some image

Actualités plongée


Plongée aux îles Marquises

0 commentaire 222
Plongée aux îles Marquises
Pour appuyer la candidature des Marquises au patrimoine mondial de l’humanité, des scientifiques ont exploré les fonds marins de l’archipel. Et fait d’incroyables découvertes.

Splash ! La houle attrape le plongeur et l’entraîne à 20 m de profondeur. Le courant le fait rouler dans l’obscurité d’une grotte sous-marine. Soudain, une vague le coince entre deux rochers de lave.

L’homme décide d’attendre une accalmie pour gagner rapidement la sortie et se mettre en sécurité. Après sa mésaventure, Thierry Pérez, chercheur au CNRS et à l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale, commente : « Ce qui est très surprenant aux îles Marquises, c’est qu’il y a énormément de courant en profondeur. Beaucoup plus que dans le reste de la Polynésie française ! »

Un milieu exceptionnel, mais éloigné de tout, où peu de chercheurs se sont rendus. Pourtant cette situation géographique – à quatre heures de vol au nord-est de Tahiti – a permis de préserver un écosystème quasiment vierge. Lire la suite

Exposition photo à Aquaval

0 commentaire 313
Exposition photo à Aquaval
Un tour du monde raconté par cinq photographes. Un tour du monde aquatique. De la Méditerranée, à la Mer Rouge, en passant par l’Égypte, les Maldives, Madagascar, l’Indonésie, la Martinique et d’autres endroits magnifiques, quatre-vingts photos sont exposées au complexe Aquaval, dans le hall d’accueil.

Hippocampe aux couleurs vives

Les clichés, pris dans l’instant, sont une pure création de l’équipe de Perche plongée. Il s’agit de Thierry Même, Denise Ruhlmann, Roger Bulot, Marc Floury et de Bernard Menaut. Ces adeptes de la plongée sous-marine ont fait un travail assez remarquable tant les photographies transmettent une réelle émotion. Selon les dires de chacun, l’objectif était de mettre en valeur le travail de photographes des membres du club, d’inciter les spectateurs à venir admirer l’exposition et enfin, d’utiliser le complexe Aquaval, le lieu où ils exercent l’activité Lire la suite

Les plus beaux sites de plongée au monde

3 commentaires 332
Les plus beaux sites de plongée au monde
Les Bahamas (Caraïbes)

C’est un archipel de 700 îles éparpillées dans l’océan Atlantique, outres ses plages de sable blanc à perte de vue, Les Bahamas sont aussi un des spots les plus prisés du monde. On peut plonger toute l’année dans l’eau turquoise de l’archipel, c’est une destination. Pour apprendre car l’aquarium est immense, et les belles photos garanties. L'île San Salvador, est particulièrement appréciée des plongeurs confirmés, car ici on plonge avec les différentes sortes de requins, émotions garanties.

Palau en Micronésie (Océanie)

En arrivant en avion, l’on découvre une myriade de petits îlots nappés de vert, ondulant sur la mer. C’est le royaume des plongeurs, ici la nature a repris ses droits, bien que l’on trouve autant de poissons tropicaux que d'épaves d'avions, de navires ou de matériels de guerre, appartenant à l'armée japonaise à la fin de la deuxième guerre mondiale. C’est justement dans ces méandres ce labyrinthe d’îles que l’on trouve requins, bancs de barracudas et de carangues, napoléons, raies aigles etc.

Les Maldives

Avec une eau à 27°C en moyenne, et une visibilité à plus de 50m de profondeur, comme aux Bahamas, il est inutile d’être un plongeur aguerri pour s’adonner aux plaisirs de la plongée. Il ne faut pas aller bien loin pour trouver les plus beaux poissons du monde. Mais aussi, le corail les anémones, la faune multicolore qui peuple les récifs. Les plus expérimentés pourront descendre un peu plus profond, et partir à la rencontre des requins et autres raies mantas.... Lire la suite

Plongée dans la carrière de Villers-Deux-Églises

0 commentaire 271
Plongée dans la carrière de Villers-Deux-Églises
Mercredi, des élèves de l’athénée se sont initiés à la plongée dans la carrière de Villers-Deux-Églises. Une expérience qu’ils n’oublieront pas.

«Si tu as peur, n’hésite pas à te rapprocher de moi. Et n’oublie pas de bien respirer dans ton détendeur! » Dans un bruit de gargouillis, le moniteur de plongée et son jeune élève disparaissent sous la surface du plan d’eau de la carrière du Traigneaux, à Villers-Deux-Églises. On ne peut désormais plus les suivre que par le biais des bulles crevant la surface.

C’est dans cet ancien site d’extraction inondé, géré par le Centre de Plongée de Villers-Deux-Églises, qu’une dizaine d’étudiants de l’athénée royal de Philippeville se sont initiés, le temps d’un mercredi après-midi, à la plongée sous-marine.

«Ces jeunes sont issus de différentes classes et sections de l’athénée, confie Thierry Bouchez, professeur de gymnastique à l’origine de ce projet. Mais ils ont pour point commun de s’être inscrit à notre structure Sport Étude Athénée Royal de Philippeville (SEARP) qui fonctionne depuis 15 ans. » Lire la suite

Réunion: les élus refusent l'invitation de Longitude 181

31 commentaires 312
Réunion: les élus refusent l'invitation de Longitude 181
Le lundi 16 septembre dernier, l'association Longitude 181 lançait une vaste invitation aux décideurs politique réunionnais afin de les convier - ainsi que la population - à une grande journée de plongée organisée ce mardi 24 septembre 2013. Une opération portes ouvertes menée dans trois centres de plongée de Saint-Leu, destinée à "présenter une version écologique de la plongée", mais aussi à rappeler que "les plongeurs n'ont aucun souci avec les requins". Malheureusement pour les organisateurs, seuls très peu d'élus ont répondu à l'appel...

En tant que maître des lieux, il ne pouvait ignorer l’invitation. Le député-maire de Saint-Leu Thierry Robert devrait bien être le seul élu aux côtés des plongeurs ce mardi. Si lui-même ne profitera pas des baptêmes offerts par les centres B’Leu Océan, Aquabulle et l’Excelsius, il a en effet garanti sa présence lors du point presse prévu en fin de matinée.

Mais la plupart ont décliné l’invitation. Les députés socialistes ont l’excuse de participer aux journées parlementaires du PS qui se déroulent actuellement à Bordeaux. De leur côté, le préfet, la sous-préfète ou encore l’IRT (Ile de La Réunion Tourisme) ont fait savoir qu’ils ne pourraient pas être présents. Quant aux autres, ils n’ont pour la plupart pas répondu.

Faute d’élus et d’officiels, c’est donc à la population que s’adressera essentiellement cette opération portes ouvertes. "Il s’agit de présenter une version écologique de la plongée", souligne Max Grall, gérant du centre de plongée B’Leu Océan. "Offrir ces baptêmes nous permettra également de faire prendre conscience aux gens qu’il n’y pas de souci avec les requins pour les plongeurs", ajoute-t-il. Lire la suite

Séminaire des spécialistes de la médecine de plongée

0 commentaire 301
Séminaire des spécialistes de la médecine de plongée
Des scientifiques spécialisés dans l’hyperbarie sont regroupés à La Réunion pour une semaine. Depuis dimanche, ces médecins partagent leurs découvertes sur ces caissons dont l’utilisation s’étend tous les jours un peu plus.

Les esprits chagrins pourraient s’émouvoir du regroupement de 250 spécialistes de l’hyperbarie à La Réunion. Ils ne sont pas venus en vacances ! Certes, ils plongent et sont logés dans des hôtels de la côte ouest, mais ils partagent leur savoir. Ce colloque médical, d’une semaine réunis 250 délégués de trois continents : l’european underwater and baromedical society, la south pacific underwaetr medecine society et la southern african underwater and hyperbaric medical

association. Tous ces spécialistes invités à l’initiative de l’IRT (île de La Réunion tourisme) vont effectués plus de 1 000 plongés dans les eaux turquoises de l’océan indien (soit quatre par personne, divisé par le nombre d’invité).

Un caisson multifonctions

La Réunion est équipée d’un caisson hyperbare depuis 1982. Le premier outil était exigu et limité à l’accueil de deux patients. Le caisson installé au centre hospitalier de Saint-Pierre en l’an 2000 dispose de 6 places. Cependant, le temps a démontré que cet outil ne se limite pas à la médecine subaquatique. Entre dans son champ d’action les intoxications au monoxyde de carbone, les accidents veineux et artériels suite à un choc important, les tentatives de suicide par pendaison, les surdités brusques, mais aussi dans le cadre des traitements curatifs de cicatrices. Le champ d’action s’élargit tous les jours. Ce colloque au soleil, sous les tropiques peut en effet prêter à sourire et pourtant les rencontres entre ces spécialistes sont devenues essentielles tant les découvertes s’accélèrent. Lire la suite

Plongée dans un parc submergé en Autriche

0 commentaire 396
Plongée dans un parc submergé en Autriche
Ces photos, prises par le plongeur amateur suisse Marc Henauer, nous montrent les incroyables prises de vue qu'il a réalisées dans un parc inondé par la fonte d'un glacier autrichien.

Le parc se situe près d'un lac, à Tragoess, en Autriche. Le lac fait généralement un mètre de fond, et fait le bonheur des touristes venus se promener dans le joli parc voisin. Mais lorsque la neige commence à fondre, elle remplit le lac qui peut alors atteindre jusqu'à 4 mètres de profondeur, recouvrant ainsi le parc tout entier. Lire la suite

7ème challenge photo à Six-four

0 commentaire 361
Le 7ème challenge photo sous-marine du club de plongée six-fournais a réuni samedi 14 équipes, membres du club ou compétiteurs extérieurs, qui se sont « affrontées » au large des Embiez dans une ambiance festive et conviviale.

Départ à 9h, direction l’archipel des Embiez, pour ces plongeurs chevronnés sur le bateau « Ville de Six-Fours » et sur une embarcation spécialement louée pour l’occasion, tandis que les adhérents restés à terre préparaient les festivités, un généreux buffet qui attendait les participants de retour à midi. Pour cette expédition de 90 minutes par 20 mètres de fond, chaque photographe était accompagné d’un plongeur qui veillait à sa sécurité et pouvait éventuellement lui servir de modèle. Cette année, deux équipes apnéistes ont concouru et ont remporté les premiers prix Ambiance et Macro à simplement 8 mètres de fond. Ce qui n’était pas gagné d’avance car à cette profondeur la présence d’algues rend la vision plus difficile. Mais les plongeurs s'accordent à dire que, par ici, les fonds marins abritent des espèces d’une beauté spectaculaire et insoupçonnée des baigneurs. Lire la suite

Plongée à Porquerolles

0 commentaire 320
Plongée à Porquerolles
Depuis cinquante ans, le premier parc national marin d’Europe, à Port-Cros et Porquerolles protège l’espace marin. La vie sous-marine s’y développe en masse, isolée des dérives de l’activité humaine

Le président du conseil scientifique, Charles-François Boudouresque, parle avec passion du parc national et ne s’énerve que sur un point : « le premier parc national marin en Europe n’est pas un zoo, répète-t-il. Bien sûr, je connais le nombre de mérous qui profitent de la tranquillité du parc alors qu’ils étaient en voie de disparition – 757 individus – mais je dirais que c’est plutôt l’arbre qui cache la forêt. » Avec la création du parc, les scientifiques ont pu pratiquer un travail de recensement et accueillir des dizaines d’universités étrangères. « Le parc national nous sert de référence de ce que sont les conséquences du réchauffement climatique, précise-t-il Lire la suite

Plongée sur le France, dans le lac d'Annecy

0 commentaire 376
Mis en service en 1909, le France, dernier bateau français équipé de roues à aube, a sombré dans la nuit du 12 au 13 mars 1971, dans le lac d'Annecy, au large de l'Impérial. Depuis son désarmement en 1962, l'ancien fleuron de la compagnie des bâteaux à vapeur du lac d'Annecy était ancré au large de la rive. Sa disparition qui reste mystérieuse, a profondément ému les Annéciens, très attaché à ce symbole "Belle époque" du tourisme en Haute-Savoie. Aujourd'hui encore, l'impressionnant bâtiment qui repose par 40m de fond reste une attraction touristique qui attire des plongeurs venus du monde entier pour visiter l'épave. Eric Wenger, Catherine Allard et Serge Tarrago ont plongé cet été et ont partagé cette vidéo sur les réseaux sociaux... Lire la suite