some image

Actualités plongée


Plongée en Floride

0 commentaire 6811

Chaque fois qu’ils sont en vacances en Floride, les amateurs de plongée sous-marine s’en donnent à cœur joie. C’est vraiment un endroit extraordinaire pour explorer les fonds marins.
Prenez une carte de la Floride et vous constaterez pourquoi, dans cet état qui ressemble beaucoup à un index pointé vers l'océan, il y a autant de possibilités de faire de la plongée que d'alligators dans les Everglades : la plupart des meilleurs coins de plongée dans les flots bleus ne sont qu'à quelques heures de voiture, en partant presque de n'importe où dans l'État.
Vous pouvez faire de la plongée tout au Nord de l'État ou tout au Sud dans les Keys – et partout entre ces deux points. Voici un résumé des meilleurs endroits pour admirer le « monde du silence » de la Floride :

Novice ou expert, vous admettrez avoir vécu l'une des meilleures expériences de plongée en apnée en Amérique du Nord au large de cette île corallienne, à 112 km à l'ouest de Key West. Au pied des remparts massifs de Fort Jefferson et au-dessus des coraux et d'un tapis blanc de sable brillant nagent des myriades de poissons tropicaux multicolores.
Les eaux peu profondes de cette réserve marine protégée sont une bénédiction pour les plongeurs novices ; vous y verrez beaucoup de coraux aux couleurs vives, plusieurs espèces de poissons tropicaux, des étoiles de mer, des strombes géants, etc. Pour couronner en beauté votre expérience, faites un détour au large de Loggerhead Key et allez visiter l'épave du Windjammer, une goélette de 61 m peuplée par des milliers de poissons tropicaux et langoustes.

suite

Lire la suite

Plongée à l'île Maurice

0 commentaire 3429

Ile Maurice: Positionner l'île pour la plongée sous-marine

Daniel Méoutchy, un des directeurs de Objectif Atlantique fera l'acquisition de 60 bouteilles de plongée et de deux compresseurs pour la chasse au trésor sous-marine qui aura lieu du 18 au 26 novembre à Rodrigues. Cette agence, qui organise régulièrement des activités sous-marines a pris cette décision après que le conseil exécutif a pris la décision de réduire de plus de 50% le budget qui était initialement prévu pour ce projet.

Ce projet vise à positionner Rodrigues sur la carte mondiale de plongée aura le support d'Air Mauritius et la Mauritius Tourism Promotion Authority (MPTA).

Selon les organisateurs, plus d'une centaine de plongeurs ont confirmé leur participation.

"Ils seront dans l'île pour chercher le butin en se référant à des énigmes qui seront placées dans différents sites en mer et sur terre », confirme Rameshwar Tupsy, responsable du l'Office du Tourisme à Rodrigues.

Cet événement sera suivi par plus d'une vingtaine de journalistes et rapporteurs de la presse française. Tous les magazines spécialisés de la plongée seront présents avec leurs rédacteurs en chef.

Des cameramen suivront les participants partout y compris sous l'eau pour réaliser un film de 26 minutes qui sera diffusée sur plusieurs chaînes.

Suite

Lire la suite

Plongée de nuit dans le récif corallien d’Ouvéa

0 commentaire 3144

La plongée de nuit dans le récif corallien relève de la magie et du mystère.
La première inquiétude passée, cette nage vers le tombant vous emmène sur le chemin des poissons insomniaques, des polypes de coraux dansant
et des crustacés gourmands. Balade guidée avec Virginie et Grégory, les visiteurs du noir.

Le soleil vient juste de se coucher. Le lagon d’Ouvéa a des allures de toile cirée : mer calme, pas une ride. La pleine lune, comme une invitation au voyage, balise le chemin jusqu’à la plage, point de départ de cette expédition nocturne.
Si la plongée de nuit en bouteille ne comporte pas de risques particuliers, elle nécessite une préparation rigoureuse. Après une ultime vérification des précieuses lampes étanches, il faut basculer par delà l’écran noir opaque. Le silence est lourd, presque angoissant. On ne peut s’empêcher de regarder autour de soi de peur qu’un individu (pourtant improbable) ne surgisse à tout moment. L’inquiétude passée, la nage lente conduit vers le tombant.
Dès les premiers coup de palmes, la magie opère. L’appréhension s’efface vite devant la beauté du corail et la curiosité des poissons. Le plancton scintille dans l’obscurité et dessine une pluie d’étoiles. Absorbés par ce sentiment de liberté, on n’aperçoit que tardivement l’ombre d’un animal.

Suite

Lire la suite

Voyage plongée à la Réunion

0 commentaire 2249

Sous les eaux turquoises de l’océan Indien léchant les côtes réunionnaises, autour des récifs coralliens, se cachent tout un monde mystérieux et sublime. Pour partir à sa découverte, il faut enfiler une combinaison, des palmes et porter une bouteille. Immersion.

Un soleil d’hiver austral baigne les pontons du port de Saint-Gilles ce matin. Il est 8 heures, et déjà ça fourmille dans les centres de plongée installés aux abords. Je m’apprête à plonger dans le domaine de Neptune, plus précisément dans les eaux chaudes de l’Océan indien, derrière la barrière de corail. J’embarque sur le Yo, l’un des trois bateaux du centre de plongée Aress (Association réunionnaise enseignements sports subaquatiques). A bord, neuf candidats à la découverte de ce sport aquatique et des beautés coralliennes. Certains ont déjà de nombreuses “heures de vol” derrière eux. D’autres, comme moi, testent tout juste leur capacité à s’immerger dans le monde du silence. Trois moniteurs encadrent l’expédition. En quelques minutes, le navire a couvert les quelques encablures qui séparent la terre ferme de l’un des sites de mouillage - aménagés pour protéger le corail et permettre la pratique de la plongée - au large de Saint-Gilles. “Nous voilà à Petit moteur. Prêts pour la descente”, lâche le sourire au lèvre Nicolas, l’un des trois moniteurs qui mènent la danse. Fini de jouer, il va falloir enfiler la combi, la bouteille à air comprimé et les palmes pour s’enfoncer dans les eaux turquoises.

Mais auparavant, petit cours accéléré du langage des signes utilisé par les plongeurs et quelques conseils. Un marmaille d’une dizaine d’années, Valentin, joue les fiers à bras : “Je connais tout ça, on y va.” Patience, cette formation accélérée ne dure que dix petites minutes. Pas le temps de se rebiffer, d’esquiver, donc.

Suite

Lire la suite

La Polynésie: le paradis avant d'aller au ciel!

0 commentaire 1752

Parlez de la Polynésie-Française aux gens de votre entourage et vous piquerez à coup sûr leur curiosité: «Est-ce vraiment comme sur les photos? As-tu dormi dans une maison sur pilotis? C'est situé où, exactement?», s'interroge-t-on. On a tous vu des images enchanteresses de Tahiti et de ses îles et rêvé de plonger dans les eaux cristallines de Bora Bora. Toutefois, bien peu savent où se trouve exactement ce petit coin de paradis où Dernière Heure a récemment mis les pieds.
Située au milieu du Pacifique Sud, la Polynésie-Française s'étend sur 118 îles regroupées en cinq archipels: de la Société, des Tuamotu, des Marquises, des Australes et des Gambier. L'archipel de la Société, qui comprend entre autres les très populaires îles de Bora Bora et de Moorea, est le plus important et le plus peuplé.

 

Lire la suite

Djibouti : accueil quatre etoiles

0 commentaire 4008

La construction d’un palace de très haut standing financée par des investisseurs étrangers devrait doper un secteur déjà en plein essor.

Djibouti reste mal connu des voyagistes. Pourtant, le pays possède tous les atouts pour devenir une destination majeure. « De la plongée sous-marine au tourisme d’aventure, de la pêche sportive aux sensations fortes du char à voile, de l’exploration géologique à l’observation ornithologique, du trekking à la découverte du monde nomade, notre offre est parmi les plus riches et les plus diversifiées, s’enthousiasme Mohamed Abdillahi Wais, le directeur de l’Office national du tourisme djiboutien (ONTD). Mais nous avons longtemps souffert d’un manque de visibilité, d’un déficit de notoriété. Nous en avons assez d’être réduits à une image de pays garnison. » Depuis son arrivée à la tête de l’ONTD, il y a un peu plus de cinq ans, ce dynamique quadragénaire a multiplié les actions ciblées, en direction des marchés émetteurs européens. En partant d’un constat pragmatique : Djibouti n’a ni les moyens ni l’ambition d’accueillir un tourisme de masse, comme la Tunisie ou le Maroc. En revanche, il peut et doit investir une multitude de niches porteuses. Avantage de cette stratégie : moins onéreuse qu’une campagne de communication et d’affichage classique, elle permet, via des actions ciblées dans la presse spécialisée et des opérations de relations publiques, de s’adresser directement à la clientèle visée, par exemple les amateurs de fonds sous-marins.

Lire la suite

Plongée à Dahab -Egypte-

0 commentaire 2082

Dahab, une région touristique connue pour ses sites de plongée.

La ville de Dahab, visée lundi soir par un triple attentat à la bombe, est fréquentée par les Égyptiens et les touristes étrangers qui viennent surtout pratiquer la plongée en mer Rouge.

Située dans le sud-est de la péninsule du Sinaï, Dahab est à 100 km au nord de la ville balnéaire de Charm el-Cheikh, qui accueille un aéroport international, et à 135 km au sud de la ville israélienne de Eilat.

La ville est aussi à deux heures de route de Sainte Catherine et du Mont Sinaï, où selon la tradition de l'Ancien Testament Dieu a parlé à Moïse et lui a donné les Dix commandements.

Suite

Lire la suite

Voyage plongée en Dominique

0 commentaire 4044

La Dominique se veut l'île nature des Antilles. On vient ici non pas pour se faire dorer sur une plage de sable blond, mais pour explorer la forêt tropicale, découvrir des fonds marins uniques et remonter le courant d'une rivière jusqu'à une chute digne d'un décor de cinéma. Île volcanique, son sol grouille encore d'une intense activité qui donne au paysage une beauté sauvage. Paradis aquatique, elle compte une rivière pour chaque jour de l'année et certains des plus beaux sites de plongée du monde. La Dominique laisse à ses voisines antillaises le tourisme de masse. Ici, le tourisme se veut écologique, sportif. [...]

Plongée au coeur d’un volcan sous-marin 
  
«Plonger le volcan». C’est ce que les Dominicais disent lorsqu’ils vont faire saucette dans la réserve marine de Soufrière.

Le passé volcanique de la Dominique reste en effet difficile à oublier, même à 30 mètres sous la surface des eaux. Le fond marin du sud de l’île est à l’image du relief montagneux de l’extérieur : falaises de coraux, canyons parsemés d’éponges, arêtes effilées. Si ce n’était le ballet de poissons multicolores, on pourrait, avec un peu d’imagination, se croire en pleine exploration d’un volcan...

« Le relief sous-marin est la copie exacte des montagnes que vous voyez à l’extérieur de l’eau, explique Simon Walsh, président de l’Association des sports aquatiques de la Dominique. L’éruption volcanique qui a donné naissance à l’île a créé un immense cratère dans la mer des Caraïbes. Sur certains sites de plongée, on trouve des falaises de 500 mètres de profondeur...»

Suite

Lire la suite

Plongée dans la jetée de la baie d’Alger

0 commentaire 8473

Historique : l’Espadon est un Club de plongée sous-marine qui existe depuis l’époque coloniale. C’est à partir de l’indépendance de notre pays que l’ancienne jetée du port d’Alger a abrité ce fameux site. Donc, c’est sous la bannière de la Protection civile d’Alger que l’Espadon est né en 1963, nous confiera Ali Goumeziane, un ancien athlète haltérophile des années 64-73, pionnier dans la plongée en scaphandre et responsable de l’Espadon, activant aux côtés de Ali Guerbi, un plongeur talentueux connaissant parfaitement les ficelles de cette discipline sportive souvent méconnue du large public.
Si l’on revient un peu en arrière, c’est-à-dire au lendemain de l’indépendance, beaucoup de souvenirs de ces années passées feront surface. Quarante trois ans se sont déjà écoulés… cependant, la plongée sous-marine avec bouteille, a immergé dans le tas, au cœur même de la baie d’Alger, sous l’impulsion de la Protection civile. Ce n’était pas un pur hasard ! Nos valeureux sapeurs-pompiers des années 62-63, sont sortis de la grande école française, qu’on le veuille ou pas !
Progressivement, la plongée sous-marine a fait son apparition au niveau d’Alger, puis s’est élargie, par la suite, au plan national.
En 1966, il y eut création de la Fédération algérienne d’études et de sports sous-marins, dont le président a été Saïd Zemmouri travaillant coudes serrés avec son adjoint, Mohamed Boubekeur. Jusqu’en 1971, la structure a œuvré en permanence.
Liées au milieu aquatique, nombreuses furent les activités de l’Espadon. Un vrai poisson de la mer méditerranée, qui porte le nom du célèbre Club de plongée sous-marine, ce qui a permis durant des années aux athlètes-chasseurs sous-marins algériens, de participer notamment, aux championnats du monde.

Suite

Lire la suite

Voyage plongée Maldives : pieds nus au paradis

0 commentaire 1888

En débarquant de l'hydravion sur l'île Dhunikolhu, dans l'atoll de Baa, la première chose à faire consiste à se débarrasser de ses chaussures et même de ses sandales, ce que les plus récalcitrants concèdent en moins de 24 heures. Au paradis, on ne garde pas ses souliers!

Pour marcher sur le tapis de poussière de corail des sentiers intérieurs de l'île, rien ne vaut les pieds nus qui sont de rigueur dans tous les intérieurs, de la chambre à la salle à manger, après qu'on les ait aspergés d'eau douce pour les dessabler sur le seuil. Voilà qui donne le ton.

Lorsque le guide, portant le sarong - jupe traditonnelle étroite - nous fait visiter notre petite villa légèrement en retrait de la mer, difficile de dissimuler un rictus nerveux de jouissance spirituelle tant ce qui se dévoile correspond en tout point à l'image sublimée des vacances de rêve.

Sous le toit cathédrale en chaume de ce bâtiment inspiré de la tradition maldivienne des maisons de corail, on ne trouve qu'une seule pièce occupée principalement par un immense lit bordé d'un rideau de mousseline. Le mobilier exotique est disposé tout autour. Pour aller à la salle de bains, il faut franchir la porte arrière et sortir à l'extérieur puisque douche, bain immense creusé et cabinet d'aisance sont situés dehors, en plein air, dans un petit jardin privé entouré d'un muret blanc qui assure toute l'intimité. Une très étonnante surprise...

Suite

Lire la suite