some image

Actualités plongée


Requins blancs repérés en Nouvelle Calédonie

0 commentaire 7743

Des requins blancs ont été récemment repérés dans les eaux de Nouvelle-Calédonie, suscitant la surprise des scientifiques sur les migrations de cette espèce, a rapporté vendredi la presse locale info.lnc.nc.

En août, une océanographe spécialiste des baleines et son équipe ont pu observer pendant plusieurs minutes un requin blanc d'un peu moins de quatre métres qui tournait autour de leur bateau, dans le lagon sud de la Nouvelle-Calédonie.

"C'était la première fois que cela nous arrivait en plusieurs centaines de sorties. Il a tourné longtemps autour de nous et nous avons pu l'examiner sous toutes les coutures", a déclaré Claire Garrigue aux Nouvelles Calédoniennes.

Les deux autres requins blancs n'ont pu être observés mais tous deux ont largué dans les eaux calédoniennes la balise que des scientifiques néo-zélandais leur avaient posé dans le dos.

Lire la suite

Guide des poissons des récifs coralliens : Plus de 2000 espèces décrites et illustrées

0 commentaire 6376

De Y Bouchon-Navaro (Adapté par), E Lieske, R-F
Éditeur : Delachaux et Niestlé (3 juin 2005)
Collection : Les guides du naturaliste
Format : Broché - 400 pages 
Dimensions (en cm) : 12 x 3 x 20

Ce guide d'identification recense et décrit 2117 espèces de poissons des récifs coralliens des Caraïbes, de l'océan Pacifique et de l'océan Indien (y compris la mer Rouge). On y trouve tous les spécimens non cryptiques évoluant jusqu'à 60 m de profondeur et visibles par chacun. Le texte en donne la description, la distribution et l'habitat. Il indique les moments et les lieux où on peut les observer le plus aisément. e guide complet est illustré par plus de 2 500 dessins d'une grande précision qui permettent e repérer les caractères déterminants des poissons (dont mâles et femelles, jeunes et adultes, multiples variétés géographiques).

Disponible dans la médiatèque.
Vous souhaitez acquérir cet ouvrage? Cliquez ici. (5% de remise).

Lire la suite

Monstres & Cie

2 commentaires 37371

Les abysses occupent près de 80% de la surface océanique soit plus de la moitié de la surface de notre globe, et pourtant leurs habitants sont peu connus. Le mythe des monstres des abysses hante l’imaginaire populaire.
Les navigateurs pensaient qu’au-delà de quelques centaines des mètres, au fond noir de l’océan, se trouvait le royaume mythique des monstres. Et pourtant ils existent ! Des campagnes réalisées précédemment dans l’océan Pacifique et Atlantique ont permis aux scientifiques de comprendre que la faune abyssale est aussi diversifiée que la faune côtière; on y recense quasiment tous les types d’animaux observables près de la surface.

 

Lire la suite

Un Fleuve digne d'un récif

0 commentaire 9063

Lorsque que vous venez visiter le Canada et plus particulièrement le Québec. Vous vous imaginez rencontrer des ours, des orignaux ou même encore des Amérindiens. Mais incontestablement, vous allez rencontrer le Saint-Laurent puisque 75% de la population québécoise vie le long de ce fleuve. Si vous avez le courage de plonger dans les eaux froides du Saint-Laurent ( de 4° à 6° C en été). Vous aurez alors la merveilleuse surprise de rencontrer un monde insoupçonnable et ce ne sont pas les baleines que l’on rencontre à Tadoussac qui pourraient dire le contraire. Mais un monde d’invertébré que peux de gens soupçons l’existence dans ces eaux froides.

 

Lire la suite

Les récifs coralliens

0 commentaire 8270

Dans cet article, nous allons passer en revue la biologie et les diverses caractéristiques de l’ensemble des coraux durs ainsi que les milieux où ils prospèrent. Je pense qu’il est relativement intéressant de connaître d’un peu plus près ces animaux.

Lire la suite