some image

Actualités plongée


Photo sous marine : concours à Evreux

0 commentaire 1107
Photo sous marine : concours à Evreux

Encouragé par le succès de l'an passé, le Cercle ébroïcien de plongée organise son second concours photo. Les œuvres en compétition, une quarantaine, sont exposées dans le hall d'entrée de la piscine Jean-Bouin jusqu'au vendredi 9 avril. Une occasion d'approcher, les pieds au sec, du milieu étonnant des profondeurs.
Chaque plongeur-photographe pouvait présenter un maximum de cinq clichés dont deux au plus sur le thème retenu : « Plongeur en action ». Le jury de cette année est essentiellement composé de membres de l'association Objectif Image Evreux.

Lire la suite

3 soirées diaporama à Balma

0 commentaire 866
3 soirées diaporama à Balma

C'est ce soir, mardi 26 janvier , que commence le cycle de conférences sur la plongée sous-marine à l'auditorium de la Mairie de Balma. Trois soirées de Diaporama commenté sont prévues d'ici mars, organisées par le COSS (Centre Occitan des Sports Subaquatiques de Balma) et la ComBio 31 (Commission Départementale Environnement et Biologie Subaquatique de la Haute-Garonne). Elles sont ouvertes à tous, plongeurs et non plongeurs, gratuites et commenceront à 20h30, pour durer environs une heure.

Mardi 26 janvier : Diaporama «Bunaken, les portes de l'Indonésie», présenté par Pierre-Henry Milhem , mardi 23 février «les coraux du Vietnam» présenté par Henri Colonna D'Istria mardi 23 mars «Folles plongées au Sultanat d'Oman ,présenté par Eric Escande.

Lire la suite

Avant première du film "Océans"

0 commentaire 1805
Avant première du film
AVANT-PREMIERE.Aujourd'hui, les réalisateurs Jacques Perrin et Jacques Cluzaud présentent leur nouveau film.

En 2001, c'est dans les cieux que Jacques Perrin avait rencontré le succès avec son « Peuple migrateur ».
Aujourd'hui, c'est au cœur des mers du globe que le réalisateur et producteur, aidé dans sa tâche par Jacques Cluzaud, emmène le spectateur dans « Océans ».
Présenté en avant-première aujourd'hui mardi au Pathé des Docks et au Gaumont du Grand-Quevilly, le film co-écrit par François Sarano s'est doté de moyens de tournage inédits pour un voyage des banquises polaires aux tropiques, au cœur des océans et de ses tempêtes pour une redécouverte des créatures marines connues, méconnues, ignorées.

« Océans », de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud (sortie nationale le 27 janvier 2010)

Lire la suite

Trophée H2o

0 commentaire 1184
Trophée H2o

La huitième édition du trophée H20s’est achevée hier. Des photographes toujours plus nombreux à mouiller leur «combi», une journée marmaille décoiffante et un programme étoffé de films primés. «C’est que du bonheur» résume l’organisateur Sébastien Pomarède.

S’il était encore question de bulles hier à Saint-Leu, elles étaient dans les verres de champagne. La huitième édition du trophée H2O s’est achevée comme à l’accoutumée par la cérémonie de remise des prix du concours de photographie sous-marine. La petite histoire retiendra que Laurent Bèche a remporté la catégorie phare des Experts. Après deux ans d’absence sur ce concours, on en n’attendait pas moins du Réunionnais vice-champion du monde de la discipline. Mais l’essentiel est ailleurs : pendant une semaine, c’est tout ce que compte La Réunion de fondus de photo sous-marine qui s’est réuni pour partager la passion : les experts avec leurs reflex équipés de grands angles et d’objectifs macro, les amateurs et leurs compacts numériques ou encore les novices avec leurs appareils jetables pataugeant dans 50cm d’eau. Depuis la généralisation des numériques et l’arrivée des compacts, la pratique s’est démocratisée et le nombre de clichés sous-marins explose d’année en année.

Lire la suite

Laurent Ballesta

0 commentaire 3701
Laurent Ballesta

Président du jury du Trophée H20, Laurent Ballesta, aventurier mondialement connu pour ses performances en photo sous-marine, nous livre, sans prise de tête, ses sentiments sur cette passion qui l’habite depuis son enfance. Il tient à démystifier une discipline qu’il préfère approcher de son œil de biologiste. “Ai-je un talent d’artiste ? Peut-être pas. En tout cas, je m’y crois”.
    
Discours surprenant que celui de ce plongeur trentenaire, Laurent Ballesta, figure du milieu marin. De passage dans l’île, il honore de sa présence le Trophée H20, fait le bonheur d’un organisateur nommé Sébastien Pomarède. Ce passionné avance une conception originale de la photo sous-marine, qu’il manie avec excellence. Quand il évoque sa passion, Laurent Bastella prône une dimension naturaliste. Lui, veut avant tout, “ramener des photos d’animaux vivants, jamais immortalisés dans ces endroits”. Vouloir jouer l’effet à tout prix, relèverait presque de l’indécence. “Le travail de l’artiste me paraît dérisoire par rapport à l’immensité de la méconnaissance de la biodiversité”.

PLONGÉE À 200 MÈTRES

Ainsi, il mêle intimement et inconsciemment, le regard du photographe à celui du biologiste, qu’il est par ailleurs. La notion d’esthétisme perd de son importance. Parlez-lui plutôt de murène sorcière, ou de merlu, dans leur contexte. “Il y en a plein les filets et pourtant on ne trouve pas de photo de cette espèce dans son milieu”. Des scènes de vie marines, des comportements étranges entre deux poissons, “montrez-moi quelque chose que je n’ai jamais vu”. Il s’y “croit” face à la “vie qui grouille aux sorties d’eaux usées”, il adore observer “les castors d’Europe qui nagent dans les rivières”. Laurent Ballesta sera ainsi moins sensible à une macro, sur une écaille de poisson, “très graphique, très colorée, et qui plaît”, qu’à une macro “dévoilant des petits univers”.

Lire la suite

29e championnat de France de photographie sous-marine

0 commentaire 2655
29e championnat de France de photographie sous-marine

Douarnenez ville:

Du 22 au 30août se tiendra la première édition des Fêtes sous-marines. L'opportunité de découvrir une activité plutôt discrète mais ô combien physique.

 Organisée par le Douarnenez Aqua Club, cette manifestation est née suite à la proposition d'accueillir le 29e championnat de France de photographie sous-marine. «Lorsqu'on nous a proposé d'accueillir le championnat de France de photographie sous-marine, nous avons vu l'opportunité de développer un véritable festival de plongée, avec des expositions et des conférences pour un large public», explique Loïc Hénaff, président du club.

Une activité discrète

Le club, créé en 1971, compte actuellement 70 adhérents. «La plongée est une activité discrète, peu visible pour le public où la compétition est également peu présente. Or, le Finistère compte 3.000 licenciés. Marseille et la Méditerranée sont des hauts lieux de la plongée mais le Finistère présente également des sites remarquables pour cette activité. La plongée en Bretagne est plus tonique, plus physique et nécessité un côté marin plus développé», souligne Loïc Hénaff. C'est du 27 au 29août que se tiendra le 29e championnat de France de photographie sous-marine. Durant les neuf jours de la manifestation, une grande exposition de photographie sous-marine et sur le monde sous-marin sera visible, gratuitement, à la salle Jules-Verne. L'occasion de découvrir des espaces que l'on voit rarement à travers presque 300 photographies.

Des conférences

Chaque soir, à 20h30, un conférencier viendra faire découvrir au public les différents univers du monde sous-marin. Le 22août, Olivia Hulot, archéologue viendra parler de «l'archéologie sous-marine en France». Bien d'autres sujets seront abordés comme la «biologie sous-marine» ou «les mammifères marins en Bretagne».

Lire la suite

Vidéo plongée Micronésie

0 commentaire 889
Vidéo plongée Micronésie

Le vidéo plongée en Micronésie diffusée à Kingersheim le 26 juin est maintenant disponible dans la galerie vidéo (vidéo plongée / DVD plongée). Le film de 40mn peut être visionné intégralement, en streaming.

Petit rappel de son contenu : quelques aperçus terrestres, plongée dans le lac aux méduses (Jellyfish lake), grottes sous-marines, récifs coralliens de Palau, grande partie sur les requins (requins pointes blanche, requins gris) et une épave d'un hydravion americain de la seconde guerre mondiale.

Lire la suite

Documentaire en 3D présenté par Jean-Michel Cousteau

0 commentaire 3214
Une plongée parmi les dauphins, bélugas, cachalots et orques. Le documentaire en 3D présenté par Jean-Michel Cousteau, "film sensoriel" diffusé à partir du 10 juin à Paris, transporte le spectateur dans les océans pour découvrir au plus près la vie des mammifères marins. L'occasion pour le fils du commandant Cousteau de sensibiliser à nouveau le grand public à la préservation de ces espèces et de leur milieu naturel.

"Mon père me disait: les gens protègent ce qu'ils aiment. C'est l'objectif du film", résume-t-il dans un entretien à l'Associated Press, le décrivant comme une "véritable expérience" d'immersion au fond des océans. Le documentaire a nécessité trois ans de tournage, en Polynésie, aux Iles Tonga, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Atlantique Nord ou encore en Argentine.

"C'est une façon extraordinaire de prendre le public et de l'amener au plus près des animaux", explique Jean-Jacques Mantello, le réalisateur du film, à propos de la technologie de la 3D. "On les voit vivre dans leur environnement, c'est la meilleure façon de les faire aimer aux gens". "Ce qu'on montre, c'est la beauté de l'océan pour qu'on ait envie de le protéger", souligne-t-il.

Au total, plus de 100 heures d'image ont été tournées, pour 42 minutes de film. Les commentaires, distillés par l'actrice Charlotte Rampling dans la version française, restent volontairement discrets, pour laisser place à l'émotion.

Au plus près des animaux, le spectateur peut croiser leur regard, observer leur système de communication très sophistiqué, découvrir leurs liens sociaux ou encore la manière dont les petits sont élevés. "C'est un concentré qui représente énormément de travail, de patience et de recherche.

Lire la suite

Projection plongée en Micronésie

0 commentaire 986
Projection plongée en Micronésie

Le vendredi 26 juin 2009 à 20h30 aura lieu une projection gratuite d'une quarantaine de minutes sur un voyage plongée en Micronésie, à Palau.

Au programme de ce film : beaucoup de requin, des récifs coralliens, des grottes sous-marines, les fameux lacs aux méduses uniques au monde et une épave d'hydravion de la seconde guerre mondiale.

Cette projection aura lieu au CREA de Kingersheim (dans le 68, à côté de Mulhouse).

Adresse : 
CREA
27 rue de Hirschau
68260 KINGERSHEIM

Entrée gratuite!

Quelques photos extraites du film : cliquez sur "Suite..."

Lire la suite

Exposition sous-marine d’art Aquart

0 commentaire 887
Exposition sous-marine d’art Aquart

La région de Thetford recevra encore cet été la fameuse exposition sous-marine d’art Aquart, qui se déroulera de nouveau dans les eaux de la carrière Flintkote les 31 juillet, 1 et 2 août.

Forte de l’expérience acquise lors des précédentes expositions, l’équipe de Aquart se prépare à surprendre encore une fois ses visiteurs. En effet, toujours dans le but de promouvoir les arts, les sports subaquatiques et l’environnement, Aquart exposera cette année plus de 200 œuvres d’art dans trois galeries sous-marines distinctes.

Soucieuse d’offrir à tous la possibilité de découvrir l’exposition, Aquart va faire un effort supplémentaire pour que tous les visiteurs, plongeurs, apnéistes, familles et non plongeurs puissent participer pleinement à l’événement.

Bien sûr, l’activité va attirer un grand nombre de plongeurs mais pour ceux qui ne plongent pas, un grand nombre d’activités intéressantes permettra aux familles de passer un moment agréable et instructif.

Près des chapiteaux, des initiations à la plongée sous-marine seront offertes aux personnes n’ayant encore jamais eu la chance d’essayer cette incroyable sensation de liberté que procure le fait de se mouvoir en apesanteur sous l’eau et de pouvoir respirer librement sous la surface. Une expérience à ne pas manquer, à partir de l’âge de 12 ans.

Lire la suite