some image

Actualités plongée


Cétacés et écotourisme à Mayotte

0 commentaire 4060

Bonjour à tous!

Nous sommes un groupe de 9 étudiants en cours de formation d'ingénieur agronome à l'ENSAR (Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie de Rennes). Dans le cadre de notre cursus, nous devons réaliser un projet scientifique alliant des aspects à la fois environnementaux, économiques, sociologiques...

Etant passionnés par les mammifères marins, nous avons décidé de nous intéressser à l'écotourisme lié à l'observation des cétacés (whale watching, nage avec les dauphins...) et à son développement à Mayotte.
Vous pouvez découvrir ce projet plus en détail sur notre site internet http://stenelops.site.voila.fr

Nous recherchons actuellement les financements nécessaires au bon déroulement de notre étude. Si vous n'êtes pas vous même en mesure de nous aider mais que vous connaissez des organismes ou entreprises susceptibles de le faire, n'hésitez pas à leur en parler...

Vous pouvez nous écrire à stenelops@hotmail.com si vous êtes intéressés par cette étude et souhaitez en savoir plus.

A bientôt!

Lire la suite

Le Napoléon sera mieux protégé!

0 commentaire 1483

„NAP Protect“ est heureux - Nous avons atteints nos objectifs à la CITES!

Photo

Le napoléon est le grand vainqueur de la conférence mondiale de la CITES sur la protection des espèces. Tous les participants au projet observent les résultats avec satisfaction : le but est atteint. Pendant dix-huit mois, les départements environnementaux des organisations de plongée allemandes Barakuda, EDA, Fondation PADI Project AWARE , SSI, VDST et VIT ont constamment rappelé à leurs membres la menace qui pèse sur les napoléons (Cheilinus undulatus ), aujourd’hui devenus rares sur les récifs. Ce succès vient couronner leur honorable engagement!

Le napoléon, qui peut atteindre 2 mètres de long pour un poids de 200 kilos, et dont la viande se vend jusqu’à 150 Dollar le kilo à certains gourmets, sera ainsi mieux protégé dans le futur au travers de l’annexe II de la Convention de Washington sur la protection des espèces. Mais d’autres résultats positifs ont aussi réjouis les protecteurs du napoléon lors de la 13 ème conférence CITES qui s’est tenue à Bangkok fin octobre : les dauphins d’eau douce de l’Irawady et certaines baleines figurent aussi aux rangs des espèces protégées.

Cliquez sur "Suite..."

Lire la suite

Neuf populations de cétacés menacées de mort par les filets de pêche

0 commentaire 2140

GLAND - Neuf populations de dauphins et de marsouins sont menacées d'extinction à cause de l'utilisation de certains filets de pêche, a averti le Fonds mondial pour la nature. Le WWF appelle à la mise en place rapide de mesures de protection.

Les marsouins communs de la Mer Noire, dont des milliers sont tués chaque année, les dauphins à bosse au large des côtes de l'Afrique de l'Ouest, les orcelles en Asie du Sud-Est et les dauphins de la Plata en Amérique du Sud sont parmi les plus menacées, a indiqué le WWF dans un rapport.

L'organisation estime que 300 000 mammifères marins périssent chaque année dans les mers du Globe du fait de filets qu'ils ont de la peine à voir ou à détecter au moyen de leur sonar. Empêchés de remonter à la surface pour respirer, ils meurent asphyxiés.

"Près de 1000 baleines, dauphins et marsouins meurent chaque jour dans les filets de pêche, cela fait un individu toutes les deux minutes", a déploré le Dr Susan Lieberman, directrice du programme espèces au WWF. "Certaines de ces espèces sont au bord de l'extinction, il est donc urgent d'agir".

Suite l'article : cliquez ici.

 

Lire la suite

Greenpeace : coup de filet mortel

0 commentaire 5721

Chaque année, des centaines de dauphins et autres petits cétacés s'échouent sur les plages des côtes françaises et du sud de l'Angleterre. La moitié des dauphins communs retrouvés porte des marques et blessures caractéristiques d'une capture dans un filet de pêche : becs cassés, nageoires coupées, muscles déchirés.
Ces blessures constituent une preuve formelle des dégâts causés par certaines pêcheries sur les petits cétacés : dans l'Atlantique Nord-Est, ce sont des milliers de dauphins qui meurent chaque année dans les filets de pêche. Ce phénomène représente une menace grave pour la survie de certaines populations, en particulier dans la Manche : des mesures urgentes et concrètes s'imposent afin de préserver ces animaux emblématiques de la vie des océans.
l'association écologiste GREENPEACE mène une action avec comme but l' adoption d'un moratoire dans les eaux françaises et britanniques de la Manche sur la pêche au bar au chalut-boeuf pélagique, cette pêche est à l'origine d'un taux si élevé de mortabilité chez certains dauphins que la survie même de certaines populations est remise en cause !! 300 000 cétacés meurent chaque année dans le monde du fait des activités de pêche !
Greenpeace invite les gens sensibilisés par ce problème à signer une cyberpétition sur le site internet (cliquez ici) : ca prend 20 seconde de votre temps.

http://www.greenpeace.fr/oceans/bycatch/filet.html

Pensez à vos enfants, à cette vitesse nous ne leur laisserons rien!

 

Lire la suite

Menace sur les Grands Requins Blancs

0 commentaire 4611

Notre ami Michael Scholl, spécialiste des requins blancs, en Afrique du sud , nous fait part de son inquiétude liée à l'implantation d'une ferme délevage de saumons dans la zone de Dyer Island. Le conflit probable entre les éleveurs et les prédateurs marins risque de faire de gros dégats dans les populations de lions de mers et de requins blancs, et de manchots du cap... Cette l'installation de cette ferme d'aquaculture n'a pas fait l'objet d'une étude d'impact... lire le texte de Michael. Pour en savoir plus sur les requins blancs de Dyer Island : voir le dossier requin. Très bientôt le dossier Pêche et aquaculture fera le point sur les problèmes soulevés par l'aquaculture de poissons carnivores.

Lire l'article : cliquez ici.

 

Lire la suite

URGENCE pour les requins de Polynésie!

0 commentaire 2039

Le gouvernement Temaru vient de prendre ses fonctions. Nous poursuivons avec détermination la campagne pour les requins de Polynésie avec ces nouveaux interlocuteurs. Plus que jamais, les requins ont besoin de vous, comme le prouvent les témoignages effarants qui nous arrivent régulièrement. Voici le dernier arrivé :
"Je tenais à vous informer que les requins de TAHANEA ont été massacrés, amputés de leurs ailerons et finalement exterminés dans la grande passe (Teavatapu). Là où on pouvait observer un mur de rairas (requins gris), il ne reste plus un seul specimen !!! (observation sur mes 4 dernières plongées). Je vous signale aussi pour info, qu'un bateau de pêche a pêché en toute impunité tous les requins pointe noire du lagon de TOAU, à proximité de la pase Otugi. Heureusement, pour l'instant, les rairas n'ont pas encore disparus... Quelle tristesse d'assiter à cela !!!" Patrice Poiry - Aqua Polynésie SARL (15 mars 2005).

Lire l'article : cliquez ici.

 

Lire la suite

Inventaire des récifs coralliens aux Maldives

0 commentaire 2172

Inventaire des récifs coralliens aux Maldives deux semaines après le
désastre du tsunami
Un rapport du Dr. Stefano Goffredo, Département de Biologie, Université de Bologne
  
26 décembre, 2004: Un raz de marée, ayant son épicentre à l'ouest et au nord-est de l'île de Sumatra, a lieu dans l’Océan Indien. Le tsunami le plus destructeur jamais mesuré. Plus de 300,000 victimes – mortes ou blessées: 253,958 en Indonésie seulement, 40,220 au Sri Lanka, 16,393 en Inde et 8,514 en Thaïlande. 
  
L'archipel des Maldives est situé au centre de l'Océan Indien. Il fait 864 km de long et 130 km de large, il est constitué de 1,190 îles coralliennes, recouvrant une surface totale de 300 km2. Ces îles comptent environ 270,000 habitants; l'économie est principalement basée sur le tourisme, industrie qui a connu un essor considérable ces 30 dernières années, en raison de la beauté des récifs coralliens.

Lire l'article : cliquez ici.

 

Lire la suite

La Grande-Bretagne a le mal de mer

0 commentaire 2196

Environnement. Un rapport alarmant sur le réchauffement de ses eaux.

Dix-huit mois après sa mise en chantier, le rapport du gouvernement britannique sur l'état des mers du royaume vient d'être rendu public. Ce document de 900 pages, complété d'un «résumé» de 130 pages (1), dresse un tableau parfois alarmant, souvent inquiétant, des répercussions de la pêche intensive et des changements climatiques sur la faune et la flore marines des îles Britanniques. Dans un entretien accordé à The Independent on Sunday, le ministre de l'Environnement, Elliot Morley, avait prévenu : «Que ceux qui doutent de l'urgence de la situation lisent ce rapport. Il montre le caractère très sérieux des problèmes posés notamment par le réchauffement climatique. Il faut réagir vite. Si nous attendons, la situation pourrait devenir irréversible.»

-> Lire l'article

 

Lire la suite

Sharm belugas to return to Russia

0 commentaire 1828
Two beluga whales which were held captive in hot, cramped conditions in Sharm el Sheikh, Egypt have been confiscated by the authorities. They are in Cairo pending export back to Russia
Photo
.

In October last year, Divernet reported The Marine Connection's campaign for action to be taken over the animals, which had been imported from Russia and set up at Dolphinella, a Sharm tourist attraction.

The whales were held in a small pool (pictured) containing water of around 25°C. The normal sea temperature in their natural polar habitat is around 1 or 2°C.

Lire l'article : cliquez ici.

 

Lire la suite

Un jardin de corail à Hurghada (L'éco-volontariat)

0 commentaire 6217

Compagnons des Mers est une association accessible à tous, L’objet de cette association est de créer et de pérenniser des projets à but environnemental et de développement durable et humain en vue d’éduquer et de former les plongeurs et tout autre public à la protection de la nature et du milieu sous-marin.

Ceux & celles qui nous accompagnent dans nos projets environnementaux ont compris l’importance de s’investir. Ils ont ouvert les yeux et ils entendent enfin notre planète nature qui souffre de terribles maux " comme dit si bien Nietch cette maladie c’est l’homme " et ses dégradations sont rapides et parfois irréversibles. Les causes sont toujours les mêmes et depuis la nuit des temps ; la cupidité, l’intolérance, l’abus de pouvoir, les ambitions, la misère, le profit, la non connaissance, j’en passe car la liste est trop importante.

Lire la suite