some image

Actualités plongée


Plongée dans Green Lake

0 commentaire 709
Plongée dans Green Lake

Imaginez un endroit où il est possible de faire de la randonnée et dans un même temps également de la plongée sous-marine. Cet endroit existe, il s'appelle Green Lake!

Il existe un endroit sur terre qui selon les saisons se métamorphose complètement. Situé en Autriche dans le parc de Tragoess, le Green Lake est un paradis pour les promeneurs et les randonneurs. Durant l'hiver il est alors possible de s'y promener ou de se reposer quelques instants sur l'un des nombreux bancs disponibles le long du sentier. Mais dès les beaux jours revenus, et que la calotte enneigée du mont Hochschwab se met à fondre, le lac monte alors d'un coup pour recouvrir entièrement le sentier pédestre.

Lire la suite

Plongée Costa Brava

0 commentaire 911
Plongée Costa Brava

A la recherche de vos prochaines vacances plongée?

Le littoral espagnol et tout particulièrement la Costa Brava sont en passe de devenir la destination plongée plus populaire de toute la Méditerranée occidentale, tant pour la beauté de ses sites, que leur grande biodiversité.

Et puis, arriver à l'aéroport de Gérone (GRO) est un jeu d'enfants. De nombreux vols low costs vous permettront de trouver un billet d'avion à des prix défiant toute concurrence et desservent ce petit terminal aérien au nord de Barcelone. Quatre compagnies aériennes (Ryanair, Jetairfly, Thomsonfly et Transavia) assurent ainsi cette destination au départ de plus de 65 aéroports européens, dont Paris, Lille et Bruxelles.

Très recherchée auprès des plongeurs européens qui viennent s'aventurer dans les eaux bleues des Îles Medes, l'Estartit est une station balnéaire très fréquentée de la Costa Brava, en Catalogne, à une heure de route environ à l'est de Gérone. Et selon la longueur du séjour, le voyageur n'a que l'embarras du choix matière d'hébergement bon marché,  de l'hotel pas cher à l'Estartit  en passant par l'appartement de vacances en bord de mer ou encore le camping en famille.

Situé face à la station balnéaire de l'Estartit, l'archipel des Medes est la destination de plongée sous-marine par excellence sur la Costa Brava. Les plongeurs de tous niveaux pourront faire appel aux nombreux centres de plongée disponibles à l'Estartit et rejoindre sur des bateaux équipés de sets complets les plus beaux sites de plongée des environs ... et croiser en route de sympathiques dauphins et des poissons-lunes.

Les sept îlots et récifs qui forment les iles Medes - site protégé depuis 1990 - offrent des fonds sous-marins spectaculaires, aux eaux chaudes et cristallines, des récifs coralliens multicolores et un écosystème marin de plus de 1300 espèces.

Lire la suite

Plongée Ile Maurice

0 commentaire 1616
Plongée Ile Maurice

La plongée sous marine à l’île Maurice n’a plus à se faire une réputation. Avec des centre de plongée reconnus comme Blues Diving Center, mauriciens et touristes peuvent profiter de toute la beauté de nos fonds sous marin. Mais plonger ne doit pas être qu’une passion, mais aussi une responsabilité, car ce trésor, il faut le protéger.

Il faut que chaque plongeur se rendent compte qu’il est tout aussi responsable de la protection de l’environnement marin. Mais pourtant il arrive que beaucoup en plongeant font du mal à cette faune et flore si fragile sans même le savoir. C’est pourquoi il est important de respecter à chaque plongée certaines règles. Nous vous en avons donne quelques uns dans un precedent article.

Vous touristes, voyagez écolo. Les réserves, les parcs, et les zones marines protegées sont importants pour protéger le monde sous marin. Apportez votre soutien à de telles initiatives, respectez les lois locales et apprenez à apprecier tous les habitats marins naturels, dont les mangroves, les anémones et les zones protegées. Il sont aussi fascinants que cruciasl pour l’ecosystème. Ne limitez pas vos aventures sous marines aux lieux dans les brochures et choisissez un operateur écologiques pour vos sorties.

Respectez cet héritage culturel sous marine. Les plongeurs ont le privilège de visiter des sites qui font parti de notre heritage culturel et historique. Ils ont le devoir d’aider à la préservation de ces endroits afin que la generation future puisse aussi en jouir. Respectez les epaves, car ce sont les habitats pour les poissons et d’autres formes de vie sous marine.

Empêchez la destruction et ne dérangez pas le monde sous marin. Les plongeurs qui se rendent souvent sur les même sites apprennent à connaître les lieux. Ils sont aussi souvent les premiers à remarquer tout changement ou anomalie. Alors s’il vous arrive de voir beaucoup trop d’animaux marins blessés ou si vous observez des substances douteuses, ainsi que des objets suspects dans l’eau, informez les autorités concernées et alerter les organisations qui militent pour la protection des fonds marins.

Lire la suite

Plongée à Cancun

0 commentaire 1880
Plongée à Cancun

Faire de la plongée sous-marine parmi des épaves de bateaux est le passe-temps préféré de bien des gens. Bientôt, ceux-ci pourront vivre une toute nouvelle expérience au large de Cancún, alors qu'à neuf mètres de profondeur, un nouveau musée sous-marin leur sera ouvert le 27 novembre prochain.

Lui-même amant de la plongée sous-marine, le sculpteur britannique Jason deCaires Taylor a eu l'idée de parsemer 400 de ses sculptures dans le fond de la mer des Caraïbes afin que les amateurs de plongée puissent admirer son œuvre dans un univers de silence éclairé par les rayons du soleil.

Avec le temps, des coraux, éponges, anémones et autres organismes marins vont venir se fixer à ces statues. L'une des raisons ayant motivé l'instauration de ce nouveau musée était de détourner l'intérêt des plongeurs des bancs de coraux, ces derniers étant très fragiles.

Chaque année, près de 750 000 personnes pratiquent la plongée dans les eaux au large de Cancún.

Lire la suite

Plongée dans la manche (côte d'Albâtre)

0 commentaire 1784
Plongée dans la manche (côte d'Albâtre)

FECAMP. La plongée ne se pratique pas uniquement dans les eaux translucides de la Méditerranée, mais aussi dans celles de la Manche sur la côte d'Albâtre.

Ce mercredi soir, au local du Club subaquatique fécampois, ils sont une petite vingtaine à se retrouver en plein milieu de la saison estivale. En vain, ce soir-là car le temps ne leur permet pas de sortir en mer et d'utiliser « Phil'hours III », le tout nouveau bateau du club, un BWA semi-rigide de 7,50 m homologué, capable de transporter vingt personnes. « Il est équipé d'un moteur de 250 CV qui nous permet d'atteindre rapidement tous les sites de plongée de la Côte d'Albâtre », ajoute le président David Cressent.

Nage, plongée ou apnée
Une centaine d'adhérents du club suivent régulièrement ces rendez-vous, que ce soit pour partir à la nage depuis le bord de plage ou la plongée et nage avec palmes à bord du nouveau bateau pour gagner le « Trou au chien » ou plus loin, l'aiguille de Belval. « Il arrive que des personnes de l'extérieur nous demandent, via notre site Internet, à participer à des plongées. Nous les accueillons bien volontiers, dans la mesure où ces personnes sont titulaires de leur niveau 2 (autonome à 20 m) ». Des sorties qui s'effectuent avec au minimum deux personnes, c'est une question de sécurité. La pratique de l'apnée se fait sur un autre bateau, avec le moniteur fédéral Thierry Braouezec. « La section apnée organisera d'ailleurs la première manche du championnat départemental en piscine au début 2011. »

Lire la suite

Clubs de plongée en mer rouge fermés pour cause de sécurité insuffisante

0 commentaire 774
Clubs de plongée en mer rouge fermés pour cause de sécurité insuffisante

Une trentaine de clubs de plongée sous-marine, notamment en mer Rouge et au Sinaï, ont été fermés le mois dernier. Un nombre plus élevé attend le même sort. Cause : sécurité insuffisante.
Ces clubs ou centres de plongée qui ont été poussés à arrêter leurs activités travaillaient surtout dans les régions de la mer Rouge et du Sinaï. C’est le ministère du Tourisme qui a décidé la fermeture de ces diving clubs. « Divers problèmes affrontent ces clubs de plongée qui sont plutôt des centres illégaux. Nos inspecteurs ont fait le tour de ces centres de plongée et ont constaté que souvent les anciens équipements ne sont pas remplacés par de nouveaux. De plus, la plupart des instructeurs et des guides qui accompagnent les plongeurs ne sont pas compétents. Or, la plupart de ces centres font travailler dans ce domaine des étrangers non qualifiés qui ne possèdent ni permis ni résidence », explique Chérif Ebeid, membre de la Fédération égyptienne des chambres touristiques et du conseil d’administration de la Chambre de plongée et des sports nautiques (CDWS). Pour Mahmoud, qui gère un des clubs fermés, les guides et les instructeurs qui travaillent dans la plupart des clubs de plongée inscrits ou pas dans la CDWS sont bien qualifiés. « Même si nos guides ne sont pas diplômés ou certifiés, ceux-ci ont le talent. Tout d’abord, ils pratiquent le diving depuis de longues années et ils maîtrisent une ou plusieurs langues étrangères. Faire travailler des étrangers dans nos centres n’est pas un crime. Les étrangers sont plus anciens dans ce métier. Pourquoi dépenser beaucoup pour obtenir un certificat ? », se demande Mahmoud. La qualification dans le domaine de plongée n’est pas facile, et elle est de même très coûteuse.

Vous pouvez réagir sur le forum ici : Forum plongée

Lire la suite

Club de plongée en Corse

0 commentaire 610
Club de plongée en Corse

Nous apprenions samedi que la Préfecture maritime de méditerranée avait fait procéder sous son autorité à des contrôles de certains clubs de plongée en Corse, diligentée le 20 juillet et visant particulièrement ceux de la région de Propriano elle a donné lieu au relevé d'une seule infraction.

Avec plusieurs centaines de kilomètres de côtes remarquablement préservées la Corse reste un paradis pour les amoureux de la plongée sous-marine avec bouteille mais cet activité si elle s'est largement démocratisée ces deux dernières années n'en reste pas moins une activité à risque ; selon la Préfecture "le sous-CROSS Corse est intervenu sur 18 accidents de plongée dont 3 décédés" ce dernier chiffre qui était alors en augmentation en 2009 par rapport à celui de l'année 2008.

Lire la suite

Voyage plongée

0 commentaire 501
Voyage plongée

D'habitude, on choisit son lieu de vacances pour ses paysages, ses autochtones, ses spécialités culinaires. Mathieu Lichosiek, lui, ce sont les fonds marins qui l'attirent. Membre du club de plongée de Carvinet passionné de la discipline depuis qu'il a 12 ans, il a écumé les mers du mondepour s'émerveiller des splendeurs qu'offrent les milieux aquatiques.
Il est tombé dedans quand il était petit. Dans le grand bain évidemment. « J'ai commencé la plongée il y a 20 ans, j'avais 12 ans. Je rêvais tous les dimanches après-midi devant les films du commandant Cousteau. Un jour j'ai eu l'occasion de faire mon baptême de plongée en piscine.
 » Trois mois plus tard, il s'inscrit au club de Roubaix. Il fait ses premières armes dans les carrières du coin, sur Arras ou en Belgique... puis la mer du Nord. « On commence souvent par l'eau douce avant l'eau salée. Car dans la mer du Nord, on est liés aux conditions météo, à cause de la houle. » C'est en 1998 qu'il organise son premier voyage dédié à la plongée. « J'avais 20 ans, c'était en Égypte, et j'ai emmené mon père dans l'aventure. Il a commencé en même temps que moi. Au début il était réticent et maintenant, il est accro. » L'Égypte, la Mer Rouge, est une des destinations plongées très prisée. « C'est un des sites les plus accessibles pour nous en terme financier, de durée du voyage en avion, et de la qualité de la mer tropicale. » Et là, ce n'est pas du tourisme qu'il fait. « Quand on a une semaine de vacances, on passe tout notre temps à plonger pour en profiter un max. »

Lire la suite

Sites de plongée fermés en Malaisie

0 commentaire 625

La Malaisie ferme des sites de plongée à cause du blanchiment du corail

La Malaisie a décidé jeudi de fermer pour plusieurs mois des sites de plongée autour de certaines de ses îles tropicales touristiques à cause du blanchiment des coraux, probablement lié au réchauffement des eaux. « Neuf des 83 sites de plongée du pays ont été fermés » jusqu'à la fin octobre, a annoncé Shahima Abdul Hamid, des services des Parcs maritimes.
Situés notamment autour des îles de Tioman et Redang, ces récifs attirent quelque 500 000 touristes par an. Leur fermeture est destinée à permettre au corail de tenter de se régénérer sans être perturbé par les activités touristiques, comme la plongée.
60 à 90% du corail endommagé
Le blanchiment est un phénomène de décoloration du corail lorsqu'il est soumis à un stress qui peut être notamment provoqué par l'augmentation de la température de l'eau. Il peut conduire au dépérissement des récifs sur de vastes surfaces. Selon un expert malaisien, Abdul Jamal Mydin, 60 à 90% du corail a été endommagé dans certaines zones.

Lire la suite

Plongée aux îles Médès

0 commentaire 717
Plongée aux îles Médès

Le club de plongée explore les eaux claires de la Méditerranée pour la formation de ses cadres, avant d'encadrer des sorties estivales plus locales.

Le club Sub Atlantique Plongée (Sap) revient d'un stage de formation au coeur de la réserve naturelle des Îles Médès, en Espagne, non loin du petit port de l'Estartit, sur la Costa Brava. « C'est une réserve sous-marine, une vraie, sans la moindre pêche depuis 25 ans. On y observe des raies, des mérous de 40kg, des barracudas, des murènes, les poulpes et des poissons clowns, », décrit le président Patrick Chaussonneaux.

Il ne s'agit pas pour autant d'un déplacement exclusivement touristique. « C'est plutôt une semaine de formation pour les encadrants et pour les plongeurs qui ont au moins le niveau 2, soit déjà l'expérience de 20 à 30 plongées. Ils sont aussi aptes à plonger seuls à 20 m. »

Plus de 150 licenciés

Sur 157 licenciés, le club compte 25 cadres. « Pour les encadrants, il est question de donner au club une semaine, en bénévolat complet. » L'option d'organiser un séjour comme celui-là, est préférée à celle de week-end sur place, car elle permettra de plonger tous les jours.

« Le site est idéal pour affiner les formations de chacun, selon les acquis et notamment pour les cadres désireux de s'investir dans le club en tant qu'instructeurs », précisePatrick Chaussonneaux. Ceux qui viennent faire uniquement de l'exploration trouvent aussi leur bonheur parmi dans ces fonds bleus de ce coin de la Méditerranée. « La faune et la flore offrent de nouvelles surprises à chaque nouvelle plongée ».

Lire la suite