some image

Actualités plongée


Plongée à Mayotte avec les tortues vertes

mayotte,dauphin,tortue,jardin de maoré,Melissa Goepfert,requin 0 commentaire 1088
Plongée à Mayotte avec les tortues vertes
Située entre Madagascar et le continent africain, dans le canal du Mozambique, Mayotte est une petite île Française de l'océan indien. Comme la plupart des îles du secteur elle possèdent des spots de plongée appréciés des plongeurs du monde entier.
Mais Mayotte a une petite particularité: c'est un haut lieu de la reproduction des tortues vertes. Des bungalows ont été mis à disposition par le "Jardin Maoré" pour accueillir les plongeurs et qui soutient un programme scientifique d'étude des tortues vertes. C'est dans ce cadre que vous pourrez observer et plonger avec ces tortues en compagnie d'une spécialiste, Melissa Goepfert, qui vous emmènera à leur rencontre.
A certaines période de l'année vous pourrez même assister à la ponte, voire à l'éclosion des petites tortues vertes.

Mais en plus de plonger avec les tortues vertes, vous aurez accès à des récifs coralliens de toute beauté, des tombants et autres spots de plongée où vous pourrez y observer toute la faune caractéristique des récifs coralliens (raies, thons, poissons clowns, requins et même dauphins que l'on trouve fréquemment à cet endroit. Lire la suite

Snorkeling à Cozumel, Mexique

cozumel,snorkeling,palancar,paso del cedral,santa rosa 0 commentaire 387
Snorkeling à Cozumel, Mexique
Le Mexique est une des destinations plongée prisée. Mais on oublie souvent les non plongeurs et des sites de plongée qui cumulent site de plongée bouteille et site de snorkeling sont plutôt appréciés lorsqu'on voyage avec sa compagne qui ne plonge pas par exemple. Cozumel, au large de Playa del Carmen permet le snorkeling sur des sites accessibles et très bien achalandés en récifs coralliens et animaux marine de toutes espèces.
Presque tous les centres de plongée proposent des excursions spécifiques snorkeling sur des sites adaptés.

Il y a maintenant plus de 60 ans le commandant Cousteaux faisait découvir Cozumel au monde entier à travers ses reportages devenus mythiques! Aujourd'hui les plongeurs du monde entier viennent découvrir ses fonds marins. Il n'était pas juste que les non plongeurs ne puissent pas découvrir également ses trésors, et avec la démocratisation du voyage c'est maintenant chose acquise.

Parmi les sites de snorkeling on peut citer le mur de Santa Rosa, les récifs de Palancar et Paso del Cedral qui offrent une topologie variée. Vous y observerez des récifs coralliens avec éponges et anémones, tous les petits poissons de récif habituels mais également tortues marines, voire dauphins si vous avez de la chance. Lire la suite

Infinite scuba

jeu,simulation,infinite scuba,padi 0 commentaire 376
Infinite scuba
Il y a peu nous vous présentions une simulation de plongée sous marine (World of Diving). En voici un nouveau : Infinite Diving. A croire que les éditeurs ne jurent plus que par la plongée pour leurs simulations. Il est vrai que les simulations de plo,gée ne courent pas les rues... Et pour cause: le milieu aquatique est un des milieux les plus difficiles à recréer en images de synthèse!

Cascade Game Foundry qui est l'éditeur du jeu a travaillé avec PADI pour élaborer son jeu, et c''est là que cette simulation commence à avoir de l'intérêt pour nous plongeurs "réels". En effet la simulation est orientée pédagogiquement et permet de réviser et de se familiariser avec les gestes et connaissances techniques PADI. Le jeu est annoncé comme une aide pédagogique pour passer ses brevets open water, advanced open water etc.
En plus de cet aspect pédagogique, le jeu possède également un aspect ludique car vous pouvez évoluer sur les fonds marins divers, observant faune sous marine et même prendre des photos. Lire la suite

Vidéo de Pyrosomes en plongée

pyrosomes,tasmanie,vidéo 0 commentaire 280
Vidéo de Pyrosomes en plongée
La séquence se passe dans les eaux de Tasmanie, on y voit des plongeur en compagnie de Pyrosomes. Les pyrosomes sont des colonies d'organismes invertébrés qui s'attachent les uns aux autres afin de bénéficier d'une filtration plus efficace de l'eau, retirant le plancton dont ils se nourrissent. Une autre particularité de ces organismes est qu'ils sont bioluminescents!

L'exceptionnel dans cette vidéo c'est que ces pyrosomes mesurent plusieurs mètres de long, ce qui est assez rare pour ces organismes tout de même.

Je vous laisse admirer la vidéo ci-dessous: Lire la suite

Plongée en Inde (Lakshadweep, Andaman, Goa)

Lakshadweep,Andaman,Goa 0 commentaire 908
Plongée en Inde (Lakshadweep, Andaman, Goa)
Il est vrai que lorsqu'on évoque l'Inde, on ne pense pas tout de suite à la plongée sous-marine. Pourtant l'Inde possède une longue côte au bord de l'océan Indien! Parmi les sites de plongées incontournables nous trouvons les îles Andaman, Lakshadweep et Goa.

Goa:
Au sud ouest de l'Inde, cette région de l'Inde offre d'interminables plages de sable blanc mais également des récifs coralliens qui offrent de chouettes spots de plongée.
Mais le principal intérêt de Goa réside dans ses épaves de navires portugais ou espagnols (Goa étant une ancienne colonie portugaise). Ses navires de la seconde guerre mondiale se trouve sur des fonds accessibles au plongeur loisir.

Lakshadweep:
Egalement situé au sud ouest, Lakshadweep est constitué d'un groupe d'iles (+30), la plupart vierges, qui renferment des récifs coralliens très riches où l'on peut trouver requins, poissons de récifs et tortues marines mais également des mantas.
La visibilité est excellente (plus de 40m) et la meilleure période reste l'hiver.

Les îles d'Andaman:
Cette fois du côté Est, les îles Andaman (plus de deux cents îles) la plupart vierges. LEs récifs corallines sont présents avec toute la faune que l'on peut trouver autour: requins, mantas, tortues et autres poissons de récif.
Une importante mangrove se trouve également à cet endroit ainsi que des morceaux de forêt équatoriale.
D'autres endroit possèdent une topologie en Canyon où l'on peut observer une faune pélagique importante: requins marteaux et mantas entre autres. Et si vous avez de la chance il est possible d'observer des lamantins (dugongs). Bref, une biodiversité importante! Pour un plongeur il est toujours intéressant d'avoir accès à plusieurs types de plongée pendant le séjour afin de varier les plaisirs! Lire la suite

Louez un scooter sous marin à la Réunion

mini scuba,scooter sous marin,réunion,go pro,vidéo 1 commentaire 573
Louez un scooter sous marin à la Réunion
Depuis le 20 décembre une société implantée à la réunion met à disposition de petits scooters sous marins, le mini scuba, un appareil de propulsion étanche qui vous permet de visiter les sites sous marins environnants sans effort et à la vitesse de 6km/h.

L'appareil est propulsé électriquement à l'aide d'une batterie dont l'autonomie est de une heure et demi. La batterie se rechargeant à l'aide d'une simple prise secteur. Ce scooter sous marin vous sera loué pour 10 euros la demie heure, ce qui vous laisse le temps de visiter le lagon. La société propose en option de ramener une vidéo de vos plongées grâce à une caméra Go Pro fixée au scooter sous marin. Une carte mémoire vous est alors fournie à la fin de votre balade sur laquelle se trouve votre vidéo.

L'appareil a été étudié pour ne pas perturber l'écosystème marin environnant, il est très silencieux. Attention toutefois à ne pas s'approcher trop près de la barrière de corail afin d'éviter de se couper.

Le programme a été mis en place en partenariat avec la réserve marine dans le cadre du projet "Réseau sentinelles de récif" qui a pour objectif de signaler toute anomalie sur le récif, comme des pollutions présentes, des morts d'animaux ou autres faits jugés anormaux ou exceptionnels. Les données sont enregistrés par les plongeurs et visiteurs du site et rapportés à l'association. Lire la suite

La Dolphyn, une console virtuelle à utiliser sous l'eau

dolphyn,port cros,console,réalité augmentée 0 commentaire 235
La Dolphyn, une console virtuelle à utiliser sous l'eau
Après le jeu vidéo "World of diving", voici une nouvelle console, la Dolphyn. Certes il s'agit cette fois d'une console qui s'utilise dans l'eau et qui n'est pas un jeu vidéo à proprement parlé. Cette console est le fruit d'une initiative du parc marin de Port Cros en Corse: des professionnels de la plongée ont virtualisé les fond marins de Port Cros, plus exactement le site de La Gabinière, et mis en place les données dans une console, la Dolphyn.
L'objectif de cette console est de permettre aux personnes n'ayant pas accès à la plongée sous marine (handicapés, personnes âgées, etc.) de pouvoir s'immerger et également de donner le goût de la plongée aux enfants en leur faisant découvrir les fonds marine de cette manière.

La console est interactive et possède un écran tactile actif sous l'eau. Vous pouvez vous immerger avec et suivre sur l'écran la visite des fonds marins. Vous pouvez très bien vous immerger en piscine puisque la Dolphyn possède les fonds marins numérisés en mémoire et simule la visite du parc marin. La progression de la visite virtuelle est synchronisée avec les mouvement de la personne qui utilise la console, grâce à différents capteurs. Ainsi on a l'impression de progresser dans le parc marin. Différents petits jeux sont proposés comme l'identification des poissons rencontrés.

Il est également possible d'utiliser en mer, sur le site de plongée, en "réalité augmentée". L'image défile en surimpression de l'image réelle et permet de localiser les algues et autres espèces marines. Les données étant envoyés en wifi et GPS, une balise flottant en surface doit être reliée à la console, les ondes ne passant pas sous l'eau. Lire la suite

Plongée au Soudan: l'épave du Blue Belt hors de portée

épave,blue belt,soudan,mer rouge 0 commentaire 394
Plongée au Soudan: l'épave du Blue Belt hors de portée
L'épave du Blue Belt au Soudan, un cargo de plus de 100m de long, rempli de véhicules nippons et également appelé "l'épave aux Toyota" a glissé le long du récif pour s'arrêté bien plus bas. Durant plus de 30 ans cette épave était encore accessible en plongée loisir, le haut étant à 18m de fond et le bas à 80m. Maintenant seuls les plongeurs tek auront accès à cette épave car cette dernière est maintenant au moins profond à 70m, le reste de l'épave gisant à plus de 100m.

C'est le Capitaine Jérôme Arnaud qui a découvert la petite escapade de notre épave il y a quelques mois. A bord de son navire il a essuyé de fortes rafales de vent et une mer anormalement déchaînée dans le secteur où se trouve l'épave. C'est sans aucun doute la cause de la migration de cette épave. Les vents et les vagues provoquent d’importants mouvements d'eau ainsi que de forts courants. Ces événements ayant eu raison de l'épave.
On peut supposer que l'épave du Blue Belt devait être tout de même pas si stable que ça car arriver à déplacer, ou plutôt basculer un bateau de plus de 100m de long, bien posé sur le fond, relève de l'impossible. Il devait donc être plus ou moins en équilibre. Les courants et la houle ont donc réussi à le faire basculer en bas du récif.

La mer rouge a donc perdu une plongée épave de plus... Lire la suite

World of diving: le jeux vidéo de plongée

jeux vidéo,world of diving 0 commentaire 335
World of diving: le jeux vidéo de plongée
World of diving est le nouveau jeu vidéo de la société Vertigo Games. Pour jouer à ce jeux vous pourrez utiliser un casque de réalité virtuelle, l'Oculus Rift, un casque qui est attendu comme le messie dans le monde des gamers! Vous pouvez également jouer sans, mais l'intérêt semble limité si vous n'êtes pas complètement en immersion!

Enfilez votre casque et plongez sous les tropiques comme si vous y étiez (NDLR:ou presque...). Le jeu est prévu pour le second semestre 2014.
Le jeu est multijoueur, vous pourrez donc appeler votre binôme préféré pour planifier une plongée... Depuis votre salon! D'après ce que nous avons pu voir, vous pouvez exercer différentes activités en plongée comme par exemple la photo sous-marine ou la vidéo sous-marine! Vous ramenez donc des images de... Vos images! :-)

Vous aurez sans doute senti un petit ton critique dans mes propos... Il est clair que pour un plongeur jouer à une simulation (ludique) de plongée n'est pas vraiment le must, vous en conviendrez... Qui plus est, d'après ce qu'on a pu en voir, la représentation des mondes marin reste tout de même très... Numérique! Il faut savoir que dans l'industrie de l'imagerie numérique les fond marins sont parmi les plus difficiles à recréer.

Alors si vous ne pouvez pas plonger l'hiver prochain, et que vous êtes vraiment désespéré, réservez votre World of Diving ;-) Lire la suite

Plongée dans les Caraïbes

caraïbes,belize,honduras,bonaire,voyage 0 commentaire 221
Plongée dans les Caraïbes
Les Caraïbes sont une des destinations plongées au catalogue des tour opérateurs spécialisés dans la plongée. Mais les Caraïbes c'est vaste et les sites de plongée ne manquent pas. En voici trois:

1. La plongée à Bonaire

Au large du Venezuela se trouve un chapelet de trois îles, dont Bonaire. Un parc marin protégé depuis plus de 40 ans en fait une destination prisée des plongeurs qui cherchent des fonds préservés et une faune intacte (comme quoi la protection de l'environnement peut se marier avec l'économie locale!). Parmi les sites de plongée réputé on compte Klein Bonaire, une petite île à la plage de sable fin au large et entièrement vierge. Pour les amateurs de snorkeling (palmes / masque / tuba) c'est également un lieu intéressant. Un récif corallien (home reef) est accessible à quelques mètres de la plage.
On pourra également citer Town Pier comme autre site de plongée, en particulier les plongée de nuit pour son plancton phosphorescent.

2. Belize

Belize est certainement un des voyages plongée les plus connu où on peut combiner visite de temples maya et plongée. On notera la réserve marine "Hol Chan Marine Reserve" qui est un spot de plongée incontournable, aussi bien en plongée bouteille qu'en snorkeling grâce à son récif corallien facile d'accès. On y observe toutes sortes d'espèces marines comme les tortues, requins et même dauphins.
Mais on ne peut pas parler de Belize sans ses fameux trous bleus (Blue hole) qui est en fait une ancienne grotte sous marine qui s'est effondrée il y a très longtemps. Il en résulte une cavité à ciel (mer) ouvert dans laquelle on peut se promener en plongée. Le rayon du trou est de 150m et il descend à plus de 300m de fond. De quoi satisfaire tous les plongeurs...
Lire la suite