some image

Actualités plongée


Un masque pour la photo sous-marine

0 commentaire 1065

Spécialiste du jouet et des gadgets aquatiques, l'Américain Liquid Image tente une percée sur le marché de la photo numérique avec un produit pour le moins original. La gamme Underwater Digital Camera Mask (voir photo) combine en effet - comme son nom l'indique en anglais - un masque de plongée avec un dispositif de photo numérique. Disponible en mars aux Etats-Unis (prix non communiqué), elle propose deux références, l'une avec un capteur Cmos de 5 mégapixels étanche jusqu'à 30 mètres, l'autre se limitant à un Cmos 3 mégapixels étanche jusqu'à 5 mètres.

La conception de l'appareil est assez étonnante : deux croix sur les verres du masque permettent de viser, le capteur se situant au dessus du front. Le déclenchement s'effectue à l'aide d'un bouton placé sur le dessus du masque. La faible mémoire interne (16 Mo) peut être étendue grâce à un port pour cartes microSD. Notons que l'APN peut également enregistrer des séquences vidéo (entre 18 et 25 im/s en VGA). Bon point, il s'éteint automatiquement au bout de 2 minutes sans utilisation.

suite

Lire la suite

Photographie sous-marine

0 commentaire 1595

Laurent Bèche a remporté au mois de mai le titre de vice-champion du monde de photographie sous-marine. Ce professeur de technologie est un véritable passionné de la mer sur laquelle il pose un œil d'expert.

Ses clichés révèlent tout le fabuleux du monde du silence. Les couleurs, les formes et le mystère des profondeurs s'offrent à ceux qui préfèrent rester bien au chaud.

On ne saurait trop dire pourquoi mais la magie opère. Sont-ce les fonds, sublimes par essence, est-ce l’œil du photographe, reconnu parmi les meilleurs du monde depuis peu ? Les deux certainement. Les photos sous-marines de Laurent Bèche évoquent l'ailleurs, l'inconnu, le merveilleux et la beauté d'une nature sauvage, que l'on voudrait toujours intacte.
Au mois de mai dernier, le photographe amateur, professeur de technologie et de plongée à ses heures, a décroché, avec sa compagne Magali Capelli, la deuxième place des championnats du monde qui se sont déroulés à Maurice, dans des conditions particulièrement contraignantes.

suite

Lire la suite

Photo sous-marine

0 commentaire 2376

Des sélections pour la phase finale du championnat de France ont eu lieu à Marseille

Jeudi et vendredi, la Fédération française de plongée (FFP) a organisé à Marseille les sélections - comprenant les comités de la Côte d'Azur, de Provence, du Languedoc Roussillon et de Lyon -  pour la phase finale du championnat de France de plongée sous-marine. Pour cette compétition, quinze photographes - chacun épaulé par un accompagnateur - ont scruté les fonds méditerranéens à la recherche de belles images liées au monde du silence.

Au total, sept  "artistes" se sont qualifiés pour le championnat de France qui aura lieu en octobre à la Réunion. Parmi eux, trois Provençaux dont deux Marseillais (Lucien Carpel et Robert Hauwhirt) et un Aixois (Christiane Deltour).

suite

Lire la suite

La photo sous l’eau

0 commentaire 1809

Trouvez le calme et la sérénité sur notre planète devient de plus en plus difficile. La plongée le permet encore. C’est un monde à la fois si proche et si différent qu’on a aussi envie de le photographier. Bonne nouvelle, désormais prendre des photos sous l’eau est devenu un jeu d’enfant. Pour vous le prouver, nous sommes partis en Egypte avec deux compacts accompagnés de leur caisson pour la plongée.

La plongée sous-marine est un loisir qui a le vent en poupe avec de plus en plus de pratiquants, notamment en France. Il est vrai que la richesse des fonds marins, ce monde étrange qui nous est totalement inconnu, nous attire d’autant plus qu’en cette époque de stress permanent, c’est vraiment un excellent moyen pour se retrouver au calme dans un environnement relaxant qui dépayse totalement. De plus sans quitter cette planète, c’est le seul moyen pour s’affranchir de la gravité et se déplacer en trois dimensions avec la seule force de sa respiration. Et depuis longtemps, la pratique de la plongée a cessé d’être un sport de l’extrême. Il peut être pratiqué à tout âge et en respectant les règles élémentaires de sécurité, il s’avère bien moins dangereux que des activités à priori plus banales comme le ski ou même le vélo. De plus, à quelques heures de vol, il y a la mer rouge, une sorte de paradis aquatique extrêmement abordable ce qui ne gâche rien. Une semaine de plongée en Egypte dans un bel hôtel ne coûte pas plus de 1 000 euros tout compris.

suite

Lire la suite

Gérald Rambert : photographe sous-marin

0 commentaire 1596

« Dimanche dernier, j’ai réussi une nouvelle étape dans ma jeune carrière de photographe en me classant neuvième au niveau mondial de la photographie sous-marine. J’ai remporté le premier prix national en février et c’est ce titre qui m’a permis d’accéder au championnat international. Je suis revenu au pays spécialement pour ce concours et je dois déjà repartir pour l’Angleterre demain. C’était une expérience extraordinaire de concourir auprès de ces professionnels, dont certains baroudeurs, et j’étais vraiment impressionné par leurs talents et leurs techniques. C’était une vraie compétition, mais je n’étais pas là pour me mesurer à eux. En fait, nous étions tous là parce que nous partageons la même passion et le soir de la remise des prix, j’étais ravi de pouvoir admirer les photos prises par les autres plongeurs.

J’ai toujours été fasciné par ce qui se cache au fond de l’océan et c’est pour cela qu’à 21 ans, j’ai suivi des cours de plongée chez Christophe Pélicier, à Flic-en-Flac

suite

Lire la suite

IKELITE : un materiel de très mauvaise qualité!

2 commentaires 39446

Suite à une mésaventure avec Ikelite (caissons étanches pour cameras et appareils photo), je me devais de publier un article afin de transmettre des informations fortes utiles pour tous.

En 2003 j'achète un caisson Ikelite pour ma camera Sony VX2000. Donc un materiel normalement haut de gamme. Je voyage une à deux fois par an et depuis cet achat j'ai emmené 4 fois mon materiel vidéo sous les tropiques. Les sejours sont d'une durée de une semaine à 20 jours selon les cas et j'utilise alors quotidiennement mon caisson Ikelite et ma VX2000.

En début d'année 2006 je m'aperçois, en préparant mon voyage suivant, que mon caisson est tout boursouflé de partout sur les parties métalliques. Pas de doute, c'est de la corrosion, sous la peinture.

Cliquez sur "Suite..."

Lire la suite

Festival de l'image sous marine Festisub (Suisse)

0 commentaire 2318

La 5e édition du festival de l'image sous-marine de Neuchâtel, Festisub, se déroulera le vendredi 17 et le samedi 18 février à l'aula des Jeunes-Rives de Neuchâtel. Au programme, trois séances de films tournés au fond des mers du globe. Le champion du monde d'apnée Loic Leferme viendra également parler de son exploit samedi après-midi et samedi soir. Tous les renseignements sur le festival de l'image sous-marine Festisub sont disponibles à l'adresse http://www.festisub.ch

 

Lire la suite

Olympus µ(mju) 720SW: un appareil photo numérique étanche

0 commentaire 38902
Olympus µ(mju) 720SW

Après le Mju Mini Sport, Olympus lance aujourd’hui un appareil totalement étanche et anti-choc : le Mju 720. Même si son boîtier métallique tout-temps le protège déjà des grains de sable et des éclaboussures, le Mju 720 est aussi capable d’aller jusqu’à 3 mètres de profondeur et de supporter une chute jusqu’à 1,5 mètres et tous les chocs du quotidien. Un appareil à la portée de tous, à mettre dans toutes les mains…l’appareil numérique idéal pour les parents !

Le Mju 720 sera disponible dès mars 2006 au prix public conseillé de 399 €. Un caisson de plongée optionnel sera bientôt disponible.

Cliquez sur "Suite..." pour consulter les caractéristique techniques du µ(mju) 720SW.

Lire la suite

Un clin d'oeil à Kurt AMSLE

0 commentaire 4934

Une des plus grandes catastrophes écologiques sous-marines reste totalement invisible. A travers ses images et ses campagnes de sensibilisation, Kurt Amsler fait remonter le problème en surface.        

Et merci pour l'équipe de www.sharingz.com pour les photos.

Cliquez sur "Suite..." pour lire l'article.

Lire la suite