some image

Actualités plongée


Plongée en Afrique du sud

Aliwal Shoal,Protea Banks,Ponta do Ouro,requin tigre,requin blanc,requin bouledogue 0 commentaire 1055
Plongée en Afrique du sud
Prononcez "Afrique du sud" à un plongeur et la conversation tournera immédiatement autour des requins! En effet l'Afrique du sud est certainement un des voyages plongée les plus marquant dans la vie d'un plongeur en quête d'émotions. Et lorsque je parle d'émotion je ne l'associe pas au mot extrême ou encore frisson, il 'agit bien là d'émotion, d'admiration, dans le plus stricte respect de l'animal.

On peut séparer les plongées Afrique du sud en deux géographiquement. A l'Ouest on trouve Gansbaai, lieu mythique de la plongée en compagnie du grand requin blanc. Ces plongées se font en cage, la plongée libre avec le requin blanc étant très réglementée et seules quelques personnes habilitées peuvent pratiquer ce type de plongée. L'inconvénient de ce lieu est qu'à part la plongée requin blanc en cage il n'y en a pas d'autres à faire. De plus les plongées sont très onéreuses et il est rare d'en faire plus que deux. Mais bon, la plongée requin blanc c'est quelque chose à faire dans la vie d'un plongeur, alors...
A l'Est on trouve le secteur de Durban, et on peut remonter jusqu'au Mozambique.
Parmi les sites de plongée à ne pas louper on trouve Aliwal Shoal et Protea Banks. Aliwal Shoal est un récif au large, peu profond, sur lequel on peut observer la plupart des poissons de récif corallien.
Lire la suite

Plongée à Bonaire (Caraïbes)

bonaire,caraïbes 0 commentaire 1028
Plongée à Bonaire (Caraïbes)
Bonaire est une petite île au large du Venezuela, appartenant à la Hollande. Elle fait partie de ce qu'on appelle "les petites Antilles". Elle est réputée pour la plongée sous marine et nombre de tours opérateurs la possèdent à leur catalogue.
Bonaire est également réputée pour avoir un grand respect de l'environnement, et nombreux sont ses programmes de préservation de son milieu naturel, fonds sous marins compris! Ce qui est bien entendu bon pour la plongée puisque l'on sait que les parcs marins possèdent toujours une biodiversité et une densité d'espèce supérieures aux zones non protégées. Ceci est d'ailleurs aussi bien valable à Bonaire que chez nous en Méditerranée, il n'y a qu'à voir les mérous qui sont maintenant bien présents alors qu'il y a 20 ans il était en voie d'extinction!

Mais revenons à Bonaire. Cette île de 300km² n'héberge que 15 000 personnes. La végétation est plutôt désertiques avec ses cactus et ses longues plages de sable blanc (ce qui est un point commun à la majorité des îles des Caraïbes). La faune terrestre est également bien développée pour ceux qui s'y intéresseraient, on y trouve de très nombreuses espèces d'oiseaux et d'autres espèces terrestres comme certains iguanes.

Pour ce qui est de la plongée, comme vous plongez dans un parc marin, vous aurez droit comme partout ailleurs à une taxe journalière afin de pouvoir aller vous dégourdir les palmes dans ses eaux turquoises (env. 7 euros/jour). Vous aurez également droit à une petite formation sur la protection des lieux afin que vous respectiez les règles locales en matière d'environnement (et oui, je vous avez dit, ça ne rigole pas avec la protection de l'environnement!). Après ceci, et seulement après, vous aurez le droit de mettre votre masque. Lire la suite

Sardine run: la plongée de votre vie!

sardine run,requin,dauphin,afrique du sud,marlin 0 commentaire 966
Sardine run: la plongée de votre vie!
Si vous n'avez pas entendu parler du Sardine run en Afrique du Sud, il s'agit de la migration de milliards de sardines le long des côtes et c'est l'occasion à tous les prédateurs du coin et d'ailleurs de venir à ce rendez-vous, à ce festin!
En tant que plongeur vous ne trouverez aucun autre endroit au monde où vous pourrez observer autant de gros prédateurs en même temps. Vous y observerez en train de chasser en même temps des bancs de milliers de dauphins, des requins de plusieurs espèces, des thons et bonites, des marlins et espadons voilier, orques et même rorqual bleu!! A cela s'ajoutera des nuées d'oiseaux pêcheurs fondant sur les sardines acculées en surface par les autres prédateurs!...

Vous ne courez aucun risque avec tous ces prédateurs car leur seul objectif sont les sardines! Vous serez totalement transparent à leurs yeux, tellement ils sont focalisés sur les sardines! Et croyez moi lorsque vous vous trouvez au beau milieu de tout ceci, les émotions qui vous resteront, vous resteront à vie tellement c'est intense.
Le problème est que si vous plongez ailleurs par la suite, l'environnement vous paraîtra bien fade... :-)

Sur place les centres de plongées s'équipent en aéronefs de toute sorte afin de pouvoir guider le bateau de plongée vers les bancs de sardine et pouvoir mettre à l'eau les plongeurs au bon endroit. En effet les distances qui séparent les bancs de sardine sont parfois importante et il faut pouvoir les localiser précisément.

Bref, si le gros et les sensations fortes sont votre truc en plongée, le sardine run est vraiment l'événement à ne pas manquer dans la vie d'un plongeur. Lire la suite

Plongée à Mayotte avec les tortues vertes

mayotte,dauphin,tortue,jardin de maoré,Melissa Goepfert,requin 0 commentaire 1054
Plongée à Mayotte avec les tortues vertes
Située entre Madagascar et le continent africain, dans le canal du Mozambique, Mayotte est une petite île Française de l'océan indien. Comme la plupart des îles du secteur elle possèdent des spots de plongée appréciés des plongeurs du monde entier.
Mais Mayotte a une petite particularité: c'est un haut lieu de la reproduction des tortues vertes. Des bungalows ont été mis à disposition par le "Jardin Maoré" pour accueillir les plongeurs et qui soutient un programme scientifique d'étude des tortues vertes. C'est dans ce cadre que vous pourrez observer et plonger avec ces tortues en compagnie d'une spécialiste, Melissa Goepfert, qui vous emmènera à leur rencontre.
A certaines période de l'année vous pourrez même assister à la ponte, voire à l'éclosion des petites tortues vertes.

Mais en plus de plonger avec les tortues vertes, vous aurez accès à des récifs coralliens de toute beauté, des tombants et autres spots de plongée où vous pourrez y observer toute la faune caractéristique des récifs coralliens (raies, thons, poissons clowns, requins et même dauphins que l'on trouve fréquemment à cet endroit. Lire la suite

Snorkeling à Cozumel, Mexique

cozumel,snorkeling,palancar,paso del cedral,santa rosa 0 commentaire 356
Snorkeling à Cozumel, Mexique
Le Mexique est une des destinations plongée prisée. Mais on oublie souvent les non plongeurs et des sites de plongée qui cumulent site de plongée bouteille et site de snorkeling sont plutôt appréciés lorsqu'on voyage avec sa compagne qui ne plonge pas par exemple. Cozumel, au large de Playa del Carmen permet le snorkeling sur des sites accessibles et très bien achalandés en récifs coralliens et animaux marine de toutes espèces.
Presque tous les centres de plongée proposent des excursions spécifiques snorkeling sur des sites adaptés.

Il y a maintenant plus de 60 ans le commandant Cousteaux faisait découvir Cozumel au monde entier à travers ses reportages devenus mythiques! Aujourd'hui les plongeurs du monde entier viennent découvrir ses fonds marins. Il n'était pas juste que les non plongeurs ne puissent pas découvrir également ses trésors, et avec la démocratisation du voyage c'est maintenant chose acquise.

Parmi les sites de snorkeling on peut citer le mur de Santa Rosa, les récifs de Palancar et Paso del Cedral qui offrent une topologie variée. Vous y observerez des récifs coralliens avec éponges et anémones, tous les petits poissons de récif habituels mais également tortues marines, voire dauphins si vous avez de la chance. Lire la suite

Plongée en Inde (Lakshadweep, Andaman, Goa)

Lakshadweep,Andaman,Goa 0 commentaire 840
Plongée en Inde (Lakshadweep, Andaman, Goa)
Il est vrai que lorsqu'on évoque l'Inde, on ne pense pas tout de suite à la plongée sous-marine. Pourtant l'Inde possède une longue côte au bord de l'océan Indien! Parmi les sites de plongées incontournables nous trouvons les îles Andaman, Lakshadweep et Goa.

Goa:
Au sud ouest de l'Inde, cette région de l'Inde offre d'interminables plages de sable blanc mais également des récifs coralliens qui offrent de chouettes spots de plongée.
Mais le principal intérêt de Goa réside dans ses épaves de navires portugais ou espagnols (Goa étant une ancienne colonie portugaise). Ses navires de la seconde guerre mondiale se trouve sur des fonds accessibles au plongeur loisir.

Lakshadweep:
Egalement situé au sud ouest, Lakshadweep est constitué d'un groupe d'iles (+30), la plupart vierges, qui renferment des récifs coralliens très riches où l'on peut trouver requins, poissons de récifs et tortues marines mais également des mantas.
La visibilité est excellente (plus de 40m) et la meilleure période reste l'hiver.

Les îles d'Andaman:
Cette fois du côté Est, les îles Andaman (plus de deux cents îles) la plupart vierges. LEs récifs corallines sont présents avec toute la faune que l'on peut trouver autour: requins, mantas, tortues et autres poissons de récif.
Une importante mangrove se trouve également à cet endroit ainsi que des morceaux de forêt équatoriale.
D'autres endroit possèdent une topologie en Canyon où l'on peut observer une faune pélagique importante: requins marteaux et mantas entre autres. Et si vous avez de la chance il est possible d'observer des lamantins (dugongs). Bref, une biodiversité importante! Pour un plongeur il est toujours intéressant d'avoir accès à plusieurs types de plongée pendant le séjour afin de varier les plaisirs! Lire la suite

Plongée dans les Caraïbes

caraïbes,belize,honduras,bonaire,voyage 0 commentaire 191
Plongée dans les Caraïbes
Les Caraïbes sont une des destinations plongées au catalogue des tour opérateurs spécialisés dans la plongée. Mais les Caraïbes c'est vaste et les sites de plongée ne manquent pas. En voici trois:

1. La plongée à Bonaire

Au large du Venezuela se trouve un chapelet de trois îles, dont Bonaire. Un parc marin protégé depuis plus de 40 ans en fait une destination prisée des plongeurs qui cherchent des fonds préservés et une faune intacte (comme quoi la protection de l'environnement peut se marier avec l'économie locale!). Parmi les sites de plongée réputé on compte Klein Bonaire, une petite île à la plage de sable fin au large et entièrement vierge. Pour les amateurs de snorkeling (palmes / masque / tuba) c'est également un lieu intéressant. Un récif corallien (home reef) est accessible à quelques mètres de la plage.
On pourra également citer Town Pier comme autre site de plongée, en particulier les plongée de nuit pour son plancton phosphorescent.

2. Belize

Belize est certainement un des voyages plongée les plus connu où on peut combiner visite de temples maya et plongée. On notera la réserve marine "Hol Chan Marine Reserve" qui est un spot de plongée incontournable, aussi bien en plongée bouteille qu'en snorkeling grâce à son récif corallien facile d'accès. On y observe toutes sortes d'espèces marines comme les tortues, requins et même dauphins.
Mais on ne peut pas parler de Belize sans ses fameux trous bleus (Blue hole) qui est en fait une ancienne grotte sous marine qui s'est effondrée il y a très longtemps. Il en résulte une cavité à ciel (mer) ouvert dans laquelle on peut se promener en plongée. Le rayon du trou est de 150m et il descend à plus de 300m de fond. De quoi satisfaire tous les plongeurs...
Lire la suite

Plongée dans le Golf d'Oman

oman,requin,dauphin,requin baleine,croisière 0 commentaire 195
Plongée dans le Golf d'Oman
L'office du tourisme d'Oman sera présent au salon de la plongée, à Paris, début 2014 (10-12 janvier), afin de présenter la plongée à Oman et ses différentes possibilités.
Il semble qu'Oman veuille développer le tourisme et en particulier la plongée sous marine. Il existe déjà des spots de plongée dans ce pays, mais il est vrai qu'on entend pas très souvent parler de cette destination. L'office du tourisme d'Oman va donc essayer de nous persuader d'y aller en vantant ses mérites.
Sera présenté, entre autre, la réserve naturelle de Daymaniyat et son chapelet d’îles (9 au total) dans laquelle se répartissent un peux plus d'une dizaine de spots de plongée. On peut y rencontrer toutes sortes d'espèces marines comme des tortues, barracudas, requins, requins baleines ou encore Dauphins. Il est à noter que dans cette réserve on peut également rencontrer des poissons lune, ce qui est plutôt rare.

Une autre possibilité est la formule croisière, vous pourrez naviguer parmi les îles Halaniyat, en mer d’Arabie, où vous côtoierez récifs coralliens mais également du gros... Pour les amateurs de nouveauté ou tout simplement pour retourner à Oman pour ceux qui y sont déjà allé, rendez-vous au salon de la plongée à Paris les 10 à 12 janvier 2014! Lire la suite

Plonger en Alaska

0 commentaire 250
Plonger en Alaska
Passionnés de plongée sous-marine, nous voulions nous rendre dans la régio­n Centre-Sud de l’Alaska pour explo­rer Prince William Sound, connu pour la diversité de sa faune marine. Peu de gens ont exploré ses eaux et nous savions que nos plongées allaient se faire sur des récifs vierges et non réper­toriés, une expérience plutôt rare de nos jours.

logistique pour une expédition de grande envergure

Notre avion se posera à Anchorage. Comme il n’y a aucune boutique de plongée à proximité de notre destination finale, il faut donc organiser un carGo Provenant du Québec à destination d’Anchorage, où nous devons récupérer, entre autres, un compresseur d’air respirable ainsi que des cylindres et des plombs, néces­saires pour pratiquer la plongée en région éloignée.

Pour se rendre à Port Fidalgo, notre destination finale, les choix sont limités. Par les airs, on peut noliser un hélicoptère ou un hydravion, mais cela s’avère risqué, car la météo retar­de régulièrement les décollages ou atterrissages de ces engins. Prince William Sound est bien connu pour ses bancs de brouillard en période estivale. Le poids que ces aéronefs peuvent transporter est aussi un facteur limitant.

Comme le bateau-taxi demeure l’option la plus fiable pour arriver à destination dans ce lieu retiré, nous devons donc faire le trajet Anchorage-Valdez en voiture. Lire la suite

Plongée Groenland

0 commentaire 225
Plongée Groenland
Le mercredi 6 novembre à 20 h 30, au cinéma l’Atelier, Gramat Animation Culturelle propose un ciné-débat avec le film «Le Piège blanc». Ce film, produit par le cinquième rêve et réalisé par Thierry Robert, a déjà été diffusé sur Thalassa. Il entraîne le spectateur dans un périple haletant au fil d’une expédition polaire de plongée sous-marine au Groenland est avec Vincent Berthet, explorateur-cadreur, et Alban Michon, plongeur-aventurier. Alban Michon animera cette soirée. Il répond à nos questions.

Qui êtes-vous ?

Originaire de Troyes, j’ai aimé la plongée dès l’âge de 11 ans. J’appréciais la plongée en eau douce dans les rivières, les sources et les lacs. A 20 ans je voulais travailler dans le monde de la plongée. Après mon monitorat, j’ai racheté une école de plongée sous glace à Tignes. En 2005, j’ai succédé à André Grimal à la tête de l’école de plongée souterraine Les Vasques du Quercy, de Gramat, où je viens régulièrement donner des cours.

Que vont découvrir les spectateurs du «Piège blanc» ? Lire la suite