some image

Actualités plongée


Plongée dans le lac de la Cisba

0 commentaire 325
Depuis une quinzaine d’années les membres du club subaquatique ruthénois n’avaient pas plongé dans le lac de la Cisba. Pour palier à cette longue période sans exploration 3 de ses membres, Denis Poracchia, Michel Martin et Franck Dromer ont répondu à l’invitation amicale de Gaby Lombard en cette fin août.

La profondeur relevée est de 5, 4 m en moyenne sur toute la longueur. La partie rocheuse a révélé la présence normale d’énormément de vase noire due au schiste, le coté plage est plus sableux et le repère des poissons est au niveau des roseaux. Un état de la population serait en fait plus exact par une mise en poste avec tuba, effrayant moins les poissons que le scaphandre avec le bruit fait par les bulles à l’expiration.

Le coté partie rocheuse à révélé la présence de certains objets, non désirables, rejetés par les usagers du lac qui ne respectent pas cet endroit jugé par ailleurs très propre par nos amis plongeurs.

Le club subaquatique ruthénois compte une centaine de membres et plonge très souvent dans tous les lacs comme la découverte à Descazeville, Pareloup, Castelnau. Ce sont des passionnés, curieux de nature, qui plongent toute l’année même sous glace quant les lacs sont gelés, en perçant des trous comme les esquimaux, munis de combinaisons étanches spéciales. C’est alors une vue spectaculaire que de suivre les bulles prisonnières sous l’eau et de deviner les copains qui marchent sur la glace allant jusqu’à 40 cm d’épaisseur. Lire la suite

Sea Shepherd interpelle la FFESSM

0 commentaire 324
Sea Shepherd interpelle la FFESSM
L’organisation Sea Sheperd interpelle la Fédération Française de plongée au sujet du risque requin à La Réunion. Elle accuse les représentants locaux de la fédération d’entretenir une campagne de désinformation.

Monsieur le Président Jean-Louis Blanchard,
Depuis 2011 se joue à la Réunion une crise qualifiée de « crise requin ». Vos représentants sur place ont très vite initié un programme de marquage et de « recherche » en parallèle au programme de marquage et de recherche scientifique d’Etat (CHARC).

Dès le départ les représentants de Sea Shepherd ont pu assister à certaines des réunions du CRESSM Réunionnais sur ce sujet ; mais aussi entendre les déclarations de leurs responsables sur place lors de divers ateliers ou comités traitant de cette crise et organisés par les autorités.

A travers la raison avancée de mener des marquages et la tribune que leur offre leur statut de responsable de votre fédération, ces personnes diffusent depuis 2011 la théorie d’une surpopulation de requins tigres et bouledogues à la Réunion. Pourtant aucun résultat du programme officiel d’état ne permet de l’affirmer ; et les scientifiques chargés du dossier viennent encore de confirmer récemment que non seulement, aucun élément scientifique ne va dans le sens d’une surpopulation, mais qu’en plus des opérations de pêche risquent d’anéantir les résultats travail d ‘études amorcé à grands frais dans le cadre du programme CHARC.

Ces mêmes personnes, qui parlent au nom de votre fédération sont des moniteurs de chasse confirmés, largement connus et qui ont vu leur activité de chasse repoussée hors des frontières de la réserve marine lors de sa création en 2007. Cette même Réserve qu’ils accusent d’être un des facteurs à l’origine de cette crise requin dans le sens où –selon leur théorie- en les empêchant de chasser, elle les empêcherait aussi d ‘éloigner les requins. Ces personnes omettent de préciser que certaines zones de la Réserve sont déjà ouvertes à la chasse, assouplir encore davantage la réglementation reviendrait à faire de cette Réserve Marine une coquille vide.

Lire la suite

plongée sous-marine à Vichy-Bellerive

0 commentaire 308
plongée sous-marine à Vichy-Bellerive
Le club de plongée de Vichy-Bellerive propose le 25 août, au stade aquatique de Vichy Val d’Allier, un baptême de plongée sous-marine. L’occasion de découvrir un nouvel univers où le silence est roi.
«On plonge quand tu es prêt ». Sans jamais vouloir me presser, Philippe m'invite tout de même à ne pas cogiter plus longtemps au bord du bassin du stade nautique de Vichy Val d'Allier. Vouloir respirer sous l'eau sans branchies, c'est un peu comme espérer voler sans ailes. Ça ne coule pas vraiment de source. L'idée de passer plusieurs minutes sous l'eau ne me rassure guère. Et, la température plutôt hivernale de l'eau aurait tendance à ne pas réchauffer mes ardeurs aquatiques.

Peurs irraisonnées
Heureusement, les membres du club de plongée de Vichy-Bellerive, tel Philippe, sont là pour faire disparaître autant de peurs irraisonnées. Cet été, ces hommes-grenouilles proposent gratuitement des baptêmes de plongée. C'est donc l'occasion rêvée de basculer, avec eux, dans cet univers sous-marin qui les passionne tant.

Mais avant de se retrouver dans l'eau, palmes aux pieds, masque fixé sur le nez et détendeur en bouche, c'est hors de l'eau que l'initiation débute.

Avec Maud, tout d'abord. Réglage du matériel et apprentissage des gestes pour communiquer sous l'eau, tout y passe. Avec comme seul credo : la sécurité. Lire la suite

Plongée à Arromanches-les-Bains

0 commentaire 305
Plongée à Arromanches-les-Bains
Entretien...

Dans quelles conditions s'effectue l'initiation à la plongée en bassin mobile ?

VanLuc a amené le street art à Arromanches. Nous, nous proposons le street bath ! Des baptêmes de plongée dans un camion-piscine stationné dans la rue. Un équipement unique en France conçu par Jean Olive, le président du Comité départemental des activités subaquatiques de la Manche.

Le bassin est rempli d'eau douce chauffée à 20°. L'objectif de ce camion est de démythifier la plongée, un sport qui regroupe seulement 100 000 licenciés en France.

À qui s'adresse le grand plongeon ?

C'est ouvert à tout le monde à partir de l'âge de 8 ans. Pour les mineurs, une autorisation écrite est obligatoire, ainsi qu'une présence parentale. Il est très important aussi que l'envie vienne de l'enfant. Surtout en cas de phobie de l'eau.

Savoir nager n'est pas nécessaire. Les volontaires doivent se prêter à un petit questionnaire médical afin de cerner certains problèmes de santé comme l'asthme ou les troubles ORL.

Quels sont les avantages de cette forme d'apprentissage ? Lire la suite

Plogée dans le lac de la forêt d'Orient

0 commentaire 346
Plogée dans le lac de la forêt d'Orient
Y a-t-il une vie au lac de la forêt d'Orient ? Sur les bords, aucun doute, qui plus est en été. Mais au fond ? Depuis presque dix ans, le comité départemental de plongée (Codep) de l'Aube y effectue des descentes régulièrement. En été comme en hiver. De jour comme de nuit. Le comité scientifique du Codep s'est spécialisé dans l'archéologie et la biologie sous-marines et mène des missions d'expertises au fond de l'eau. Souvent équipés d'appareils photos, ses membres ont découvert des merveilles, une vie aquatique insoupçonnée. « Le lac a une très mauvaise image car, au fond de la zone principale de plongée, on ne voit rien à cause de la vase », admet l'un des membres du club troyen Évasion sous-marine 10, Vincent Parent. Cette zone recouvre d'anciens étangs et se trouve constamment immergée. De fait, en hiver, les plantes ne se développent pas. Et, en été, la luminosité est insuffisante pour permettre la moindre évolution de vie. De plus, dans la vase, rien ne peut s'accrocher. Lire la suite

Equipement de plongée

0 commentaire 439
Equipement de plongée
Vous êtes enfin en vacances et vous vous apprêtez à partir à la découverte des plus beaux fonds marins de la planète ? Pour plonger dans les meilleures conditions, n'oubliez pas de bien choisir votre matériel, voici quelques conseils.

La combinaison
Dans l'eau, votre corps se refroidit bien plus rapidement qu'à l'air libre, alors pour ne pas avoir besoin d'abréger votre plongée, ne négligez pas le choix d'une combinaison adaptée à votre morphologie et à votre pratique.
La plupart des combinaisons actuelles sont conçues sans coutures pour faciliter les mouvements. L'espace entre la combinaison et votre peau doit être le plus réduit possible pour limiter la circulation de l'eau qui favorise le refroidissement du corps. En néoprène, la combinaison apportera une protection à la fois thermique et anti-UV. Choisissez l'épaisseur de votre tenue en fonction de la température des eaux dans lesquelles vous allez plonger.

Le masque
Que vous plongiez en apnée ou avec bouteille, le masque est l'accessoire clé de votre équipement. Pour ne rien manquer du spectacle sous-marin, veillez à le choisir à votre taille et de qualité. Une jupe en silicone bien ajustée sur les bords empêchera l'eau de s'infiltrer à l'intérieur. Pour le choisir, un petit test tout simple est conseillé par les vendeurs : placez le masque sur votre visage (sans la sangle), inspirez profondément et lâchez le masque. S'il tient sur votre visage, vous avez choisi la bonne taille ! Lire la suite

Deuxième Festival de plongée à Salaberry-de-Valleyfield

0 commentaire 388
Deuxième Festival de plongée à Salaberry-de-Valleyfield
Amateurs, néophytes, familles et enfants sont attendus

Le Parc sous-marin du lac Saint-François est heureux d’annoncer la tenue du deuxième Festival de plongée à Salaberry-de-Valleyfield.

Sujets : Vieux-Canal de Beauharnois , Atelier du Soleil , Québec , Parc sous-marin du Lac Saint-François , Salaberry-de-Valleyfield

L’évènement, qui aura lieu les 17 et 18 août dès 8 h, permettra aux amateurs d’activités nautiques de découvrir les fonds marins de la région. Le départ officiel aura lieu au 410, rue Victoria, au site du Vieux-Canal de Beauharnois. Un grand rassemblement
C’est dans un environnement sécuritaire et une ambiance festive que le Parc sous-marin du lac Saint-François accueillera les passionnés de plongée sous-marine. Ayant pour but de rassembler des plongeurs de partout au Québec, le site du lac Saint-François fera découvrir aux adeptes près d’une dizaine d’épaves ainsi que ses différentes installations subaquatiques. Lire la suite

Top 10 des plus beaux sites de plongée

0 commentaire 467
Top 10 des plus beaux sites de plongée
En Amérique…

Les Bahamas
Bimini, Exumas, Freeport, Walker Cay, Grand Bahamas, San Salvador… Toute la faune marine des Caraïbes y est représentée. Récifs de corail et parois vertigineuses promettent de splendides souvenirs. Les Cénotes du Yucatan (Mexique) Situés sur les côtes de la péninsule du Yucatan, au croisement du Golfe du Mexique et de la mer des Caraïbes, ces gouffres offrent une variété de décors - stalactites et stalagmites notamment - et de jeux de lumière, magnifiés par l'extraordinaire limpidité de l'eau. Le Belize Au sud du Mexique, les eaux du Belize renferment la deuxième plus grande barrière de corail au monde, logée en pleine mer des Caraïbes. Le Grand Trou Bleu (Blue Hole), une caverne sous-marine circulaire, constitue la principale attraction

. Île de Bonaire (Antilles néerlandaises)
À l’est de Curaçao, au large des côtes du Venezuela, cette île des Caraïbes regroupe des dizaines de sites aisément accessibles, y compris sans bateau. À conseiller aux débutants.

Île Cocos (Costa Rica)
Classée au patrimoine naturel mondial de l'Unesco depuis 1997, la petite île située à 550 km au large de la côte pacifique du Costa Rica compte plus de 300 espèces sous-marines. Aucun touriste ne peut y séjourner, en faisant un site exceptionnellement sauvage. De nombreux plongeurs le considèrent comme le meilleur endroit au monde pour observer les grandes espèces pélagiques telles que requins, raies, thons et dauphins. Lire la suite

Requins à la Réunion: les clubs de plongée touchés économiquement

0 commentaire 392
Requins à la Réunion: les clubs de plongée touchés économiquement
Avec la crise requin, toutes les activités nautiques à la Réunion sont touchées de plein fouet. Et la plongée ne fait pas exception. Le groupement professionnel de plongée de la Réunion (GPP) a alerté les médias ce matin, avec l'appui de l'IRT (Ile de la Réunion Tourisme), pour tirer la sonnette d'alarme. Les clubs de plongée sont en danger alors que l'activité professionnelle n'a jamais connu d'incident lors des 20 dernières années.

Les temps sont tumultueux avec la crise requin et les répercussions sont importantes sur les activités nautiques à la Réunion, notamment la plongée. Ils ont dû mal à se faire entendre et ils ont tenu à ce que leur message soit entendu", explique en introduction Pascal Viroleau, directeur général de l'IRT. Désireux de se faire entendre, le GPP - structure créée il y a un an et regroupant 13 clubs de plongé professionnels de Saint-Pierre au Port - a organisé une conférence de presse pour rappeler que la plongée est une activité qui n'est pas touchée par la problématique requin. Au contraire, avec 1,5 million de plongée organisées par des clubs professionnels lors des 20 dernières années dans notre île "aucun incident n'a été enregistré", rappelle Grégory Grandière, président du GPP. "On ne veut pas subir le même sort que la filière pro dans le surf", ajoute-t-il. Avec une chute de 40% de leur clientèle baptême depuis l'année dernière, les clubs de plongée risquent de mettre la clé sous la porte. "Une centaine de moniteurs professionnels indépendants ont dû changer de métier à la Réunion. Dans plusieurs clubs de plongée des licenciements ont déjà eu lieu. Il y a un vrai risque de voir disparaître la filière plongée professionnel à la Réunion", poursuit Grégory Grandière. Lire la suite

Plongée: règles de sécurité

0 commentaire 414
Nice, le jeudi 25 juillet 2013 – Au CHU de Nice, le centre hyperbare a eu la bonne idée cet été de rappeler les règles élémentaires de sécurité que chaque plongeur doit impérativement respecter avant de se rejouer le Grand Bleu.

65 victimes d’accidents de plongée âgées de 11 ans à 75 ans ont été répertoriées en 2011 et 2012 en majorité sur le littoral des Alpes-Maritimes, 50 % d’entre eux appartenaient à une structure de plongée contre 43 % hors club, 7 % étaient des plongeurs professionnels. Les accidents sont survenus entre 10 et 70 mètres de profondeur avec un pic significatif à 40 mètres. Dans 79 % des cas, l’origine de l’accident a pu être identifiée. Il a pu être lié à la plongée en scaphandre autonome mais aussi à la pratique de l’apnée. Mais dans 21 % des cas aucune cause n’a été trouvée.

Le Dr Anthony Berberian, médecin hyperbariste, spécialiste des techniques de plongée au centre Hyperbare du CHU Nice, recommande de ne pas de se rendre aux urgences « ce qui retarderait une prise en charge optimale. Tout événement pathologique survenant dans les 24h après une plongée, doit être considéré comme un accident lié à la plongée jusqu'à preuve du contraire et doit en conséquence bénéficier d'une prise en charge par un médecin spécialiste au caisson hyperbare ». Lire la suite