some image

Actualités plongée


Les coraux de Thaïlande endommagés, mais pas détruits

0 commentaire 1984

Les dégâts infligés aux coraux en mer des Adamans ne sont pas aussi terribles qu'on le craignait, mais il faudra des décennies et peut-être des siècles pour que les récifs se reconstituent, ont indiqué des experts.

Les récifs coraliens, les mangroves, les poissons et toute la faune et la flore marines ont été endommagés par les violents raz-de-marée qui ont balayé dimanche l'Océan indien, notamment la côte sud-ouest de la Thaïlande, après un séisme au large de Sumatra, en Indonésie.

Lire l'article : cliquez ici

Lire la suite

Les rejets de CO2

0 commentaire 2221

Les récifs coralliens, et d'autres écosystèmes marins calcificateurs comme les algues calcaires, sont directement menacés par l’accroissement global du gaz carbonique atmosphérique. Les rejets de CO2 entraîneraient un bouleversement de la chimie du carbone des eaux de surface océaniques, une diminution de la saturation de l’eau de mer en carbonate de calcium, et limiteraient ainsi la pousse des coraux et des organismes calcaires.

 

Lire la suite

Prestige : deux ans après!

0 commentaire 1444
Photo

MADRID (AFP) - Deux ans après le naufrage du Prestige le 19 novembre 2002, les autorités espagnoles amorcent le coûteux recyclage des dizaines de milliers de tonnes du fioul pompé dans l'épave ou ramassé sur le littoral nord du pays, où se poursuivent des travaux de nettoyage.

La pire marée noire qu'ait jamais connu la péninsule - près de 64.000 tonnes de fioul déversées en mer sur une cargaison déclarée de 77.000 tonnes - a coûté environ 1 milliard d'euros aux Espagnols, selon la porte-parole du gouvernement, Maria Teresa Fernandez de la Vega.

Plus de 100 millions d'euros ont été consacrés au pompage des 13.600 tonnes de fioul contenu dans la carcasse du pétrolier libérien, reposant à quelque 4.000 mètres de profondeur, à 250 km des côtes de la Galice.

Lire l'article : cliquez ici.

 

Lire la suite

Les dauphins roses de Hong Kong de plus en plus menacés

0 commentaire 5136

HONG KONG (AFP) - Les célèbres dauphins roses de Hong Kong ont fait preuve d'une immense capacité d'adaptation en survivant pendant des décennies dans des eaux parmi les plus sales d'Asie.

Mais les spécialistes craignent qu'ils finissent par en payer le prix dans un habitat rétréci, pollué par le développement urbain et industriel et un trafic maritime de plus en plus intense. "On ne voit plus beaucoup de bébés, ce qui suggère qu'ils ne se reproduisent pas aussi fréquemment", dit Janet Walker, guide à la société Hong Kong Dolphin Watch, qui organise des visites d'observation des dauphins.

Les écologistes estiment que les dauphins sont victimes d'une négligence typique de l'ex colonie britannique pour l'ensemble de l'environnement.

"La destruction de l'habitat représente la plus grande menace pour les dauphins. Les bateaux, ils peuvent toujours les éviter mais quand ils n'ont plus d'habitat, ils meurent", dit Samuel Hung, étudiant à la Hong Kong University qui achève un doctorat sur les dauphins.

Lire la suite (cliquez ici).

 

Lire la suite

L'écrevisse de Lousiane, fléau des cours d'eau du Sud Ouest français

0 commentaire 2286

BORDEAUX (AFP) - Très prisée par les pêcheurs, l'écrevisse de Louisiane est pourtant un véritable fléau pour la faune et la flore des cours d'eau et des marais du sud-ouest où cette espèce invasive ne cesse de proliférer depuis quelques années.

"La colonisation a commencé il y a sept ans dans les marais du nord de la Gironde mais aujourd'hui elle s'étend à l'ensemble du département", explique Nicolas Bordes, technicien de l'environnement au Conseil supérieur de la pêche de Gironde.

Lire la suite (cliquez ici).

 

Lire la suite

Le grand requin blanc va être mieux protégé

0 commentaire 2782

BANGKOK (AFP) - Le requin blanc, prédateur féroce des grands fonds, va être mieux protégé désormais, ont décidé mardi les parties signataires de la CITES, la Convention des espèces menacées de faune et de flore sauvages, réunis à Bangkok.

L'Australie et Madagascar avaient présenté une proposition de transfert de cette espèce dans l'Annexe II de la Convention (espèces commercialisables dans la limite de quotas). Elle va y rejoindre quelque 4.100 autres animaux et 28.000 végétaux dont le commerce nécessite un permis.

Lire la suite (cliquez ici).

 

Lire la suite

Les récifs coralliens en danger 4/4

0 commentaire 2648

Par Frédéric Guérin, Jérôme Kaiser et Sébastien Sabatier.
Quatrième et dernier volet sur les récifs :

Un demi milliard de personnes vivent à proximité des récifs coralliens. Comme nous l'avons vu précédemment, 60% des récifs sont menacés dont 30% le sont fortement et 10% sont irrémédiablement condamnés. Le but de cette étude est de présenter des solutions pour préserver l'écosystème corallien, le maintien de la diversité et la conservation des ressources biologiques. Malgré l'importance économique, sociale et culturelle de cet écosystème, c'est l'habitat naturel le moins surveillé et le moins protégé sur terre.

Lire la suite

Les récifs coralliens en danger 3/4

0 commentaire 4819

Par Jérôme Kaiser

Troisième volet sur les récifs.Dans cette partie, chaque domaine est traité tout d'abord en tant que ressource, puis les conséquences sur l'Homme en cas de disparition des récifs coralliens sont présentées dans les conclusions.

Lire la suite

Les récifs coralliens en danger 1/4

0 commentaire 3335

Ecosystème corallien Par Frédéric Guérin

Sous le nom de corail on désigne plusieurs groupes d'organismes animaux qui, bien qu' appartenant tous au groupe des cnidaires, en sont éloignés par leur anatomie et leur organisation. Le véritable corail est le corail rouge de la Méditerranée, connu depuis l'antiquité et utilisé en joaillerie. Cependant on appelle coraux, dans le langage courant, tous les êtres vivants dans les mers chaudes dont le squelette calcaire constitue les récifs. En fait les naturalistes appellent ces organismes les madréporaires, sous-groupe des anthozoaires.

Lire la suite