some image

Actualités plongée


Aquarius: le laboratoire sous marin

0 commentaire 600
Aquarius: le laboratoire sous marin
Source première de la vie sur Terre, la mer recèle la clé des remèdes énergétiques et médicaux de demain. Pourtant, elle est en danger et tout le monde s’en moque. La preuve : Aquarius, créé en 1993, le seul laboratoire sous-marin de la planète, est menacé de fermeture, faute de budget. « Une grave erreur », s’insurge Fabien Cousteau à l’occasion de la Journée mondiale des océans.

Paris Match: Pourquoi Aquarius est-elle une station d’étude indispensable à préserver ? Fabien Cousteau. Aquarius est la seule de son genre. On sait peu de choses à propos de l’habitat humain en milieu marin. Aquarius est un maillon qu’il ne faut pas rompre au risque de prendre du retard sur une recherche encore balbutiante. De plus, cette plate-forme a obtenu des résultats scientifiques significatifs (plus de 300 publications dans des revues faisant autorité), notamment dans l’étude des massifs coralliens. Lire la suite

Actualité plongée sous-marine

0 commentaire 488
Actualité plongée sous-marine
Si l’observation des fonds marins avec des palmes, un masque et un tuba est à la portée de tous, la pratique de la plongée sous-marine nécessite une initiation auprès d’un moniteur. Le baptême de plongée est proposé à partir de huit ans et pour un coût qui varie entre 30 et 60 euros selon l’endroit et le type de prestation proposée. Il se déroule à une profondeur maximum de 6 mètres. « Le baptême consiste tout d’abord à se familiariser avec le matériel, notamment le détendeur et les consignes de sécurité, avant de partir en exploration de la faune et la flore sous-marine », précise la FFESSM, fédération française d’études et de sports sous-marins. Ensuite, le plongeur amateur est invité à passer ses niveaux. Le premier pour évoluer jusqu’à 20 mètres sous la conduite d’un moniteur, le deuxième pour plonger jusqu’à 20 mètres avec d’autres plongeurs de même niveau ou jusqu’à 40 mètres sous la conduite d’un professeur. Le troisième atteste votre autonomie et le quatrième vous autorise à encadrer d’autres plongeurs. Lire la suite

Pompiers plongeurs

0 commentaire 452
Pompiers plongeurs
MONDREPUIS (Aisne). Les pompiers plongeurs s'entraînent très régulièrement, notamment à Mondrepuis. Plongée dans le monde des hommes-grenouilles.

Les pompiers plongeurs du département s'entraînent très souvent en Thiérache. Et particulièrement à l'étang du Hauty, dans le bois de Mondrepuis. C'était le cas ce mardi matin. « C'est l'un des points d'eau les plus profonds du département », reconnaît l'adjudant-chef Michel Chauderlier, basé à Saint-Quentin, patron des pompiers plongeurs de l'Aisne, et également conseiller technique.

Dans cet étang privé, une ancienne carrière d'ardoise, on y trouve en effet à certains endroits une profondeur de 22 mètres.

Pompier plongeur ? Un métier bien particulier, pratiqué par trente-huit pompiers dans l'Aisne. Des plongeurs répartis dans toutes les villes. A Hirson, seul l'adjudant-chef Lazzarano est spécialisé dans cette discipline. Un autre plongeur était particulièrement concerné par cet exercice hier, il s'agit de Michel Héloin.

Ce dernier en a profité pour fêter son départ à la retraite.

Condition physique

Agé aujourd'hui de 56 ans, ce Saint-Quentinois a intégré le corps des pompiers professionnels en 1977, « et je suis devenu plongeur en 1978 ». Lire la suite

Plongée pour non voyants

0 commentaire 377
Plongée pour non voyants
Le challenge réussi de Prisme à Tlemcen : initier des enfants en situation d'handicap à la plongée sous-marine (audios) en Algérie

L'une des activités qui aura sans doute retenu l'attention, lors du lancement, samedi dernier, par la Radio nationale de la semaine de sensibilisation pour la protection des plages et de la mer dans la wilaya de Tlemcen, aura incontestablement été le baptême des personnes en situation d'handicaps les initiant à la plongée sous-marine. Une initiative ingénieuse prise par l'association RECIFS de plongée sous-marine de Tamenfoust (Alger), en partenariat avec la Radio nationale.

Et ce fut le cas pour huit enfants et d'adolescents de Tlemcen de divers handicaps (trisomiques, paraplégiques, non-voyants, handicapés moteurs, etc.) qui ont pu vivre cette nouvelle sensation au niveau de la piscine olympique de la wilaya, comme première étape avant de renouveler l'expérience en milieu aquatique.

C'est avec toute l'équipe RECIFS et en présence du directeur général de la Radio nationale, Chabane Lounakel, celui de la Radio locale de Tlemcen, Mohamed Méliani, ainsi des autorités locales que nous avons pu assisté à cette expérience inédite pour partager de fortes sensations avec les bambins courageux et pleins de volonté. Lire la suite

Club de plongée Amiens Sub

0 commentaire 416
Club de plongée Amiens Sub
Le club de plongée Amiens Sub, propose trois soirs par semaine d'apprendre la plongée et l'apnée. Ils organisent aussi des voyages en milieux naturels.

Le club de plongée Amiens Sub existe depuis plus de 40 ans. C'est le plus vieux club de la région. Au fil des années, il s'est beaucoup développé. Il est agréé Jeunesse et Sport et est affilié à la Fédération française d'études et de sports sous marins (FFESSM).

« C'est une association très dynamique, assure Jacques Duquenoy, président et plongeur depuis 51 ans. Nous proposons beaucoup d'activités. Les formations sont assurées par des encadrants bénévoles titulaires d'un diplôme de cadre fédéral de différents niveaux. Ce qui permet de former dans tous les niveaux de plongée scaphandre du débutant au moniteur fédéral. » Lire la suite

Plongée à Canet-en-Roussillon

0 commentaire 365
Plongée à Canet-en-Roussillon
C'est gratuit et c'est proposé par les commerçants du port notamment. Rendez-vous demain, dimanche et lundi à tous les amoureux de la plongée sous-marine.L'Association des commerçants du port, l'association des Vieux Gréements, la municipalité, le groupe plongée Vintage et le centre Aquatile Plongée ont concocté un programme original. Pour les plongeurs, les nostalgiques et les curieux de la plongée sous-marine, il y aura ce week-end des démonstrations de scaphandriers pieds lourds, une exposition de matériel d'époque, un salon littéraire où il sera possible d'échanger avec les auteurs et d'obtenir des dédicaces. Une conférence est également prévue, le samedi soir, sur le thème de la narcose et de la plongée vintage. Une belle occasion d'évoquer la vie et les expériences des pionniers de la plongée sous-marine. Pour les amoureux des vieux gréements, samedi après-midi, une présentation des bateaux traditionnels ainsi que des sorties en mer seront organisées. Cette belle journée sur le port sera clôturée par un apéritif offert par les commerçants du port à 18 h. Lire la suite

The 35M+ Diving Tower

0 commentaire 384
The 35M+ Diving Tower

The 35M+ Diving Tower serait la tour de plongée la plus profonde du monde, avec resto, hôtel, village du sport. Les associés souhaitent l'implanter à Orvault, près de Nantes.

Derrière ce projet, quatre copains fans de plongée : Frédéric Tabary est designer, Étienne Guenat travaille dans une compagnie aérienne, Hervé Biron est moniteur d’État et Patrick Bonnet, l’Orvaltais du groupe, à la tête d’Espace plongée au Forum d’Orvault.

Leur idée renversante : construire une tour en inox de plus de 48 m en forme de bouteille -avec un bassin de plus de 35 m de fond- qui deviendrait le terrain de jeu et d’entraînement des plongeurs. Un projet estimé à 20 millions d'euros.

Lire la suite

Plongée sous glace

0 commentaire 340
Plongée sous glace
Parmi les nombreuses activités alternatives au ski alpin, Chamrousse propose notamment de la plongée sous glace, sur le site des Lacs Roberts ! Présentation par William Thumy, fondateur et directeur de Dive Xtreme, la structure qui assure cette prestation dans la station iséroise.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la plongée sous glace n’est pas une activité extrême, réservée à des plongeurs avertis et hyper résistants au froid. « Cette activité s’adresse à toutes les personnes qui mesurent au moins 1,50 mètre, soit la taille des plus petites combinaisons de plongée que nous fournissons ! Il s’agit de modèles très chauds, de 7 mm d’épaisseur, qui permettent de tenir sans problème deux ou trois heures dans l’eau, qui est à une température de 2 °C. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà plongé auparavant. Grâce aux masques faciaux qui couvrent l’intégralité du visage, on peut respirer aussi bien par la bouche que par le nez, ce qui rend les choses même plus faciles qu’en plongée estivale », assure William Thumy. Lire la suite

Plongée sous glace dans le lac le plus froid de Yakoutie

0 commentaire 409
Plongée sous glace dans le lac le plus froid de Yakoutie
Les plongeurs russes ont effectué une plongée dans le lac yakoute de Labynkyr. Il se trouve dans l’une des zones les plus froides de notre planète. Les conditions extrêmes dans lesquelles s’est produite cette immersion, permettent aux plongeurs de faire enregistrer leur record dans Le Livre Guinness des records. Une équipe de recherche sous-marine originaire du Tatarstan, membre de la Société géographique de Russie, composée de 10 plongeurs, est partie marquer ce record en Iakoutie. Sept plongeurs ont travaillé pour fournir les conditions nécessaires à l’immersion de leurs trois coéquipiers. Ces derniers sont des plongeurs ayant 20 ans d’expérience, sélectionnés exprès pour cette mission. L’un d’eux, Alexandre Goubine, qui a déjà effectué plus de 3000 plongées, a livré ses impressions à La Voix de la Russie.

« Je m'attendais à ressentir les températures froides une fois dans l’eau. Mais vu que je pratique la plongée régulièrement, l’eau froide est devenue une norme pour moi et je me sentais très bien. Bizarre, mais en cette journée de grand froid j’étais en excellente forme physique. J'étais même prêt à faire des exercices physiques après l’immersion ».

Il faisait - 46 degrés Celsius, lorsque les plongeurs ont réalisé la plongée dans le lac Labynkyr. Les participants à l’expédition disent qu’ils ont eu de la chance - c’était une journée relativement « chaude » pour le climat local. C’est le changement brusque de température lors de la plongée, qui a inquiété certains membres de l’équipe. Car l’équipement peut aussi en pâtir. Rares sont les plongeurs qui seraient prêts à se lancer dans une telle expédition. C’est pourquoi le fait que des Russes aient réussi à toucher le fond du lac en y restant pendant 23 minutes est un exploit digne du Livre Guinness des records. Lire la suite

Plongée à La Réunion

0 commentaire 374
Plongée à La Réunion
Malgré la « crise du requin », au printemps dernier, la Réunion mise sur la plongée, un marché de niche qui représente en France 400 000 clients potentiels et qui se combine aisément avec l’offre terrestre de la destination.

Tout à sa volonté de trouver de nouveaux clients en cultivant les marchés de niches, l’Île de La Réunion Tourisme (IRT) est venu en force au 15ème salon de la plongée qui se tenait le week-end dernier Porte de Versailles à Paris. En 2011, cette activité pesait près de 2 M€, pour approximativement 80 000 plongées annuelles, essentiellement des baptêmes ou des initiations, et 60 000 plongeurs, dont 10 000 touristes.
À la fin du printemps 2012, hélas, la « crise du requin » a fait chuter d’au moins 20 % l’activité.
« Les gens connaissent mal le requin, son comportement ou les eaux qu’il préfère. » explique Pierre Frolla, spécialiste de l’animal et 4 fois recordman mondial d’apnée, qui était venu prêter main forte à l’IRT, « Les débutants ont donc naturellement reculé devant un risque potentiel alors que les plongeurs chevronnés continuaient à plonger normalement. » Or, justement, au niveau national la France compte environ 400 000 plongeurs passionnés.
De quoi constituer un joli vivier de clientèle et gagner de nouveaux visiteurs. Lire la suite