some image

Actualités plongée


17ème salon de la plongée (2015)

salon de la plongée 0 commentaire 1713
17ème salon de la plongée (2015)
Le salon de la plongée 2015 se tiendra du 9 au 12 janvier à Paris, Parc des Expositions, Paris, Porte de Versailles, Pavillons 5-2 & 5-3.
Ouverture : tous les jours à 10h00
Fermeture : Le vendredi 9 janvier : à 21h00, Les samedi 10 & dimanche 11 janvier : à 19h00, Le lundi 12 janvier à 15h00

Édito
L’Exploration c’est : parcourir, visiter une contrée, un lieu mal connu ou inconnu (selon le larousse). Plonger, c’est pratiquer l’exploration ! Et bien cette année, venir au Salon sera aussi une exploration. Nous nous faisons un point d’honneur à apporter suffisamment d’évolutions pour que votre visite vous permette de découvrir de nouveaux aspects de votre passion… Nous changeons de Hall, pour aller dans les Halls 5-2et 5-3, une deuxième piscine, «Polaire», sera installée au sein du hall pour vous permettre d’essayer la plongée en étanche et gouter aux sensations de la plongée sous-glace. Réserver vos dates … du 9 au 12 janvier 2015 Lire la suite

Plongée avec les Belugas

beluga 0 commentaire 2334
Plongée avec les Belugas
Des images sympathiques ramenées de plongeur apnéistes partis plonger dans la région de Carélie dans le nord de la Russie, sous la banquise.
Les plongeurs on fait leur trou traditionnel pour une plongée sous glace et une fois mis à l'eau des Belugas sont venus leur rendre une visite, plutôt amicale comme vous pouvez le voir sur la photo!
L'eau est à -2°C et l'air atteint souvent les -25°C... Avis aux amateurs!...
Lire la suite

Une fosse de plongée dans le sud de la France

fosse,castres,tarn 0 commentaire 1126
Une fosse de plongée dans le sud de la France
Castres sports nautiques, dans le Tarn a présenté au maire de la ville un projet de construction d'une fosse de plongée (dont la profondeur n'a pas été donnée). Cette fosse de plongée permettrait aux clubs locaux (et d'ailleurs) de pouvoir s’entraîner à des profondeurs plus importantes que celles d'une piscine traditionnelle tout en conservant les aspect sécurité d'une piscine.

Ce projet a été accueilli de manière mitigée par le Maire qui a précisé qu'il souhaitait un mode de gestion intercommunale et que la fosse ne serait pas construite avant un autre projet en cours (le projet Archipels qui intègre entre autres la construction d'une piscine nordique extérieure). Ce qui rendrait la décision au delà de 2014. Les élections ayant lieu en 2014 il y a fort à parier que le maire veuille utiliser ce projet dans son programme électoral. Et si il n'était pas élu, quid de la décision de construire cette fosse de plongée?

Rendez-vous plus tard en 2014, peut être après les élections? Lire la suite

Infinite scuba

jeu,simulation,infinite scuba,padi 0 commentaire 369
Infinite scuba
Il y a peu nous vous présentions une simulation de plongée sous marine (World of Diving). En voici un nouveau : Infinite Diving. A croire que les éditeurs ne jurent plus que par la plongée pour leurs simulations. Il est vrai que les simulations de plo,gée ne courent pas les rues... Et pour cause: le milieu aquatique est un des milieux les plus difficiles à recréer en images de synthèse!

Cascade Game Foundry qui est l'éditeur du jeu a travaillé avec PADI pour élaborer son jeu, et c''est là que cette simulation commence à avoir de l'intérêt pour nous plongeurs "réels". En effet la simulation est orientée pédagogiquement et permet de réviser et de se familiariser avec les gestes et connaissances techniques PADI. Le jeu est annoncé comme une aide pédagogique pour passer ses brevets open water, advanced open water etc.
En plus de cet aspect pédagogique, le jeu possède également un aspect ludique car vous pouvez évoluer sur les fonds marins divers, observant faune sous marine et même prendre des photos. Lire la suite

Louez un scooter sous marin à la Réunion

mini scuba,scooter sous marin,réunion,go pro,vidéo 1 commentaire 560
Louez un scooter sous marin à la Réunion
Depuis le 20 décembre une société implantée à la réunion met à disposition de petits scooters sous marins, le mini scuba, un appareil de propulsion étanche qui vous permet de visiter les sites sous marins environnants sans effort et à la vitesse de 6km/h.

L'appareil est propulsé électriquement à l'aide d'une batterie dont l'autonomie est de une heure et demi. La batterie se rechargeant à l'aide d'une simple prise secteur. Ce scooter sous marin vous sera loué pour 10 euros la demie heure, ce qui vous laisse le temps de visiter le lagon. La société propose en option de ramener une vidéo de vos plongées grâce à une caméra Go Pro fixée au scooter sous marin. Une carte mémoire vous est alors fournie à la fin de votre balade sur laquelle se trouve votre vidéo.

L'appareil a été étudié pour ne pas perturber l'écosystème marin environnant, il est très silencieux. Attention toutefois à ne pas s'approcher trop près de la barrière de corail afin d'éviter de se couper.

Le programme a été mis en place en partenariat avec la réserve marine dans le cadre du projet "Réseau sentinelles de récif" qui a pour objectif de signaler toute anomalie sur le récif, comme des pollutions présentes, des morts d'animaux ou autres faits jugés anormaux ou exceptionnels. Les données sont enregistrés par les plongeurs et visiteurs du site et rapportés à l'association. Lire la suite

La Dolphyn, une console virtuelle à utiliser sous l'eau

dolphyn,port cros,console,réalité augmentée 0 commentaire 226
La Dolphyn, une console virtuelle à utiliser sous l'eau
Après le jeu vidéo "World of diving", voici une nouvelle console, la Dolphyn. Certes il s'agit cette fois d'une console qui s'utilise dans l'eau et qui n'est pas un jeu vidéo à proprement parlé. Cette console est le fruit d'une initiative du parc marin de Port Cros en Corse: des professionnels de la plongée ont virtualisé les fond marins de Port Cros, plus exactement le site de La Gabinière, et mis en place les données dans une console, la Dolphyn.
L'objectif de cette console est de permettre aux personnes n'ayant pas accès à la plongée sous marine (handicapés, personnes âgées, etc.) de pouvoir s'immerger et également de donner le goût de la plongée aux enfants en leur faisant découvrir les fonds marine de cette manière.

La console est interactive et possède un écran tactile actif sous l'eau. Vous pouvez vous immerger avec et suivre sur l'écran la visite des fonds marins. Vous pouvez très bien vous immerger en piscine puisque la Dolphyn possède les fonds marins numérisés en mémoire et simule la visite du parc marin. La progression de la visite virtuelle est synchronisée avec les mouvement de la personne qui utilise la console, grâce à différents capteurs. Ainsi on a l'impression de progresser dans le parc marin. Différents petits jeux sont proposés comme l'identification des poissons rencontrés.

Il est également possible d'utiliser en mer, sur le site de plongée, en "réalité augmentée". L'image défile en surimpression de l'image réelle et permet de localiser les algues et autres espèces marines. Les données étant envoyés en wifi et GPS, une balise flottant en surface doit être reliée à la console, les ondes ne passant pas sous l'eau. Lire la suite

World of diving: le jeux vidéo de plongée

jeux vidéo,world of diving 0 commentaire 324
World of diving: le jeux vidéo de plongée
World of diving est le nouveau jeu vidéo de la société Vertigo Games. Pour jouer à ce jeux vous pourrez utiliser un casque de réalité virtuelle, l'Oculus Rift, un casque qui est attendu comme le messie dans le monde des gamers! Vous pouvez également jouer sans, mais l'intérêt semble limité si vous n'êtes pas complètement en immersion!

Enfilez votre casque et plongez sous les tropiques comme si vous y étiez (NDLR:ou presque...). Le jeu est prévu pour le second semestre 2014.
Le jeu est multijoueur, vous pourrez donc appeler votre binôme préféré pour planifier une plongée... Depuis votre salon! D'après ce que nous avons pu voir, vous pouvez exercer différentes activités en plongée comme par exemple la photo sous-marine ou la vidéo sous-marine! Vous ramenez donc des images de... Vos images! :-)

Vous aurez sans doute senti un petit ton critique dans mes propos... Il est clair que pour un plongeur jouer à une simulation (ludique) de plongée n'est pas vraiment le must, vous en conviendrez... Qui plus est, d'après ce qu'on a pu en voir, la représentation des mondes marin reste tout de même très... Numérique! Il faut savoir que dans l'industrie de l'imagerie numérique les fond marins sont parmi les plus difficiles à recréer.

Alors si vous ne pouvez pas plonger l'hiver prochain, et que vous êtes vraiment désespéré, réservez votre World of Diving ;-) Lire la suite