some image

Actualités plongée


Les requins: aucun risque en plongée

requin,reunion,shark feeding 0 commentaire 249
Les requins: aucun risque en plongée
Comme le dit Osman Ersen pour le quotidien 20mn: il n'y a jamais aucun accident avec les plongeurs qui ont une connaissance du requin!

Suite à la série d'attaques de requins à la Réunion, la communauté des plongeurs se rassemble et lutte contre les mouvements anti requin motivés par la vengeance la haine et surtout par la méconnaissance!
Mais la route est longue avant de pouvoir raisonner les partisans de l'élimination du requin. Une éducation sera nécessaire afin de parvenir à une harmonie entre l'homme et son environnement.

La question est posée si les réservations de séjour/voyage plongée à la Réunion ont diminué suite aux attaques de requins. Réponse: non, aucune baisse n'a été constatée parmi les plongeurs! Les accidents arrivent sur les snorkeleurs (palmes - masque et tuba), nageurs et surfeurs, pas les plongeurs. Les plongeurs connaissent les requins, et souvent c'est pour aller à leur rencontre que la destination est choisie! Cela semble paradoxal, mais c'est bien la réalité! Les plongeurs veulent aller voir les requins! Mais ne croyez pas que c'est par gout du risque ou défit, les plongeurs savent que le risque est nul (nous n’incluront pas les plongées grand blanc qui se pratique dans d’autres circonstances et qui nécessite d'être un plongeur plus qu'averti), même avec le requin bouledogue responsable des accidents à la Réunion! Voici une vidéo plongée en compagnie de requins bouledogue (aller à la fin de la vidéo directement). Vous constaterez par vous même qu'aucun requin n'est agressif, à aucun moment! Lire la suite

Requins et tourisme durable: utopie ou réalité?

requin,conférence 0 commentaire 195
Requins et tourisme durable: utopie ou réalité?
Ce mercredi (11 décembre) se tiendra une conférence à l'institut océanographique de Monaco et qui a pour titre "Requins et tourisme durable: utopie ou réalité?". Cette conférence animée par Patrice Petit De Voize et Osman Ersen aura pour objectif de traiter non seulement de la crise requin à la Réunion mais plus globalement pour tous les sites sur la planète où vous êtes susceptible de rencontrer des requins lors d'une baignade ou d'un sport nautique.
Quelle est la dangerosité exacte de la rencontre avec un requin? Quelles espèces sont susceptible d'être rencontrées par les plongeurs, mais également par des baigneurs ou des surfeurs? Quel est le comportement responsable à avoir lors d'une rencontre avec un requin?
Mais la conférence se tournera également du côté requin lui même en faisant l'état des lieux des menaces qui pèsent sur eux (NDLR: et elles ne sont pas des moindre!). Comment les protéger?
L'écotourisme, et en particulier celui de la plongée sous marine est il un moyen de les protéger en sensibilisant les populations locales et en les incitant ainsi à en plus les pêcher?
Osman Ersen présentera l'évolution du voyage plongée en France via des exemples afin d'avoir une vision de ce que la plongée peut apporter dans le domaine de la protection des requins. Lire la suite

Combinaison de plongée: fini le néoprène?

combinaison,néoprène 0 commentaire 268
La société Patagonia vient de sortir des combinaisons de plongée composées à 60% de matières biodégradables! En effet le néoprène, principal constituant de la combinaison de plongée est très nocif pour l'environnement, notamment de par sa composition! Pour tout plongeur qui se respecte cette information ne devrait pas le laisser insensible! Patagonia l'a bien compris et a entrepris de travailler pendant pas moins de 4 années avec l'entreprise Yulex (Arizona) pour mettre au point une combinaison constitué de caoutchouc naturel issu le la guayule, une plante mexicaine.

D'après nos informations le résultat est plutôt surprenant, la combinaison colle tout aussi bien au corps qu'une combinaison constituée de néoprène! Affaire à suivre... Lire la suite

Une chaine humaine sous l'eau pour sauver les requins à la Réunion

bouledogue,reunion,requin 1 commentaire 287
Une chaine humaine sous l'eau pour sauver les requins à la Réunion
Le premier décembre 2013 va être tenté un record du monde à la Réunion: 100 plongeurs vont former une chaîne humaine à une vingtaine de mètre de fond, en se tenant la main. Le Groupement des Professionnels de la Plongée essaye par cette performance de rassurer les touristes concernant le risque requin à la Réunion. La crise faisant des ravage parmi les professionnels.

"Nous allons nous tenir la main sous l’eau pour générer un élan positif dans un contexte économique difficile" dit Gregory Grandiere, président du groupement, qui espère ainsi faire revenir les touristes.
Au delà du record ce moment sera également une grande manifestation avec un nombre important de bateaux et toutes sortes d'embarcations. Les médias seront présents ainsi que des médecins spécialisé dans la plongée qui expliqueront leur point de vue afin d'y apporter des éléments scientifiques.

Sous-la-mer.com est un fervent défenseur de la vie marine, en particuliers les requins qui subissent des génocides dont il est victime. Nous avons nous même plongée parmi les requins bouledogue (car c'est l'espèce incriminée) au Mozambique sans que ça n'ait posé aucun problème. Jamais les requins ne se sont montrés agressif, et il a même fallu usé de stratagème pour qu'ils daignent s'approcher de nous. Tout en vidéo ici: plongée en Afrique du sud/Mozambique Lire la suite

Contre la construction d'un delphinarium au Zoo d'Amnéville

zoo,amnéville,dauphin,pétition 0 commentaire 301
Contre la construction d'un delphinarium au Zoo d'Amnéville
Le responsable du zoo d'Amneville (57) envisage la construction d'un delphinarium au sein de son établissement.

A l'heure actuelle, les connaissances scientifiques nous permettent d'affirmer que les cétacés sont des êtres éminemment intelligents. Leur captivité dans ces bassins chlorés les conduit à une lente agonie, au désespoir, à la folie voire au suicide. De plus leur espérance de vie est très réduite sans compter que pour obtenir leur obéissance, ils sont affamés et drogués au valium. L'Inde, le Brésil, l'Australie, le Royaume Uni, le Chili, la Hongrie, la Suisse, L'Argentine, Israël ...ont banni ces prisons aquatiques de leur territoire. Une nouvelle fois, en matière de protection animale, la France est à la traîne. Les dauphins ont plus que jamais besoin de nous, c'est pourquoi nous comptons sur votre mobilisation à tous afin d'atteindre au moins 10 000 signatures pour que cette prison ne voie jamais le jour.

Signez la pétition: cliquez ici Lire la suite

Requins et tourisme sont-ils compatibles?

tourisme,requin 1 commentaire 228
Requins et tourisme sont-ils compatibles?
Conférence grand public gratuite - Mercredi 11 décembre, 19h30

Présents dans tous les océans de la planète, les sélaciens (requins et raies) figurent aujourd'hui parmi les animaux les plus menacés. Alors que durant des millénaires nous n'avons songé qu'à nous en défendre, il nous faut aujourd'hui les protéger.

Sont-ils vraiment dangereux ? Quelles sont les espèces rencontrées par les plongeurs, les surfeurs et les baigneurs ? Quels sont les comportements à risques et les attitudes à adopter en leur présence ? Quelles menaces pèsent sur les requins et les raies aujourd'hui ? Y a-t-il des mesures pour leur protection ? Le tourisme durable, en particulier la plongée de loisir responsable, est-il une voie qui permettra une meilleure connaissance de ces animaux et une valorisation de cette ressource auprès des populations locales, comme alternative à leur pêche.

L'évolution des voyagistes en France ainsi que d'autres exemples concrets seront présentés à l'occasion de cette conférence. Lire la suite

Réunion: les élus refusent l'invitation de Longitude 181

31 commentaires 292
Réunion: les élus refusent l'invitation de Longitude 181
Le lundi 16 septembre dernier, l'association Longitude 181 lançait une vaste invitation aux décideurs politique réunionnais afin de les convier - ainsi que la population - à une grande journée de plongée organisée ce mardi 24 septembre 2013. Une opération portes ouvertes menée dans trois centres de plongée de Saint-Leu, destinée à "présenter une version écologique de la plongée", mais aussi à rappeler que "les plongeurs n'ont aucun souci avec les requins". Malheureusement pour les organisateurs, seuls très peu d'élus ont répondu à l'appel...

En tant que maître des lieux, il ne pouvait ignorer l’invitation. Le député-maire de Saint-Leu Thierry Robert devrait bien être le seul élu aux côtés des plongeurs ce mardi. Si lui-même ne profitera pas des baptêmes offerts par les centres B’Leu Océan, Aquabulle et l’Excelsius, il a en effet garanti sa présence lors du point presse prévu en fin de matinée.

Mais la plupart ont décliné l’invitation. Les députés socialistes ont l’excuse de participer aux journées parlementaires du PS qui se déroulent actuellement à Bordeaux. De leur côté, le préfet, la sous-préfète ou encore l’IRT (Ile de La Réunion Tourisme) ont fait savoir qu’ils ne pourraient pas être présents. Quant aux autres, ils n’ont pour la plupart pas répondu.

Faute d’élus et d’officiels, c’est donc à la population que s’adressera essentiellement cette opération portes ouvertes. "Il s’agit de présenter une version écologique de la plongée", souligne Max Grall, gérant du centre de plongée B’Leu Océan. "Offrir ces baptêmes nous permettra également de faire prendre conscience aux gens qu’il n’y pas de souci avec les requins pour les plongeurs", ajoute-t-il. Lire la suite

Plongée à Porquerolles

0 commentaire 301
Plongée à Porquerolles
Depuis cinquante ans, le premier parc national marin d’Europe, à Port-Cros et Porquerolles protège l’espace marin. La vie sous-marine s’y développe en masse, isolée des dérives de l’activité humaine

Le président du conseil scientifique, Charles-François Boudouresque, parle avec passion du parc national et ne s’énerve que sur un point : « le premier parc national marin en Europe n’est pas un zoo, répète-t-il. Bien sûr, je connais le nombre de mérous qui profitent de la tranquillité du parc alors qu’ils étaient en voie de disparition – 757 individus – mais je dirais que c’est plutôt l’arbre qui cache la forêt. » Avec la création du parc, les scientifiques ont pu pratiquer un travail de recensement et accueillir des dizaines d’universités étrangères. « Le parc national nous sert de référence de ce que sont les conséquences du réchauffement climatique, précise-t-il Lire la suite

Sea Shepherd interpelle la FFESSM

0 commentaire 303
Sea Shepherd interpelle la FFESSM
L’organisation Sea Sheperd interpelle la Fédération Française de plongée au sujet du risque requin à La Réunion. Elle accuse les représentants locaux de la fédération d’entretenir une campagne de désinformation.

Monsieur le Président Jean-Louis Blanchard,
Depuis 2011 se joue à la Réunion une crise qualifiée de « crise requin ». Vos représentants sur place ont très vite initié un programme de marquage et de « recherche » en parallèle au programme de marquage et de recherche scientifique d’Etat (CHARC).

Dès le départ les représentants de Sea Shepherd ont pu assister à certaines des réunions du CRESSM Réunionnais sur ce sujet ; mais aussi entendre les déclarations de leurs responsables sur place lors de divers ateliers ou comités traitant de cette crise et organisés par les autorités.

A travers la raison avancée de mener des marquages et la tribune que leur offre leur statut de responsable de votre fédération, ces personnes diffusent depuis 2011 la théorie d’une surpopulation de requins tigres et bouledogues à la Réunion. Pourtant aucun résultat du programme officiel d’état ne permet de l’affirmer ; et les scientifiques chargés du dossier viennent encore de confirmer récemment que non seulement, aucun élément scientifique ne va dans le sens d’une surpopulation, mais qu’en plus des opérations de pêche risquent d’anéantir les résultats travail d ‘études amorcé à grands frais dans le cadre du programme CHARC.

Ces mêmes personnes, qui parlent au nom de votre fédération sont des moniteurs de chasse confirmés, largement connus et qui ont vu leur activité de chasse repoussée hors des frontières de la réserve marine lors de sa création en 2007. Cette même Réserve qu’ils accusent d’être un des facteurs à l’origine de cette crise requin dans le sens où –selon leur théorie- en les empêchant de chasser, elle les empêcherait aussi d ‘éloigner les requins. Ces personnes omettent de préciser que certaines zones de la Réserve sont déjà ouvertes à la chasse, assouplir encore davantage la réglementation reviendrait à faire de cette Réserve Marine une coquille vide.

Lire la suite

Donnez 9 € pour soutenir la 9ème campagne en Antarctique de Seashepherd

0 commentaire 468
Donnez 9 € pour soutenir la 9ème campagne en Antarctique de Seashepherd
Aucune autre organisation de conservation marine ne met autant de moyens humains et financiers dans la ligne de mire des baleiniers afin de sauver les baleines, précisément là où elles meurent: en MER.

Mais pour l’instant, l'opération Tolérance Zéro manque encore de fonds et nous pourrions être contraints de nous replier avant les baleiniers laissant ainsi les baleines seules face aux harpons explosifs. Et pourtant, cette année, pour la première fois, les braconniers pourraient rentrer bredouille du sanctuaire. Mais nous n’y arriverons pas sans vous.

Pour cette 9ème campagne, nous lançons donc un appel au don exceptionnel du 1er au 9 décembre prochain: Si tous ceux qui croient en nous et saisissent l'importance de notre mission donnaient ne serait-ce que 9 €, il ne fait aucun doute que nous atteindrions facilement notre objectif de 1,5 million d'euros. Si vous souhaitez contribuer de manière plus significative, nous vous suggérons une somme multiple de 9, comme 99 € ou encore 999 €. Quel que soit le montant que vous choisissez, votre soutien nous aidera à rester en mer jusqu’au depart des baleiniers de l’océan austral en mars prochain.

Ensemble, nous pouvons faire en sorte qu’aucune goutte de sang ne soit versée dans le sanctuaire baleinier cette année. Aidez nous, rejoignez l’Opération Tolérance Zéro !

Merci,

Le Capitaine Paul Watson

LIEN POUR DONATION

NDLR: La donation de la part de sous-la-mer.com a été effectuée ce jour.

Lire la suite