some image

Actualités plongée


Plongée tek en Chine

plongée tek,tek,chine 0 commentaire 213
Plongée tek en Chine
En ce moment et jusqu'au 14 décembre 2013 se tiens à Du'an, en Chine, la Duan Diving Week. Cette manifestation réuni les grands non de la plongée tek (dont Pascal Bernabé), notamment de la plongée souterraine. Le gouvernement de Du'an a voulu marquer l'histoire de la plongée Tek en Chine en y annonçant le premier centre de plongée Tek.
On le sait, la Chine se développe énormément ces dernières années et le niveau de vie de la population augmente rapidement. Cela permet à certains de pouvoir maintenant envisager des loisirs comme la plongée sous marine. Ce sport étant déjà acquis dans ce pays, l'étape suivant a été atteinte, à savoir la plongée tek.
De là à ce que les tour opérateurs proposent des voyages plongée en Chine il n'y a qu'un pas! Alors les amateurs du genre, réjouissez-vous! Les paysages chinois vous attendent ainsi que les souterrains qui ne manquent pas. Et quand on voit la superficie du pays on se dit qu'il y a de quoi faire... Lire la suite

Plongée dans la source de la Touvre

0 commentaire 901
Plongée dans la source de la Touvre

Elles sont les deuxièmes résurgences de France et attirent depuis les années 50 les plongeurs de la France entière. Fin octobre, un Parisien et un Dijonnais ont réalisé un petit exploit dans le monde de la plongée et une avancée dans la recherche des sources de la Touvre. Ils sont parvenus à résoudre une énigme : est-ce que les deux sources, la Font de Lussac et le Bouillant se rejoignent ? Depuis leur expédition par moins 140 mètres, la réponse est oui, les deux résurgences communiquent.

Tous les étés, le Grand-Angoulême reçoit une multitude de demandes pour plonger dans ses sources. Cette année, la sécheresse a permis de plonger davantage. Ainsi, six week-ends d'explorations ont été organisés, au lieu de trois habituellement.

380 m à parcourir
D'ailleurs, c'est déjà une précédente sécheresse qui avait permis de nouvelles avancées. Lors des étés secs de 1989 et 1990, le Bouillant a été visité jusqu'à - 148 mètres. Les plongeurs locaux en avaient profité pour relever une topographie détaillée des trois résurgences. À partir de 2001, un « pas » supplémentaire a été franchi à la Font de Lussac, avec l'atteinte des - 180 mètres. En 2008, Vincent Ferrand a découvert une galerie dans la Font de Lussac, à - 110 mètres, qui semblait être le lien vers le Bouillant.

Pour vérifier cette hypothèse, en 2010, un traceur à base de sel a été injecté et est ressorti deux heures plus tard au Bouillant. « On savait alors qu'il y avait une jonction. restait à savoir de quelle taille », sourit Jean-Christophe Dubois, de la commission nationale plongée souterraine de la Fédération française d'études et de sports sous-marins et membre du club de plongée de l'Angoumois, Gesma.

Lire la suite

Plongée spéléo à Oloron-Sainte-Marie

0 commentaire 1627
Plongée spéléo à Oloron-Sainte-Marie

Avec une quarantaine d'adhérents et pour beaucoup de spécialistes, le Groupe spéléologique oloronais est le club le plus important des Pyrénées-Atlantiques
«Nous avons trois secteurs d'activité », déclare Henri Laborde, président du groupe spéléologique oloronais (GSO). « Nous avons d'abord la plongée souterraine, avec entre autres Frédéric Verlaguet qui a participé aux secours en Ardèche (notre édition du 22 octobre, NDLR), dans l'espoir de retrouver Éric Establie, disparu à l'issue d'une plongée exploratoire du siphon de la grotte de la Dragonnière de Gaud, poursuit-il. D'ailleurs, Frédéric y retourne ce jeudi, car le Spéléo secours français et la Fédération française de spéléologie ont lancé un appel à tous les volontaires. Une grosse opération a été enclenchée pour essayer de retrouver le corps de ce plongeur afin de pouvoir le rendre à sa famille. »

Lire la suite

Plongée tech dans le lac de Vouglans

0 commentaire 1330
Plongée tech dans le lac de Vouglans

Ils sont Français, bien sûr, mais aussi Allemands, Belges, Suisses, Italiens… Ils n'hésitent pas à parcourir des centaines de kilomètres pour venir s'immerger sur les sites les plus profonds du lac de Vouglans. Ce sont des plongeurs « tek ».

« On avait l'impression qu'on allait voir des nonnes se pointer dans le décor ». Rires sur le bateau. L'autre matin, ce groupe de plongeurs Suisses du club

Les Kabourias (les crabes en arabe), basé près de Neuchâtel, vient de s'immerger sur la Chartreuse.

Un bâtiment du XIIe siècle qui a été submergé lors de la mise en eau du barrage de Vouglans en 68. Profondeur de la plongée : 55 mètres. La visibilité, « pourrie » dans les 20 premiers mètres, était de cinq à six mètres au niveau du bâtiment. Plutôt correcte, tout le monde est content. Pour se rendre sur le site, les Kabourias ont eu recours aux services de Grégory Tourreau, gérant d'Aquatix, le seul centre de plongée professionnel du Jura.

« On en a entendu parler, le monde de la plongée est petit. Puis on s'est renseigné sur Internet », expliquent les Suisses. Et de plus en plus de plongeurs, amateurs d'immersions extrêmes, font comme eux. Des Français, bien sûr. Mais aussi des étrangers. Ils n'hésitent pas à faire des centaines de kilomètres pour découvrir les ambiances particulières qui règnent au fond de Vouglans. « J'ai fait plonger des Belges, des Allemands, des Italiens… », commente Greg Tourreau.

« Ils affectionnent particulièrement la Chartreuse, mais aussi des sites comme l'ancien barrage qui se trouvait sur l'Ain ». Une plongée comprise entre 55 et… 90 mètres de fond. Sachant que la limite légale de la plongée à l'air en France est de 60 mètres, les amateurs du genre plongent au trimix (notre hors-texte) qui leur permet de descendre plus bas. Si ce mélange gazeux limite les risques, il impose des procédures très rigoureuses. Un peu comme la plongée dite sous plafond (ndlr : la spéléo plongée, la plongée sous glace, etc.).

Lire la suite

Plongée dans le Trou du sorcier

0 commentaire 1577
Plongée dans le Trou du sorcier

«Nous sommes vraiment sur des très gros réseaux. On arrive à moins 135 mètres. On s'approche des grandes profondeurs, à la résurgence des Fées à Accous », s'enthousiasme Jean-Daniel Larribau. Un spéléologue qui, avec son équipe, attend la sortie des deux plongeurs qui lui ont fait connaître leur position.

La scène se passe en aval de Kakoueta, sur les bords du lac que l'on aperçoit depuis les gorges. Un véritable petit port y a été aménagé et les équipements étalés sur le sol témoignent de l'importance de la mission. À savoir la poursuite des plongées dans l'émergence de la rivière Saint-Georges, nommée Lamina Ziloa ou Trou du sorcier, débouchant à 25 m sous le niveau du lac de Kakoueta.

Un réseau majeur

L'organisation de cette mission est assurée par la commission plongée de la Fédération française de spéléologie (FFS) et un collectif de plongeurs de tous horizons (1).

« Nous avons mis en place un camp pour poursuivre les explorations qu'il y avait eu ici depuis plus de cinquante ans », explique Frédéric Verlaguet, président de la commission plongée du comité départemental de spéléologie. « Nous sommes dans un réseau souterrain majeur du système hydrologique de la Pierre Saint-Martin. C'est une résurgence du bassin-versant espagnol. La rivière Saint-Georges traverse le réseau et ressort au Trou du sorcier », poursuit-il.

Lire la suite

Festival International de Plongée Tech

0 commentaire 1576

Du 2 au 5 Octobre 2008, Cavalaire sur Mer.

Après l’engouement suscité par la première édition du festival en 2007, Aldo Ferrucci et Françoise et Arnaud Niel sont heureux de vous annoncer que la 2e édition du Festival International de Plongée Tech se tiendra du 2 au 5 octobre 2008 à Cavalaire sur Mer*.
Ainsi, pendant 4 jours, les « mordus » de plongée technique du monde entier pourront se retrouver et partager leur passion, en toute convivialité. Le programme sera cette année encore très riche.

Puisqu’il a largement contribué au succès du festival l’an passé, le village des exposants sera évidemment reconduit (du 3 au 5 octobre uniquement). Il présentera aux visiteurs les dernières nouveautés technologiques et proposera à la vente une large gamme de matériel tech.
Des projections de films sous-marins et des conférences-débats animées par les plus grands spécialistes seront également organisées.
Enfin, de nombreuses sorties plongées seront proposées par les clubs partenaires. Cap vers les épaves et les tombants du secteur...
Cette année, les organisateurs vous promettent également quelques surprises de taille avec notamment la participation de personnalités incontournables de l’histoire de la plongée…

(Rappelons que l’entrée du festival est libre et gratuite. Seules les plongées seront payantes.) Le festival de Cavalaire peut ainsi se vanter d’être le seul à ce jour à combiner présentation, essai et vente de matériel de plongée tech. Les conférences et les projections de films complètent le tout pour le plus grand bonheur des passionnés et des néophytes. A noter le départ de Grégoire Koulbanis du comité organisateur. A cette occasion, Françoise et Arnaud Niel se joignent à Aldo Ferrucci pour remercier Grégoire pour tout son travail effectué lors du festival 2007. Les exposants peuvent d’ores et déjà retirer leur dossier d’inscription auprès du comité organisateur.
Un dossier de presse complet sera bientôt disponible. N’hésitez pas à en faire la demande auprès du comité organisateur. Les plongeurs peuvent s'inscrire en ligne à la rubrique "Plongée Tech"
Comité organisateur : Association Festival Plongée Tech Cavalaire

Lire la suite

Plongée spéléo

0 commentaire 2110

Au Yucatan, la plus longue rivière souterraine du monde

EXPLORATION. Deux spéléo-plongeurs ont établi l'existence d'une grotte inondée de 153km, la plus longue recensée à ce jour. Au terme de quatre années d'efforts, totalisant quelque 500 plongées de trois à cinq heures, raconte l'un d'eux, le Britannique Steve Bogaerts.

Trois heures de progression solitaire au fond de grottes inondées, royaume du froid et de la nuit, jusqu'à des boyaux minuscules où aucun homme ne s'est jamais aventuré, où aucun rai de lumière n'a jamais pénétré. Des boyaux parfois si étroits que le plongeur doit se défaire de ses bouteilles pour les passer. Des boyaux si tortueux qu'il risque à chaque instant de se perdre. Et puis soudain, au cœur de ce labyrinthe, le faisceau tremblant d'une torche: la silhouette fantomatique d'un plongeur attendue depuis des années.

De ce moment de grâce, le plongeur britannique Steve Bogaerts et son collègue allemand Robbie Schmittner se souviendront encore longtemps. En se retrouvant à une vingtaine de mètres sous terre près du lieu-dit Cenote Por One, dans la péninsule du Yucatan, au Mexique, les deux hommes ont réalisé le 23 janvier dernier un exploit majeur en matière d'exploration. Ils sont parvenus à prouver que les deuxième et troisième plus longues rivières souterraines du monde - Sac Actun («La Cave blanche» en maya), d'où venait l'un, et Nohoch Nah Chich («Le Nid de l'oiseau géant»), d'où arrivait l'autre - n'en formaient en réalité qu'une et une seule. Ce qui en fait, avec ses 153kilomètres, la plus étendue répertoriée à ce jour. Devant l'ancien tenant du record, le labyrinthe voisin d'Ox Bel Ha («Les Trois Voies d'eau»), 143 kilomètres.

suite

Lire la suite

Petit parcours d'un plongeur tech

1 commentaire 2584

La plongée technique désigne vulgairement la plongée aux mélanges.
Je ne suis certainement pas le plus qualifié ni le plus expérimenté pour parler de la plongée technique mais peut être que ces quelques lignes décrivant mon parcours vous trouverez ici les raisons de l’existence de cette pratique encore marginale.

Je suis dans l’eau depuis mon plus jeune âge, l’apnée à été le premier moyen pour moi d’approcher le monde sous-marin, à l’age de 12 ans une dérogation m’ouvrait le monde de la plongée. J’étais contaminé le virus coulait dans mes veines habitant loin de l’océan j’attendais mes vacances scolaires comme d’autre attendent Noël.

Cliquez sur "Suite..."

 

Lire la suite