some image

Actualités plongée


Plongée requin

0 commentaire 1133

Plonger avec les requins: une expérience excitante
Les quelque 700 îles des Bahamas sont réputées pour leurs eaux limpides et une abondance de sites de plongée sous-marine. Mais c’est de New Providence, dominée par la capitale, Nassau, que les plongeurs peuvent aller à la rencontre des requins. Une expérience à la fois excitante et effrayante.

Nassau affiche fièrement son passé colonial avec ses demeures victoriennes, cathédrales et forteresses. Son artère principale, parallèle au front de mer, est bordée de nombreuses boutiques envahies par les croisiéristes qui débarquent régulièrement de leurs palaces flottants pour une visite d'une journée. Quelques minutes de marche suffisent pour traverser le pont vers Paradise Island, l'autre grand site de villégiature de l'île. C'est là que se trouve l'Atlantis, immense complexe touristique doté d'un bel aquarium et d'un parc aquatique proposant une attraction sur le thème des dauphins.

Lire la suite

Plongée aux Seychelles

0 commentaire 1555
Plongée aux Seychelles

On connaît l’archipel des Seychelles pour ses sommets rocheux émergés, ses eaux cristallines, sa faune et sa flore endémiques. Situées hors de la zone des cyclones, ses îles bénéficient d’un climat chaud toute l’année, entre 24° et 32°C, et se prêtent aisément à la découverte. Pour la plongée sous-marine cependant, la saison idéale est comprise entre mars et novembre, et nous vous conseillons plus particulièrement les mois d’avril/mai et d’octobre/novembre. A ces périodes, l'eau peut atteindre une température de 29ºC et offrir une visibilité de plus de 30 mètres.

. Ici, la moitié du territoire a été classée réserve naturelle par les autorités soucieuses d’un tourisme modéré. Une fois sous l’eau, vous constaterez vite que les Seychelles se présentent bien différemment des Maldives : elles sont les seules îles granitiques au monde!

Lire la suite

Plongée Polynésie : les Tuamotu

0 commentaire 1333
Plongée Polynésie : les Tuamotu

Bienvenue au Tuamotu ! Archipel de Polynésie situé à 500 km de Tahiti, les Tuuamotu regroupent plus de 70 atolls et, sont reconnus mondialement grâce à la perle de Tahiti, ils sont aussi une destination incontournable pour les amateurs de plongée. Cet archipel est d’une incroyable beauté et encore bien protégé, il y règne calme et tranquillité.
En arrivant aux Tuamotu, vous ne pourrez qu’être charmé devant ses atolls magnifiques et ses habitants (les paumotu) qui sont d’une incroyable gentillesse et qui vous inviteront tout simplement. Perdus entre ciel et mer, vous ne pourrez que vous laisser emporter, bercer par l’incroyable diversité des couleurs existant ici. Ce que l’on trouve ici, est inimaginable.

Rangiroa
L’île de Rangiroa sera certainement votre première halte lorsque vous viendrez aux Tuamotu. Cet atoll est le plus grand de Polynésie et le deuxième plus grand du monde. Cette bande de sable discontinue de 75 km de long offre de vastes plages, un lagon immense d’une beauté rare où vivent des centaines d’espèces de poissons et une faune toute aussi belle.
Lorsque l’on vient de l’archipel de la Société, tout semble nouveau ici : les couleurs, les odeurs, les paysages. Vous y rencontrerez des gens vivants, en toute insouciance, de la pêche, de la perle mais aussi du tourisme. Ils sont d’une telle gentillesse.

Lire la suite

Plongée aux Galapagos, Bonaire, Belize...

0 commentaire 1875
Plongée aux Galapagos, Bonaire, Belize...

Des îles Galapagos à Cozumel, au Mexique, le Sud compte plusieurs destinations de choix pour les plongeurs québécois. Accessibles en quelques heures d'avion, souvent sans décalage horaire, les sites de plongée des Caraïbes présentent, pour la plupart, un bon rapport qualité-prix. La visibilité y est excellente, les récifs de corail, abondants, et la diversité des espèces marines, fort intéressante.

Que vous soyez débutant ou expérimenté, attiré par les grandes espèces ou les épaves, vous y trouverez assurément votre compte. En collaboration avec l'équipe du centre de plongée montréalais Total Diving, qui organise chaque année des voyages de plongée, nous avons sélectionné 10 destinations de plongée qui figurent parmi les plus belles d'Amérique latine et des Caraïbes. Les sites ont été choisis pour l'état des récifs de corail, la visibilité (100 pieds et plus) et la diversité des espèces à observer.

1) Les Îles Galapagos, Équateur

Les îles Galapagos sont une destination de rêve pour tout plongeur. Les eaux protégées des îles regorgent d'espèces rares. «C'est mon prochain voyage de plongée! dit Sara Mansour, gestionnaire d'événements chez Total Diving. Selon la période de l'année, on peut observer jusqu'à 200 requins au même endroit.»

Décrétées patrimoine mondial en péril, les Galapagos soit un endroit de prédilection pour l'observation de lions de mer, de plusieurs espèces de requins, de raies mantas et pastenagues, d'otaries et d'iguanes marins. Situées au nord de l'archipel, les îles Wolf et Darwin figurent parmi les plus beaux sites de plongée de la planète.

Les eaux des îles Galapagos sont toutefois réservées aux plongeurs expérimentés, en raison des courants forts. La destination n'est également pas à la portée de toutes les bourses. Il est possible de faire deux plongées quotidiennes à partir Puerto Ayora, la plus grande ville de l'archipel, pour environ 150 $ par jour. Des croisières d'une semaine sont également offertes. Les prix varient de 1000 $ à 4000 $.

Lire la suite

Plonger avec des dauphins

0 commentaire 2447
Plonger avec des dauphins

Quand et où avez-vous pris cette photo ?
C'est avec gentillesse que j-lou Feretti m'a adressé cette photo du moment merveilleux partagé ensemble à Malendure.

Quel souvenir gardez-vous de cette rencontre ?
J'ai eu l'occasion de voir le 25 janvier un groupe de 12 dauphins au retour de plongée sur les îlets de Malendure en Guadeloupe (réserve Cousteau). Nous nous sommes tous remis à l'eau et avons joué avec eux durant 25 mn. Et je viens de rentrer d'Egypte où j'ai eu la chance d'en revoir 3 d'environ 2 mètres en plongée le 21 février à El Gouna. Nous avons partagé avec eux notre plongée durant 1/2 heure. Ce jour-là à cause du froid et du vent nous n'étions que 2 en plongée !

Lire la suite

Plongée aux Antilles

0 commentaire 1344
Plongée aux Antilles

À quelques heures d'avion de chez nous, la mer des Caraïbes regroupe plusieurs des belles destinations de plongée au monde.

1. LE HONDURAS
Sur la côte du Honduras, l'archipel des Bay Islands figure parmi les destinations de plongée les plus à la mode de la mer des Caraïbes. On compte une trentaine de sites, récifs et épaves, dont la plupart sont situés dans les eaux peu profondes entourant l'île de Roatan.

2. LES ÎLES CAÏMANS
Little Caïman, Grand Cayman et Caïman Brac offrent des sites de plongée pour tous les niveaux de plongeurs et pour tous les goûts. On y découvre des tombants de 1800 mètres, des épaves anciennes, des cavernes fascinantes et de magnifiques récifs, dont plusieurs sont accessibles du rivage.

3. BONAIRE
Une île des Antilles qui regroupe des dizaines de sites spectaculaires dont plusieurs sont accessibles directement de la plage. Les eaux entourant Bonaire font partie d'un parc marin où la faune et la flore sont protégées. La visibilité dépasse souvent les 30 mètres. Idéal pour les débutants.

4. LE BELIZE
La barrière de corail de ce petit pays de l'Amérique centrale serait la plus grande et la plus belle de l'hémisphère . Le Blue Hole, un cratère sous-marin qui fait 350 mètres de circonférence et 150 mètres de profondeur, a été exploré par Jacques Cousteau et par des milliers d'autres plongeurs par la suite.

5. TURKS & CAICOS
À quelques coups de palmes de la plage de Grace Bay, le parc sous-marin Princess Alexandra abrite des dizaines d'espèces de poissons et des tortues marines dans moins de cinq mètres d'eau. Un site exceptionnel pour la plongée tuba. Plus loin, une falaise sous-marine plonge jusqu'à une profondeur de 2000 mètres. Des raies et des requins sont souvent au rendez-vous.

Lire la suite

Plongée Bahamas

0 commentaire 1065

La saison des ouragans dévastateurs est loin. Les vilains et froids vents venant du Nord se sont calmés. C’est le temps de prendre tuba, masque et palmes pour nager dans les piscines naturelles qui relient les îles paradisiaques des Bahamas. Dans ces parcs dont la clarté rivalise avec les plus beaux aquariums du monde, mais qui ne sont après tout que des prisons pour animaux captifs, on pourra à loisirs côtoyer une des plus belles faunes et faunes aquatique au monde.

Conception Island, San Salvador, Exuma Sound, Cat Island, Bimini, Paradise Island, Andros, Abaco... autant d’îles aux noms évocateurs, propres à stimuler – surtout en hiver – les neurones des citadins en mal de liberté et d’espaces vierges que nous sommes devenus...

Sur ces côtes où se sont perdus maints explorateurs, dans ces mers qui abritent toujours leurs galions et leurs... trésors, il y a tant à voir, tant d’expériences exceptionnelles à vivre. Certains choisiront peut-être la facilité et iront à la rencontre des dauphins en semi captivité à Grand Bahamas où se rendront sur Blue Lagoon Island près de Nassau. Là, ils pourront se baigner avec des otaries californiennes, en toute sécurité. D’autres auront la chance de les croiser, au hasard de leurs pérégrinations et de leurs déplacements aquatiques et nautiques. Car, il faut bien passer d’une île à l’autre, de leurs côtes sous le vent à l’abri des alizés, à leurs côtes au vent où vient se heurter avec plus ou moins de force les vagues soulevées par les vents venant de l’océan Atlantique…

Les plongeurs confirmés pourront pénétrer dans les fameux, incroyables et mystérieux « trous bleus ». Des centaines, sortes de puits dont le diamètre peut atteindre une trentaine de mètres et d’une profondeur de près de 180 mètres, qui conduisent à des grottes. Souvent connectés entre eux, les trous bleus forment un véritable labyrinthe et sont d’après les légendes bahaméennes, l’antre de nombreuses créatures étranges !

Lire la suite

Plongée Maldives

0 commentaire 851
Plongée Maldives

Un minuscule coquillage blanc trottine le long d'un ponton en bois, suspendu entre le ciel, bleu lavande, et l'eau, bleu turquoise. Les enfants d'ici font-ils des courses avec ces bestioles comme nous avec les escargots ? Voilà le genre de questions essentielles que l'on se pose aux Maldives, le paradis des plongeurs, des contemplatifs et surtout des couples d'amoureux japonais, russes ou européens qui sont très nombreux à aller y passer leur lune de miel, leur « honey moon ». Maldives, le pays où l'on oublie tout… Seuls soucis de la journée : aller chercher un tuba et des palmes à sa taille, prendre rendez-vous pour se faire dorloter au spa, s'inscrire à la plongée ou à une initiation au « snorkeling » (sortie avec masque/tuba).

Tout le monde se lève tôt. La plongée est presque obligatoire ici où les fonds marins sont réputés parmi les plus beaux du monde. Les plus aguerris auront peut-être la chance d'apercevoir un requin-baleine ou une raie-manta. Mais tout près de la plage, il est fréquent de croiser au-dessus du récif un bébé tortue, un poulpe, des poissons-feuilles, une murène bleu électrique avec des bandes jaunes, rencontres insolites qui vous laissent émerveillés.

Lire la suite

Plongée au Brésil

0 commentaire 1828
Plongée au Brésil

Le Brésil avec près de 8 000 km de côtes baignées par l’Océan Atlantique, d’innombrables îles, des rivières navigables et des lieux aux décors fantastiques, est la plus grande réserve d’eau du monde. Le Brésil inspire donc les athlètes professionnels et les sportifs amateurs de divers sports extrêmes (rafting, canyoning, pêche sportive…). La pratique de la pêche sportive, des sports nautiques, du surf et de la plongée sont d’ailleurs quelques-unes des passions de ce pays !
Fernando de Noronha, à la pointe Nord-Est du Brésil, est l'un des plus beaux sites de plongée au monde. Une partie de l’archipel, formé de 21 îles, est classé Parc National Marin et Zone de Protection Environnementale. Il n’existe sur la planète que très peu d’endroits aussi bien protégés. Les eaux de Fernando de Noronha sont un spectacle de couleurs et de vie. Poissons, raies, requins, tortues, murènes, éponges de mer, algues, rochers, coraux et épaves sont aisément accessibles dans une eau en moyenne à 27°C. Tous les groupes sont accompagnés de moniteurs agréés par des institutions internationales. La meilleure époque pour plonger à Fernando de Noronha se situe entre les mois d’août et novembre, lorsque les eaux sont calmes. A ne pas manquer : Le site de Pedra Seca, où la visibilité est absolue et les plongées spectaculaires permettent aux plus chanceux de se retrouver nez à nez avec des raies et des tortues gigantesques. Les fond rocheux sont de plus couverts de vie. D’une profondeur de 17 mètres, il est indiqué pour la pratique de la photographie et de la vidéo sous-marine. La quantité et la variété des poissons et des animaux marins sont impressionnantes.

Lire la suite

Plongée à Honduras

0 commentaire 1680
Plongée à Honduras

La plupart des gens, y compris les habitants du Honduras, ont tendance à attribuer un caractère purement centraméricain au pays. Mais le Honduras, ne l'oublions pas, fait aussi partie des Caraïbes, ainsi qu'en témoignent ses plages somptueuses et étincelantes, de même que ses ascendants culturels, lesquels débordent largement l'héritage hispano-autochtone qui a façonné la majeure partie de l'Amérique centrale. L'influence des Caraïbes se fait surtout sentir dans les Islas de la Bahía, dont la population fortement antillaise parle couramment l'anglais.

Ce petit archipel des Caraïbes offre de fabuleuses occasions de plongée, de belles plages sablonneuses, une luxuriante végétation de montagne, un vaste choix d'hôtels et de restaurants, et le tout, miracle d'entre les miracles, à des prix modérés! En fait, cette région permet des plongées parmi les plus spectaculaires du monde à des prix nettement inférieurs à ceux que vous réservent les autres destinations de ce coin du globe.

2e plus grande formation corallienne au monde
Le tourisme s'est développé plus tôt sur les Islas de la Bahía que dans la majorité des autres régions du Honduras. Cela s'explique en grande partie par la présence d'une série de récifs de corail qui s'étendent jusqu'au Belize et qui forment la plus longue structure du genre au monde, mis à part la Grande Barrière d'Australie. Les sites de plongée à faire rêver ont commencé à attirer les visiteurs il y a de cela plusieurs décennies déjà, surtout à Roatán, et jusqu'à maintenant les Islas de la Bahía empochent plus de dollars des mains des touristes étrangers que tout le reste du pays réuni. Bref, le tourisme et la pêche constituent les deux principales industries locales.

Lire la suite