some image

Actualités plongée


Le P-47 Thunderbolt pillé par des plongeurs!

0 commentaire 414
Le P-47 Thunderbolt pillé par des plongeurs!
Un chasseur américain, datant de la 2de Guerre mondiale, immergé au large de Santa Severa, dans le Cap Corse, a été la cible d'un pillage en règle, a constaté dimanche 21 juillet, le responsable d'un club de plongée, alors qu'il effectuait une promenade sur le site sous-marin.

C'est lors d'une plongée dimanche matin, que Stéphane, responsable du club de plongée de Santa Severa (Haute-Corse) a fait le triste constat.

Des pièces d'un P-47 Thunderbolt, chasseur américain de la 2de Guerre mondiale, remarquablement conservé jusqu'alors, avaient été non seulement volées, mais l'épave avait été également détériorée.

"Tout le tableau du poste de pilotage a été démonté. L'aile gauche de l'appareil a été découpée pour faciliter la récupération des mitrailleuses et des balles", a-t-il expliqué.

"Une véritable catastrophe" pour le plongeur dont le site, figure surtout comme "un patrimoine de l'histoire de la Corse" à préserver. Lire la suite

Destinations plongée 2013

0 commentaire 381
Destinations plongée 2013
La plongée attire de nouveaux adeptes chaque année et de plus en plus d'agences de voyage organisent des séjours spécifiques pour partir à la découverte des plus beaux fonds marins de la planète. Le Mag a sélectionné pour vous quelques-unes de ces destinations idéales.

L'océan Pacifique

Komodo
Les îles Komodo font partie d'une réserve marine dans l'archipel des îles de la Sonde en Indonésie. Située à 2h30 de l'île de Flores, cette destination est encore préservée du tourisme de masse et les plongeurs qui s'y rendent sont impressionnés par la quantité de poissons rencontrés en peu de temps. Meilleure période : de mars à février ou de décembre à février pour croiser plus de raies mantas.

Palau
Ce jeune pays, indépendant depuis 1994, est une destination idéale pour les plongeurs de bon niveau. Le relief sous-marin y est exceptionnel (murs verticaux, tunnels sous-marins, grottes...) et le nombre de poissons impressionnant. Vous aurez même la possibilité de tomber sur des épaves de guerre (navires ou avions) gisant au milieu des 200 îles du pays. Meilleure période : de novembre à juin.

Cairns
Cette ville de 130 000 habitants sur la côte nord-est de l'Australie, est située à 1h30 de bateau de la Grande Barrière de Corail, la plus grande au monde, ce qui en fait l'une des destinations de plongée les plus connues de la planète. Meilleure période : de juin à novembre et de juin à juillet si vous souhaitez apercevoir des baleines. Lire la suite

Fosse de plongée à Lagny sur Marne

0 commentaire 392
La fosse de plongée ouvrira en septembre à Lagny-sur-Marne. Pas de chance pour les vacanciers qui pensaient tester l'équipement cet été!
Le centre aquatique de Marne et Gondoire situé rue Jean Mermoz devrait inaugurer son nouvel équipement à la rentrée.

En quelques chiffres, la fosse aura une profondeur de 20 mètres pour un diamètre de 6,5m. Autour, c'est une zone profonde de 2,5m qui permettra une descente progressive et des exercices d'apprentissage.
Grâce à cette fosse, les plongeurs pourront passer leur niveau 1 et préparer les autres niveaux fédéraux.
Au total, 18 personnes pourront plonger simultanément dans cette fosse. Lire la suite

Les mammifères et l'apnée

0 commentaire 393
Les mammifères et l'apnée
Quels mystères cachent encore les mammifères pouvant plonger en profondeur ? Nous venons d’apprendre que leur myoglobine, une protéine fixant l’oxygène intervenant dans l’apnée, est particulière. Sa charge électrique est plus importante que chez les mammifères terrestres, de telle sorte qu'elle ne s’agglutine pas dans leurs muscles.

Chez les mammifères, les grands cachalots (Physeter macrocephalus) sont des champions hors concours en matière de plongée profonde. Ces odontocètes peuvent descendre à plus de 3.000 m de profondeur durant des immersions qui atteignent parfois 1 h 30. Par comparaison, la majorité des êtres humains ne peuvent retenir leur respiration que quelques minutes, à l’exception du Danois Stig Severinsen qui a réalisé une apnée de 22 mn en novembre 2012.

Au fil du temps, les cachalots, mais aussi d’autres mammifères plongeurs, ont acquis plusieurs adaptations qui ont amélioré leur endurance sous l’eau. Certains possèdent ainsi jusqu’à 11 fois plus de myoglobine dans leurs muscles que leurs confrères terrestres. Or, cette protéine monomérique sert à stocker de l’oxygène. Actuellement, de nombreuses questions restent encore en suspens concernant son histoire évolutive. Par ailleurs, on se demande toujours pourquoi cette protéine ne s’agglutine pas dans les tissus musculaires, étant donné sa concentration. Lire la suite

Plongée dans le lac d'Orient (Aube)

0 commentaire 392
Plongée dans le lac d'Orient (Aube)
Le comité des plongeurs aubois organisait un stage de découverte du lac afin d'observer la faune et la flore sous-marine. Un cours de biologie grandeur nature. Une "initiation à la biologie d'eau douce".

Un spectacle étonnant se déroule à 4 mètres de profondeur seulement sous les yeux des stagiaires. L'eau est à 16 degrés, la visibilité est de 10 mètres. Dans ce lac artificiel regorgent des vestiges d'un temps où l'eau n'avait pas encore investi les lieux. Des végétaux aériens se sont adaptés à la vie sous-marine. Une faune et une flore en pleine renaissance à chaque printemps, quand le lac est à nouveau rempli. Lire la suite

Aquarius: le laboratoire sous marin

0 commentaire 524
Aquarius: le laboratoire sous marin
Source première de la vie sur Terre, la mer recèle la clé des remèdes énergétiques et médicaux de demain. Pourtant, elle est en danger et tout le monde s’en moque. La preuve : Aquarius, créé en 1993, le seul laboratoire sous-marin de la planète, est menacé de fermeture, faute de budget. « Une grave erreur », s’insurge Fabien Cousteau à l’occasion de la Journée mondiale des océans.

Paris Match: Pourquoi Aquarius est-elle une station d’étude indispensable à préserver ? Fabien Cousteau. Aquarius est la seule de son genre. On sait peu de choses à propos de l’habitat humain en milieu marin. Aquarius est un maillon qu’il ne faut pas rompre au risque de prendre du retard sur une recherche encore balbutiante. De plus, cette plate-forme a obtenu des résultats scientifiques significatifs (plus de 300 publications dans des revues faisant autorité), notamment dans l’étude des massifs coralliens. Lire la suite

Actualité plongée sous-marine

0 commentaire 416
Actualité plongée sous-marine
Si l’observation des fonds marins avec des palmes, un masque et un tuba est à la portée de tous, la pratique de la plongée sous-marine nécessite une initiation auprès d’un moniteur. Le baptême de plongée est proposé à partir de huit ans et pour un coût qui varie entre 30 et 60 euros selon l’endroit et le type de prestation proposée. Il se déroule à une profondeur maximum de 6 mètres. « Le baptême consiste tout d’abord à se familiariser avec le matériel, notamment le détendeur et les consignes de sécurité, avant de partir en exploration de la faune et la flore sous-marine », précise la FFESSM, fédération française d’études et de sports sous-marins. Ensuite, le plongeur amateur est invité à passer ses niveaux. Le premier pour évoluer jusqu’à 20 mètres sous la conduite d’un moniteur, le deuxième pour plonger jusqu’à 20 mètres avec d’autres plongeurs de même niveau ou jusqu’à 40 mètres sous la conduite d’un professeur. Le troisième atteste votre autonomie et le quatrième vous autorise à encadrer d’autres plongeurs. Lire la suite

Pompiers plongeurs

0 commentaire 385
Pompiers plongeurs
MONDREPUIS (Aisne). Les pompiers plongeurs s'entraînent très régulièrement, notamment à Mondrepuis. Plongée dans le monde des hommes-grenouilles.

Les pompiers plongeurs du département s'entraînent très souvent en Thiérache. Et particulièrement à l'étang du Hauty, dans le bois de Mondrepuis. C'était le cas ce mardi matin. « C'est l'un des points d'eau les plus profonds du département », reconnaît l'adjudant-chef Michel Chauderlier, basé à Saint-Quentin, patron des pompiers plongeurs de l'Aisne, et également conseiller technique.

Dans cet étang privé, une ancienne carrière d'ardoise, on y trouve en effet à certains endroits une profondeur de 22 mètres.

Pompier plongeur ? Un métier bien particulier, pratiqué par trente-huit pompiers dans l'Aisne. Des plongeurs répartis dans toutes les villes. A Hirson, seul l'adjudant-chef Lazzarano est spécialisé dans cette discipline. Un autre plongeur était particulièrement concerné par cet exercice hier, il s'agit de Michel Héloin.

Ce dernier en a profité pour fêter son départ à la retraite.

Condition physique

Agé aujourd'hui de 56 ans, ce Saint-Quentinois a intégré le corps des pompiers professionnels en 1977, « et je suis devenu plongeur en 1978 ». Lire la suite

Plongée épave à Chypre

0 commentaire 425
Plongée épave à Chypre
A seulement quatre heures de vol de la France, Chypre offre aux amateurs de plongée de tous niveaux des spots regorgeant de nombreuses espèces de poissons et d’une flore sous-marine riche et varié.

La douceur du climat et la chaleur de ses eaux transparentes, dont la température oscille entre 16 et 27°C, font de Chypre une destination plongée qui permet de profiter du beau temps pendant une grande partie de l’année. Peut être moins connue que certaines autres destinations phares de plongée en Méditerranée telles que l’Egypte, Chypre propose néanmoins aux amateurs de plongée un paysage sous-marin grandiose jonché de récifs regorgeant d’une grande variété d’espèces de poissons, d’éponges, de coraux, d’anémones de mer, de poulpes, de bancs de moules et d’oursins. Les plus chanceux croiseront des tortues de mer, qui sont présentes autour de l’île grâce à un projet de protection de leur lieu de ponte. Les plongeurs les plus aguerris pourront quant à eux explorer des grottes sous-marines impressionnantes, des tunnels ou encore des épaves. A noter qu’à Chypre, l’absence de courants dangereux et de marées rend la plongée accessible à tout le monde, du débutant au plongeur expérimenté.

L'un des meilleurs piqués d'épave au monde Lire la suite