some image

Actualités plongée


Plongée au Maroc (M'Diq)

0 commentaire 3956
Plongée au Maroc (M'Diq)

Le 16 mai prochain, une équipe de Plongeurs du Monde s'envolera pour la fameuse station balnéaire du nord du Maroc, M'Diq ; elle sera rejointe par une deuxième équipe une semaine plus tard.

C'est dans cette ville au bord de la méditerranée que Son Altesse le Roi passe ses vacances. C'est aussi dans cette ville que notre association intervient maintenant depuis 2006 en partenariat avec le centre de plongée Terre d'Azur

Le paysage du bord de mer avec sa grande plage et sa promenade ,  nous fait penser aux ramblas espagnoles où le soir les familles Marocainnes viennent prendre le frais. Il faut dire que l'Espagne n'est pas très loin avec ses enclaves de Ceuta et de Mélia .

La mission 2009 risque de battre tous les records pour notre association.
En effet le travail de fond que réalise Boubker le "Boss" de Terre d'Azur  en informant les écoles et collèges de M'Diq sur notre activité, fait qu'un grand nombre de jeunes se sont inscrits pour découvrir la plongée.
Il faut dire également que Boubker et l'un des artisans de l'essor de la plongée dans son pays . MF2 et Instructeur PADI il transmet sa passion aux débutants, mais forme également les futurs cadres de la plongée au Maroc.

Lire la suite

Club Activité Subaquatique de Blois

0 commentaire 6306

Le CASB (Club Activité Subaquatique de Blois) se mobilise pour les enfants de PATUWATHA (Sri Lanka)
Dimanche 19 mars 2006, à la piscine municipale quai St Jean à Blois (41), le  CASB et Plongeurs du Monde, se sont associés pour une matinée de découverte de la plongée. Deux objectifs étaient à l'ordre du jour, permettre aux habitants de cette ville et de ses environs de découvrir l'activité sous marine  pour pouvoir ensuite la pratiquer , mais aussi d'informer et faire connaître les actions que Plongeurs du Monde mène au Sri Lanka avec l'association GREEN HOPE depuis le drame du Tsunami.
Les nouveaux venus dans le monde de la plongée ont pu découvrir les fonds bleues... de la piscine, et plus généralement  les utilisateurs de cet établissement, ont pu voir les  photos et documents des actions menées par Plongeurs du Monde exposés dans le hall d'entrée
Le film "Les enfants sont notre espoir" réalisé  par Plongeurs du Monde au Sri Lanka, lors de la  mission du mois de janvier dernier fut également projeté.

South Diver (école de plongée de Blois) apportait également son soutien à cette matinée.
Une manifestation qui se renouvellera dans l'avenir...

Lire la suite

L'après tsunami

0 commentaire 2289
"On ne reconstruit pas un pays sur un coup de coeur passager"
extrait du livre "SRI LANKA Journal du Tsunami" de Green-Hope édition A Contrario.
 
Ce livre retrace jour après jour depuis le 26 décembre 2004, l'action que mène Green-Hope et bien d'autres associations sur le canton d'Hikkaduwa.
Les joies, les peines, l'espoir qui renaît, les enfants qui retrouvent le chemin de l'école. Mais aussi , comment les grosses ONG, malgré les moyens énormes dont elles disposent, passent devant les villages de pêcheurs détruits, sans s'arrêter...
(Pour commander le livre) http://www.green-hope.org/ventes.html
 
Lire la suite

Plongeurs du monde

0 commentaire 2684

Et oui c'est la rentrée  , certains ont déjà rangé les palmes  , d'autres se préparent pour les dernières plongées de la saison  et d'autres encore (comme notre asso) poursuivent leur action au Sri Lanka...(mais nous avons aussi plongé et pris des vacances) 

Vous nous avez aidé en collaborant à la réalisation du calendrier dont le produit de la vente a permis l'achat d'un bateau de pêche :ici,
aujourd'hui nous préparons une action avec les enfants des écoles d'Hikkaduwa Sri Lanka (sensibilisation à la protection de l'environnement)(ici). et la coopérative de pêche, nettoyage des récifs (même village)

Pour réaliser ce projet nous allons imprimer un deuxième calendrier, avec plus de photos, de détails (le premier avait été fait un peu dans l'urgence, mais il était quand même réussi...)
Un fois de plus nous faisons appel aux photographes qui voudront bien nous offrir une ou deux photos pour la réalisation de ce calendrier.
Les photos seront à adresser au siège de Plongeurs du Monde (ici) avec votre nom, le nom de la photo et le lieu de la photo. (sur CD et au format JPEG), vous nous adresserez également un droit d'utilisation de vos photos.
D'avance merci de votre soutien ( Le Tsunami a eu lieu il y a 9 mois environ, mais les besoins sont toujours d'actualité...)

Vous pouvez me contacter par mail pour plus de détails...
Vous n'avez pas de photos à nous offrir, mais vous souhaitez soutenir notre action, vous pouvez achetez le tee-shirt de Plongeurs du Monde, si le tee shirt ne vous plait pas vous pouvez également faire un don (vous trouverez tous les détails sur notre site)

Lire la suite

Plongeurs du monde : des nouvelles du Chalutier

0 commentaire 2324

Un extrait du journal de GREEN HOPE

Et puis, très vite, nous repartirons retrouver nos amis, là-bas, pour mettre en place le nouveau programme, acheter le dernier chalutier grâce à Plongeur du Monde, la Scuola Europea, le Monde de l'Inde…et commencer la reconstruction et construction de terrains de sport, grâce à A.O.S…En octobre nous recevrons Carole et Chantal pour poursuivre le dépistage visuel commencé par Sophie, en novembre: les Plongeurs du Monde pour initier leur mission de février, aussi nous visiteront nos amis de Cazouls, ceux de Trouville… Christelle reviendra avec, c'est sûr, un beau carnet de commande pour l'atelier des femmes…En décembre, pour honorer le souvenir de la première année d'après le tsunami, la venue d'équipes de Radio France, nous passerons le cap de la nouvelle année ensemble, sur l'un des chalutiers, au Port d'Hikkaduwa - Connectez vous sur le site radiofrance.fr pour découvrir les derniers passionnants reportages réalisés en août - …En janvier ce seront nos amis de Secouristes Sans Frontières…
vous pouvez le lire sur: green-hope
 
Comme vous l'avez constaté, nous poursuivons notre action au Sri Lanka, pour pouvoir mener à bien ces projets, nous avons besoins de votre aide;
commandez le tee-shirt de plongeurs du Monde : lien
Vous pouvez également si vous le souhaitez faire un don : lien

 

Lire la suite

Appel au Boycott!

0 commentaire 2309

Vous etes une plongeuse ou un plongeur responsable en matière d'environnement ? Alors ceci vous concerne !!
Il y a 2 jours, 7000 mètres carrés de récif corallien de la barrière frangeante de Marsa Alam ont été détruites à coup de bulldozer sur ordre du propriétaire de l'hotel Karhamana en désobeissant aux instances gouvernementales et environnementales !!! C'est une perte inestimable quand on connait les spécificités de l'écosystème de la Mer Rouge, qui est très fragile et qui a besoin de ce récif frangeant pour continuer à vivre...Voici la liste des adresses emails ou vous pouvez envoyer un mail de protestation et lorsque vous choisirez votre prochaine destination en Mer Rouge évitez cet hotel, il faut montrer au propriétaire que c'est un idiot qui n'a aucune idée des conséquences de ses actes! On compte sur vous!

Dr. Fouda Mustafa, responsable de la protection de l’environement en Egypte mfoudamos@link.net
Dr. Hanafi Mahmoud, conseiller du gouverneur de la mer rouge pour l’environement mhanafy@eepp-esu.org

Info tirée de la lettre de Dune et transmise par plongeurs du monde

Lire la suite

Plongeurs du Monde

0 commentaire 2110

L'association Plongeurs du Monde a été créée après le drame du Tsunami (décembre 2004) pour venir en aide aux populations touchées par ce phénomène, plus particulièrement les populations vivant de la pêche.

C'est ainsi que Plongeurs du Monde en association avec Green Hope, association œuvrant pour la scolarisation des enfants du village de Hikkaduwa (Sri Lanka) a pu financer en partie un bateau de pêche et redonner l'outil de travail nécessaire pour "relancer" l'économie locale et primordiale pour ces familles.

La philosophie de Plongeurs du Monde n'est pas de faire à la place, ni d'apporter des recettes toutes faites, mais de s'appuyer sur l'existant.

Travailler en partenariat avec les intervenants locaux, soutenir et développer des actions qui à moyen terme pourront être poursuivies par les populations locales.

Nous nous sommes donc interrogés sur l'action que Plongeurs du Monde pouvait apporter après l'aide d'urgence (un bateau pour les pêcheurs du Sri Lanka). Il nous semblait évident qu'une intervention sur le long terme devait s'adresser à des enfants, car se seront eux les acteurs de demain. De plus notre partenariat avec Green Hope "facilitait" notre réflexion.

http://perso.wanadoo.fr/plongeursdumonde

 

Lire la suite