some image

Actualités plongée


Des activités originales en plongée

fidji,vanuatu,sous-marin,hotel 0 commentaire 180
Des activités originales en plongée
Les plongées sous les tropiques vous ennuient? Raz le bol des bancs de mantas, du requin baleine ou des récifs coralliens intacts?... Si on en juge par les activités pour le moins originales qui fleurissent dans les centres de plongée équatoriaux (et surtout touristiques!) il semble que vous êtes de plus en plus nombreux à vous ennuyer en plongée... Les centres de plongée mettent en place des activités de plus en plus originales (la plupart du temps motorisées) pour vous combler et surtout attirer plus de touristes et donc... De cash!

Au Vanuatu une société propose des balades sous marines à bord d'un scooter sous marin (voir photo)! A bord de cet engin vous naviguerez à trois mètres de profondeur pendant 30 minutes, accompagné tout de même par un plongeur professionnel.
Dans les îles Mamanuca à Fidji et depuis l'automne 2013 une société propose des balades sous marine à bord d'un sous-marin de 18m de long (le Seaview).
Toujours à Fidji, une autre société a entrepris un projet immobilier: un hôtel dont les chambres seront dans des bulles sous marines, au milieu du récif corallien à 30m de profondeur. Prix annoncé pour la semaine: pas moins de 15 000$. Un submersible individuel sera à disposition des locataires de la chambre pour faire une petite escapade sous marine avant le dinner...

Avec toutes ces activités sous marines proposées par diverses sociétés privées l'industrie du tourisme cherche de nouvelles niches, sous l'eau, afin de rendre le séjour toujours plus spectaculaire, original, inoubliable. La plongée sous marine est rangée au rang de banale promenade en forêt. La question que l'on peut se poser est est-ce que tout ceci sera éco responsable, comme c'est la tendance ces dernières années... Gageons que ces groupes privés y seront tout particulièrement attentif car la modification d'un environnement est toujours une perturbation pour l’écosystème marin. Lire la suite

Initiation à la plongée sous-marine

formation,padi,canada,initiation 0 commentaire 172
Initiation à la plongée sous-marine
C'est ce qu'offre l'école de Sainte-Marie de Princeville à ses élèves, au Canada! Cette initiation à la plongée rentre dans le cadre global d'un programme "santé globale" qu'elle a initié.
Cette école est précurseur dans le genre au Canada, et les raisons ne sont pas celles que l'on pourrait croire. Ce n'est pas un problème budgétaire mais de sécurité! En effet la plupart des écoles pensent que la plongée est un sport à haut risque... Hors il n'en est rien! La plongée sous marine est un sport très sécurisé, il suffit de s'en tenir aux règles apprises durant les différentes formations PADI disponibles.
La plongée n'est pas seulement un loisir pour les élèves qui ont décidé de s'initier, c'est également une bon exercice de compréhension et d'assimilations de règles physiques apprises en cours. L'application directe à la plongée permet une assimilation bien plus aisée.
Une vingtaine d'élèves se sont inscrits à cette initiation à la plongée qui s'est déroulée en quatre séances.

Si vous souhaitez vous former à la plongée à Strasbourg cliquez ici Lire la suite

Plongée sous glace au pôle nord

plongée sous glace,pôle nord,baleines,cétacés 0 commentaire 160
Plongée sous glace au pôle nord
L’expédition "Under the pole" plongera sous la glace du pôle nord jusqu'à fin janvier 2014. Des images seront bien entendu ramenée et avec elles toute l'originalité de ce biotope. Il est vrai que nous sommes plus habitué à voir des images de récifs corallien sous les tropiques que des crevettes évoluant sur la partie immergée d'un iceberg. Je vous laisse deviner pourquoi... La plupart du temps nous avons une vision du voyage plongée un peu plus... "chaude"!

Cette expédition est en fait la seconde. En 2010 avait déjà eu lieu une première expédition sous le pôle nord, elle avait pour titre "Deepsea Under The Pole by Rolex". Cette plongée sous glace avait pour mission de nos faire découvrir les dessous de la banquise. Cette fois ce n'est pas la banquise sous laquelle nous plongerons mais sur les derniers morceaux terrestres n'ayant que deux saisons.
L'expédition démarrera dans le détroit de Nares puis partira avec les Inuits pour traverser le Groenland au nord. Au programme de ces plongées sous glace: les Fjords et les icebergs, les baleines, narvals et autres cétacés mais également les ours blancs et toute la faune qui se trouve à un moment ou à une autre sous l'eau glacée du pôle nord...

Avec ces grands froids le matériel de plongée est soumis à rude épreuve! Et la logistique est à la hauteur des conditions climatiques qui règnent à cet endroit. Tout ceci sera l'occasion de nous faire découvrir ou redécouvrir mais surtout nous sensibilisera aux espèces menacées par la fonte des glace liée au réchauffement climatique.

L'expédition est parrainée par Roland Jourdain mais surtout sera en collaboration avec des scientifiques pour mener des expériences sous ces latitudes. Les domaines couverts par la recherche seront l'atmosphère et son interaction avec l'environnement, la biodiversité sous-marine ainsi que le biotop à cet endroit et enfin la physiologie humaine en plongée sous glace. Lire la suite

Une plongée dans le gouffre de Saint-Sauveur

padi,spéléo,accident 0 commentaire 365
Une plongée dans le gouffre de Saint-Sauveur
Un plongeur spéléo qui avait entrepris une plongée en solitaire dans le gouffre de Saint-Sauveur a été secouru mardi après avoir été bloqué dans une poche d'air pendant 24h00... Heureusement l'homme avait prévenu son épouse et convenu d'une heure après laquelle il fallait appeler les secours si il n'était pas rentré!

La plongée a démarré lundi après midi et les secours on été prévenus dans la nuit de lundi à mardi, un peu après 4h00 du matin. Plus d'une vingtaine de sapeurs pompiers vot être mobilisés pour cette intervention, dont beaucoup de plongeurs.
Enfin, vers 7h00 le plongeur spéléo est localisé. Il est bloqué dans un poche d'air, à un peu plus d'une dizaine de mètres de profondeur. Les pompiers plongeurs vont alors commencer par lui amener de quoi se réchauffer et se restaurer avant d'entamer la remontée qui va s'effectuer par paliers. Très affaibli le plongeur spéléo va même faire un malaise.

Pourquoi cette actualité sur le site sous-la-mer.com? Nous n'avons pas l'habitude de relayer les accidents de plongée qui finalement nuisent à l'image de la plongée et sont quasiment systématiquement issus d'un manquement des règles de sécurité primaires en plongée.
Cette plongée dans le gouffre de saint sauveur a failli mal tourner. En plongée spéléo on augmente drastiquement les risques à la base puisqu'il n'y a aucun moyen de remonter en surface directement (la présence de cette poche d'air a probablement sauver la vie de ce plongeur spéléo), mais en plus si on décide de plonger seul c'est, d'après nous, du suicide. Lire la suite

Les requins: aucun risque en plongée

requin,reunion,shark feeding 0 commentaire 217
Les requins: aucun risque en plongée
Comme le dit Osman Ersen pour le quotidien 20mn: il n'y a jamais aucun accident avec les plongeurs qui ont une connaissance du requin!

Suite à la série d'attaques de requins à la Réunion, la communauté des plongeurs se rassemble et lutte contre les mouvements anti requin motivés par la vengeance la haine et surtout par la méconnaissance!
Mais la route est longue avant de pouvoir raisonner les partisans de l'élimination du requin. Une éducation sera nécessaire afin de parvenir à une harmonie entre l'homme et son environnement.

La question est posée si les réservations de séjour/voyage plongée à la Réunion ont diminué suite aux attaques de requins. Réponse: non, aucune baisse n'a été constatée parmi les plongeurs! Les accidents arrivent sur les snorkeleurs (palmes - masque et tuba), nageurs et surfeurs, pas les plongeurs. Les plongeurs connaissent les requins, et souvent c'est pour aller à leur rencontre que la destination est choisie! Cela semble paradoxal, mais c'est bien la réalité! Les plongeurs veulent aller voir les requins! Mais ne croyez pas que c'est par gout du risque ou défit, les plongeurs savent que le risque est nul (nous n’incluront pas les plongées grand blanc qui se pratique dans d’autres circonstances et qui nécessite d'être un plongeur plus qu'averti), même avec le requin bouledogue responsable des accidents à la Réunion! Voici une vidéo plongée en compagnie de requins bouledogue (aller à la fin de la vidéo directement). Vous constaterez par vous même qu'aucun requin n'est agressif, à aucun moment! Lire la suite

Requins et tourisme durable: utopie ou réalité?

requin,conférence 0 commentaire 180
Requins et tourisme durable: utopie ou réalité?
Ce mercredi (11 décembre) se tiendra une conférence à l'institut océanographique de Monaco et qui a pour titre "Requins et tourisme durable: utopie ou réalité?". Cette conférence animée par Patrice Petit De Voize et Osman Ersen aura pour objectif de traiter non seulement de la crise requin à la Réunion mais plus globalement pour tous les sites sur la planète où vous êtes susceptible de rencontrer des requins lors d'une baignade ou d'un sport nautique.
Quelle est la dangerosité exacte de la rencontre avec un requin? Quelles espèces sont susceptible d'être rencontrées par les plongeurs, mais également par des baigneurs ou des surfeurs? Quel est le comportement responsable à avoir lors d'une rencontre avec un requin?
Mais la conférence se tournera également du côté requin lui même en faisant l'état des lieux des menaces qui pèsent sur eux (NDLR: et elles ne sont pas des moindre!). Comment les protéger?
L'écotourisme, et en particulier celui de la plongée sous marine est il un moyen de les protéger en sensibilisant les populations locales et en les incitant ainsi à en plus les pêcher?
Osman Ersen présentera l'évolution du voyage plongée en France via des exemples afin d'avoir une vision de ce que la plongée peut apporter dans le domaine de la protection des requins. Lire la suite

Pirates! Plongée à Marseille

pirates,marseille,amphores 0 commentaire 142
Pirates! Plongée à Marseille
Pour sa 4ème partie, Carnets de plongée édite un nouveau livre: "Pirates!" de Gabriel Di Domenico. Dispo depuis le 26 novembre, cet ouvrage traite de la plongée à Marseille sous des angles qui sont pour le moins originaux puisque l'on y traite notamment de la plongée illégale. Et par plongée illégale on parle de plongée non sécurisée, de vol de objets archéologiques comme les amphores et autres, de falsification d'époques sur certains objets etc. Mais également de trafic de corail rouge . Vous l'aurez compris, ce livre est un recueil de la "plongée mafieuse".
Si vous êtes amateur du genre ou si vous cherchez tout simplement un livre qui traite de la plongée à travers un sujet... "Original", vous êtes servi.
Même si à la rédaction de sous-la-mer.com nous ne sommes pas fans de ce genre de sujet (et c'est peu de le dire), l'auteur traite tout ça avec humour!

Livre disponible ici Lire la suite

Livre: Pelagos (Thomas Roger, Frédéric Larrey)

méditerranée,Thomas Roger,Frédéric Larrey,corse,italie,grèce,requin 0 commentaire 340
Livre: Pelagos (Thomas Roger, Frédéric Larrey)
Pelagos: voyage naturaliste au large de la Méditerranée
Nous somme souvent obnubilés par les tropiques en tant que plongeur, c'est vrai que celles-ci sont riches et qu'en tant que plongeurs c'est un véritable festival à chaque plongée. Malgré tout la Méditerranée réserve son lot de belles plongées... Immersion dans ce livre où deux apnéistes/plongeurs nous font découvrir à travers ce livre la faune pélagique de la Méditerranée à seulement quelques miles de la côte!
Nous verrons ainsi qu'il n'est pas si rare de croiser baleines, cachalots, poissons lunes et même requins!
Thomas Roger et Frédéric Larrey ont passé pas moins de 200 jours en mer afin de prendre en photo ces géants du large dans cette mer qui nous est si familière. Il ont parcouru des milliers de kilomètres de côtes (Corse, Grèce Italie, ...) et nous font ainsi découvrir ces merveilles! Une raison de plus pour se soucier de la protection de cet écosystème qu'est la méditerranée...

Livre dispo ici Lire la suite

Plongée tek en Chine

plongée tek,tek,chine 0 commentaire 181
Plongée tek en Chine
En ce moment et jusqu'au 14 décembre 2013 se tiens à Du'an, en Chine, la Duan Diving Week. Cette manifestation réuni les grands non de la plongée tek (dont Pascal Bernabé), notamment de la plongée souterraine. Le gouvernement de Du'an a voulu marquer l'histoire de la plongée Tek en Chine en y annonçant le premier centre de plongée Tek.
On le sait, la Chine se développe énormément ces dernières années et le niveau de vie de la population augmente rapidement. Cela permet à certains de pouvoir maintenant envisager des loisirs comme la plongée sous marine. Ce sport étant déjà acquis dans ce pays, l'étape suivant a été atteinte, à savoir la plongée tek.
De là à ce que les tour opérateurs proposent des voyages plongée en Chine il n'y a qu'un pas! Alors les amateurs du genre, réjouissez-vous! Les paysages chinois vous attendent ainsi que les souterrains qui ne manquent pas. Et quand on voit la superficie du pays on se dit qu'il y a de quoi faire... Lire la suite

Plongée dans le Golf d'Oman

oman,requin,dauphin,requin baleine,croisière 0 commentaire 202
Plongée dans le Golf d'Oman
L'office du tourisme d'Oman sera présent au salon de la plongée, à Paris, début 2014 (10-12 janvier), afin de présenter la plongée à Oman et ses différentes possibilités.
Il semble qu'Oman veuille développer le tourisme et en particulier la plongée sous marine. Il existe déjà des spots de plongée dans ce pays, mais il est vrai qu'on entend pas très souvent parler de cette destination. L'office du tourisme d'Oman va donc essayer de nous persuader d'y aller en vantant ses mérites.
Sera présenté, entre autre, la réserve naturelle de Daymaniyat et son chapelet d’îles (9 au total) dans laquelle se répartissent un peux plus d'une dizaine de spots de plongée. On peut y rencontrer toutes sortes d'espèces marines comme des tortues, barracudas, requins, requins baleines ou encore Dauphins. Il est à noter que dans cette réserve on peut également rencontrer des poissons lune, ce qui est plutôt rare.

Une autre possibilité est la formule croisière, vous pourrez naviguer parmi les îles Halaniyat, en mer d’Arabie, où vous côtoierez récifs coralliens mais également du gros... Pour les amateurs de nouveauté ou tout simplement pour retourner à Oman pour ceux qui y sont déjà allé, rendez-vous au salon de la plongée à Paris les 10 à 12 janvier 2014! Lire la suite