Biologiste marin : un métier ou une passion ?
Je dois tout d'abord préciser que ma carrière professionnelle n'a rien en commun avec le milieu marin. Je suis actuellement responsable TPM dans une entreprise agro-alimentaire, TPM étant une démarche de progrès permanent, un outil qui vise à établir une situation initiale idéale, un programme de maintien de cette situation, ainsi que des méthodes de résolution de problèmes pour optimiser les conditions de travail et les résultats de l'entreprise. Cette démarche aboutit à l'obtention de labels, décernés par un institut japonais, qui récompensent le niveau d'excellence sur lequel l'entreprise se positionne.
Je vais maintenant vous parler de ce qui est pour moi une passion, bien plus qu'un métier : la biologie marine.
La découverte du milieu marin ne peut se faire que par étapes :
l'identification des espèces : poissons, invertébrés (Mollusques, Crustacés, Echinodermes, Cnidaires …) demande des années, voir toute une vie, pour avoir une bonne approche de l'ensemble des organismes marins qui constituent ‘seulement' la biomasse locale.
Au delà de l'identification, on découvre les conditions de vie, les modes de reproduction, puis l'évolution des espèces qui passe aujourd'hui par des notions de génétique, où l'on parle de plus en plus de variabilité génétique, ou pouvoir d'adaptation, pour savoir si une espèce connue est capable de s'adapter à l'évolution même de l'environnement. De bonnes notions de biologie sont donc nécessaires.
suite
Lire
la suite