some image

Actualités plongée


Exposition animaux marins à St Malo

0 commentaire 632
  • Exposition animaux marins à St Malo

Imaginaire

Dans la salle du rez-de-chaussée, à droite, un espace est consacré à l'imaginaire marin. Il a été conçu à partir d'un colloque international « Patrimoine maritime 2000 sur les façades de l'Union européenne ». Un voyage à travers les mythes et légendes. On y découvre notamment Jonas, le prophète avalé puis recraché par une baleine, à travers une enluminure de la Bible datant du XVe siècle.

Préhistoire

Connaissez-vous le Liopleurodon Ferox ? Ce mammifère marin de l'ère secondaire a disparu il y a bien longtemps. Il possédait de puissantes nageoires et une mâchoire spectaculaire. Plus récente, la Rythine de Stellar (ou vache de mer) a été exterminée au XVIIIe siècle. Une reproduction, grandeur nature, impressionne par ses dimensions.

Calmars

C'est l'un des temps forts de l'exposition. Ces pieuvres géantes, qui ont alimenté bien des récits de marins, existent en réalité. Les calmars géants peuvent mesurer jusqu'à 20 m de long avec leurs tentacules. Un spécimen a été prêté par la province des Asturies, en Espagne. Elle est présentée pour la première fois en France.

Baleines

Elles occupent une large partie de l'exposition. Particulièrement à l'étage, où la région du Saguenay, au Québec (lire ci-contre), présente les cétacés entre réalité et fiction. Cette péninsule canadienne abrite de nombreux mammifères marins. C'est même une attraction touristique là-bas, car la rencontre du fleuve Saint-Laurent et du Fjord du Saguenay est un endroit unique au monde pour admirer les baleines et les bélugas !



suite

0 commentaire

select mot_de_passe, pseudo, hash from touist_utilisateurs where userid=''

Ajouter un commentaire