exception.

Après une visite à Boulogne-sur-Mer, Jean-Louis Blanchin, président du club aquariophilie de Marly, a voulu reprendre l’expérience du Passeport Citoyen de l’Océan qui y était menée et la développer en Lorraine. Ce passeport énonce quelques règles d’un comportement « écologiquement correct », les gestes à respecter, et propose des idées d’activités citoyennes. Le détenteur du passeport s’engage donc à effectuer des « BA » écologiques, et à informer les autres, futurs Citoyens de l’Océan. Ainsi, passionné du monde sous-marin et séduit par cette manifestation originale, M. Bianchin fonde l’association « Semaine de l’Océan », qui organise l’évènement éponyme annuel et qui « propose des projets pédagogiques aux écoles qui le demandent, même avant ou après cet évènement », explique-t-il. C’est donc en s'insérant dans le cadre d’une activité permanente que se produit l'évènement annuel, et aussi pour faire écho à la Journée Mondiale de l’Océan qui a lieu le 8 juin de chaque année. Cependant, une semaine entière pour développer la campagne de sensibilisation sur l’eau paraît pour l’association plus efficace qu'une seule journée.

Lire la suite

1er festival des mondes sous-marins

0 commentaire 721
1er festival des mondes sous-marins

Du 20 au 26 mai prochain, le premier festival des mondes sous-marins devrait attirer à Trébeurden un nombreux public, l'affiche est alléchante. À événement exceptionnel, moyens exceptionnels. Le Centre de plongée de Trébeurden, principal organisateur, s'est entouré de nombreux partenaires pour l'occasion : La commune, la LTA (communauté d'agglomérations), Anticipa-Adit, le conseil régional. « Nous voulons créer à travers cette manifestation une véritable vitrine pour la façade maritime de notre région », souligne Laurent Boyer. Conférence, expositions, débats, sorties en mer, de nombreuses animations gratuites seront proposées. Il sera prudent de réserver ses places.

Pierre-Yves Cousteau parrain

La soirée inaugurale, le vendredi 20 mai, sera l'occasion d'une rencontre avec Pierre-Yves Cousteau, fil du célèbre commandant, qui a accepté de parrainer cette première édition. Il présentera le film Cousteau, l'immortel au bonnet rouge. La projection sera suivie d'une conférence sur la découverte du Titanic, animée par Joseph Coïc, qui faisait partie de la mission.

Lire la suite

Festival Méditerranea

0 commentaire 745
Festival Méditerranea

La 2e édition, installée pour la première fois aux Espaces du Fort Carré prend de l'épaisseur... tout en conservant une belle marge de progression

Successeur du Festival mondial de l'Image sous-marine, Méditerranea accumule les premières. L'an dernier, c'était la première édition. Cette année, c'est la première aux Espaces du Fort Carré, faute de palais des congrès. Dans ces conditions, pas facile pour les organisateurs (Ville et Cousteau Society) de trouver leurs marques.

La salle de projection était par exemple d'un vide abyssal hier matin à 10 h 30 pour la conférence sur « les sentinelles Cousteau ». Trop tôt. En revanche, l'après-midi, elle était quasiment pleine pour les projections de films. Meilleur horaire.

De même, la mise en place des expositions photos sous le chapiteau est encore perfectible. Oppressante. Alors que celle sur l'histoire de la plongée accompagnée de quelques pièces d'archéologie présentée au fond de la salle respire bien mieux. « On essuie un peu les plâtres » reconnaît un membre de l'organisation.

Lire la suite

Fete Européenne de l'image sous-marine

0 commentaire 817

Cette manifestation, née en 1987, présidée par Monsieur Léo BARKATE, lui-même à l'origine du projet et de sa réalisation.

Autour de lui une équipe soudée a su au fil des ans, créer, améliorer et peaufiner cette rencontre absolument incontournable dans l'univers des chasseurs d'images sous-marine.

Car cette Fête de l'Image est avant tout un concours Européen de photographes, cinéastes et vidéastes amateurs. Pendant deux jours les spectateurs peuvent au fil des projections, danser avec les requins de Tahiti, rencontrer les lamantins de Floride ou évoluer parmi les brochets de nos lacs.

Ces différents concours s'adressent aux preneurs d'images amateurs.

Catégorie "Espoir" ou "Master" : le concurrent est libre de choisir la catégorie dans laquelle il veut participer.( la catégorie Espoir s'adresse bien souvent aux concurrents qui n'ont jamais participé à un concours)

Toutes les catégories d'images sont en concours:
images fixes NB
images fixes couleur
images diapositives
montages audiovisuels (serie sonorisée diaporama) + montage audiovisuel
numérique.
montages vidéo

Lire la suite

Exposition photos sous-marines à Épernay

0 commentaire 924
Exposition photos sous-marines à Épernay

Les clubs de plongée de la Marne organiseront une exposition de photos et de vidéos subaquatiques à Épernay. Découverte d'espèces et de pratiques insoupçonnées garantie.

L'exposition organisée tous les deux ans par les huit clubs marnais de plongée élira cette année domicile à Épernay. « Cela donnera un aperçu de la vie sous-marine de presque toutes les mers du globe, souligne Catherine Maïer, membre de la commission audio-visuelle de la branche sparnacienne des Hommes Grenouille de Champagne. Les images vont des animaux les plus impressionnants comme les raies mantas ou les requins aux plus petits comme les nudibranches, des sortes de limaces multicolores ». Les abîmes sans fond dévoilent ainsi leurs secrets. La murène laisse les crevettes nettoyer son bec tranchant, les poissons-pierre se terrent en attendant leurs proies et coraux s'avèrent fourmiller d'une vie insoupçonnée. Les photos des membres parcourant les sept mers en quête d'images insolites seront ainsi mises en compétition devant un jury et devant le public appelé à désigner son « coup de cœur ». Si les images fixes seront les plus nombreuses, l'exposition sera également animée. Des films issus du « Festival mondial de l'image sous-marine » seront en effet projetés (à 10h30, 13h et 15h) entrecoupés des vidéos des amateurs éclairés au fait de la biodiversité sous-marine.

Lire la suite

Festival mondial de l'image sous-marine

0 commentaire 1081

MARSEILLE
PALAIS DU PHARO
du 27 au 31 octobre 2010
Le Festival mondial de l'image sous-marine se déroulera pour la seconde année consécutive au Palais du Pharo à Marseille, du 27 au 31 octobre 2010.

Le président d’honneur de la 37e édition du Festival mondial de l’image sous-marine sera Jean-Michel COUSTEAU. Nous célébrerons le 100e anniversaire de la naissance de son père, le Commandant Jacques-Yves COUSTEAU, en présence de ceux qui ont vécu l’odyssée de La Calypso.

Dominique SERAFINI, auteur de "L'Aventure de l'équipe COUSTEAU en bandes dessinées" nous fera revivre cette odyssée en présentant une exposition de reproductions grand format des planches de ses ouvrages.

Présentation du festival :

Le FMISM, dont le Président est M. Philippe Vallette et le Délégué Général, M. Daniel Mercier, est le seul événement du genre dans le monde qui réunisse les meilleures productions et le plus grand nombre de personnalités internationales du milieu subaquatique, qui ont été et sont encore aujourd’hui… :

Commandant Philippe TAILLIEZ, Henri G. DELAUZE, Dimitri REBIKOFF, Le Prince Albert De MONACO, Jacques PICCARD, Jacques MAYOL, Jean-Michel COUSTEAU, Luc BESSON, Hans et Lotte HASS, Christian PETRON, David DOUBILET, Eugénie CLARK, Carlo PARLATI, Franck FENNEL, Patricio BERNAL, Stan WATERMAN, Luigi FERRARO, Phil NUYTTEN, Jacques ROUGERIE, Philippe VALLETTE, Sandra BESSUDO, Patrick MOUTON, Lucien LAUBIER, Frédéric DI MEGLIO, Scott CARPENTER, Claire Keim, Bill Todd….

Lire la suite

Laurent Ballesta et la photo sous-marine

0 commentaire 1661
 Laurent Ballesta et la photo sous-marine

Le plongeur, biologiste et photographe Laurent Ballesta sera, ce soir, à Océanopolis, à Brest, pour la rétrospective de trois années de plongée et de tournage à la découverte de la biodiversité marine.

 «Je sors de l'eau, merci de me rappeler plus tard!». L'homme qui pensait rester terrien cette journée-là s'est retrouvé sous l'eau pour photographier une carpe de 25kg, capturée et relâchée dans un lac de Camargue! Laurent Ballesta ne résiste pas aux belles images et ce sont celles ramenées par le commandant Cousteau, puis celles du Grand Bleu, qui ont inspiré sa triple vocation. «Enfant, je passais beaucoup de temps la tête dans l'eau, à Palavas-les-Flots (Hérault). J'arrivais à observer des choses et j'adorais raconter ce que je voyais. Mais très vite, la question de restituer ce que j'avais vu s'est posée et la photographie s'est imposée». À 35 ans, Laurent Ballesta a un palmarès impressionnant. En 2007, il réalise la photographie la plus profonde du monde, faite en plongée autonome à moins 192 mètres, en Méditerranée. «Nous sommes de vrais explorateurs. Les photos que je ramène n'ont rien à voir avec les films pris par un sous-marin bruyant qui aura fait fuir toute la faune ou un robot qui n'aura jamais la dextérité ou le regard d'un plongeur», confie le biologiste. «Ça a du sens d'aller plus profond grâce aux nouvelles techniques. J'ai la chance d'avoir l'alibi extra de la biodiversité. Dans tous mes rêves, je vois la mer sans opacité et le fond comme si j'étais en avion».

Lire la suite

Expo photographie sous-marine

0 commentaire 927
Expo photographie sous-marine

Scaph-Pro (groupe de recherche océanographique du Cap-Ferret), qui compte 68 adhérents, propose jusqu'au dimanche 22 août une exposition photographique sur la faune et la flore du bassin d'Arcachon. Les 28 photographies d'une dimension de 1,20 m x 0,80 m sont l'œuvre de trois photographes plongeurs de l'association : Michel Barrabès, Georges Berron et Octave Angélico.

« Le Bassin s'envase »
Jean-François Marailhac, président de l'association, explique « Scaph-Pro est née en 1999 avec une petite équipe de biologistes tournée vers la revalorisation des fonds sous-marins ayant subi les dégâts de la surpêche… Nous avons commencé par un programme de six ans de mise en place de récifs artificiels sur la pointe du Cap-Ferret, expérience qui a très bien marché. Partis de zéro, on a réussi à sédentariser des espèces en été… Nous sommes toujours suivis par le Conseil général… »

Et de continuer : « Maintenant cinq départements existent au sein de l'association ; le suivi scientifique avec un ancien scientifique de l'Ifremer et des scaphandriers, le service sédimentaux et cartographie de la pointe du Cap avec la participation au plan de sécurisation des 44 hectares ; le département concept revalorisation, construction de récifs artificiels…, le département archéologie sous-marine (mission internationale) et le département vidéo communication … ».

Lire la suite

Vidéo plongée Maldives

0 commentaire 612
Vidéo plongée Maldives

Ca y est, la vidéo plongée Maldives projetée vendredi 25 juin est en ligne, en streaming, sur sous-la-mer.com

Vous pouvez la visionner intégralement via le menu de gauche "Galerie vidéo plongée" ou cliquer sur ce lien direct : vidéo plongée Maldives

Au programme de cette vidéo, raies manta, requin baleine et d'autres espèces de poissons que l'on trouve aux Maldives. C'est en tout 4 semaines de tournage qui ont été concentrée en 30mn de film. Bon visionnage!

Lire la suite

Projection d'un film sur la plongée aux Maldives

0 commentaire 619
Projection d'un film sur la plongée aux Maldives

Comme chaque année au mois de juin, une projection est organisée par sous-la-mer.com à Kingersheim (68). La projection se déroulera le 25 Juin 2010 à 20h30 au sein de l'Aqua Club de Kingersheim. Cette année nous vous proposons une compilation de 3 années de prises de vue sous marines filmées aux Maldives. Durée : 30mn.

Au programme une croisière sur l'atoll de Malé Sud et Ari Atoll. Raies manta et requin baleine au programme ainsi que toute la faune des fonds Maldiviens.

Adresse :
CREA
27 rue de Hirschau
68260 KINGERSHEIM

Lire la suite