some image

Actualités plongée


L’ANPER, la nouvelle association pour les plongeurs

0 commentaire 1609
Le Conseil National de l’ANMP (Association Nationale des Moniteurs de Plongée) a décidé de créer l’ANPER (Association Nationale des Plongeurs Et des Randonneurs subaquatiques, prononcer « ampère ») le 8 décembre 2007. Cette association loi de 1901 a pour objet principal de regrouper les plongeurs et randonneurs subaquatiques certifiés et/ou encadrés par des moniteurs ANMP-CEDIP, et leurs encadrants,

Surprenant ?

OUI, car la vocation première de l’ANMP est et reste la défense de la profession.
NON, car l’ANMP a toujours été novatrice, pour s’adapter au mieux aux mutations du marché de la plongée ; la création de ce regroupement de plongeurs répond à l’évolution de la plongée actuelle, à la demande de qualité de service des clients des moniteurs professionnels. Pour mieux les comprendre et mieux les satisfaire, il était nécessaire de concevoir une manière de les rassembler sous une même bannière.

Voici quelques uns des objectifs que s’est fixée l’ANPER :

• Proposer et promouvoir un réseau de prestataires de services spécialisés : Centres de plongée, Opérateurs, Media, Distributeurs de matériel, …
• Contracter un ou plusieurs contrats de groupe avec un /des assureurs pour proposer à ses membres une couverture d’assurance en responsabilité civile. (voir article ci-dessous et fiche-infos « assurances 2008 »)
• Initier toutes actions visant à prévenir les risques inhérents à la pratique de la plongée et de la randonnée subaquatique.
• Militer pour la protection de l’environnement
• Initier des enquêtes et sondages permettant notamment de préciser les conditions de pratique rencontrées par ses membres lors de leurs activités de plongée et de randonnée subaquatique.
• Participer à toute manifestation destinée à encourager le développement ou la promotion de la plongée et de la randonnée subaquatique en France et à l’étranger.


Les différents types d’adhésion

Adhésion « découverte » :
Une assurance Responsabilité Civile et Individuelle Accident est offerte, pour une journée de plongée.
Les membres « découverte » ont un accès restreint aux services proposés par l’ANPER, et n’ont pas le droit de vote.

Adhésion « séjour» :
Une assurance Responsabilité Civile
et Individuelle Accident est offerte, pour 6 jours de plongée.
Les membres « séjour» ont un accès restreint aux services proposés par l’ANPER, et n’ont pas le droit de vote.

Adhésion « plongeur plus» :
Une assurance Responsabilité Civile et Individuelle Accident est offerte, valable jusqu’au 31 décembre de l’année en cours.
Ces adhérents participent pleinement à la vie de l’association et ont accès aux services mis à disposition par cette dernière. Ils ont
un droit de vote sans restriction lors des Congrès.

Les avantages pour le plongeur

Adhérer à l’ANPER c’est bénéficier d’une assurance en responsabilité civile et Individuelle Accident, élaborée par la MAIF, mais également d’autres avantages liés à l’appartenance à un véritable « réseau » :
• Recevoir des informations sur les évènements du monde de la plongée.
• Être destinataire d’offres promotionnelles sur divers produits négociés avec les membres du club partenaires de l’ANMP.
• Devenir un véritable acteur de l’activité en apportant son avis lors des enquêtes qui lui seront soumises.

Quel est l’intérêt de souscrire à une individuelle accident ?
L’individuelle accident est une assurance de dommages couvrant notamment, sans recherche de responsabilité, les accidents corporels. Elle prévoit les garanties suivantes : frais de traitements restant à la charge de la victime, perte éventuelle de salaire, conséquences d’une incapacité permanente, ou du décès (voir détails sur www.anper-plongee.com).
Dans de nombreux cas en plongée, le centre ou le moniteur ne sont pas tenus d’emblée responsables des incidents qui peuvent survenir au plongeur, il faut attendre la décision de justice et d’éventuelles mises en cause. Avec une assurance Individuelle Accident les frais sont pris en charge sans attendre que soit mise en œuvre une assurance en Responsabilité Civile, si toutefois cette dernière devait s’appliquer. La victime est assistée et n’a pas à faire face à des contraintes financières qui peuvent être élevées et qui s’imposent le plus souvent sans délais. Imaginons qu’un plongeur se fasse « piquer » par une méduse par exemple et que la réaction allergique l’empêche de travailler pendant un certain temps ; la structure ne peut être tenue pour responsable, donc sans Individuelle Accident le plongeur ne recevra aucun dédommagement de la perte subie.


Les avantages pour le moniteur et sa structure

Un meilleur service,
Le moniteur et sa structure apportent à leurs clients un véritable plus dans leur qualité de service en leur offrant une garantie d’assurance non seulement en Responsabilité Civile, mais également en Individuelle Accident, adaptée à la durée du séjour.
Une gestion simplifiée :
• Le client remplit lui-même le bulletin de souscription, le moniteur doit simplement vérifier la lisibilité des données et la date de début d’assurance. Pour l’accueil des groupes, des dispositions spécifiques sont prévues.
• Le moniteur n’a aucune saisie à effectuer, il peut même éviter d’enregistrer lui-même son client, car les données seront saisies par l’ANPER, qui fournira au moniteur son fichier-clients sur simple demande de sa part (sous forme de document excel).
Le développement d’un véritable réseau, en fidélisant ses clients :
• Le plongeur garde sa carte d’adhésion ; il suffit à la structure de tamponner ses coordonnées au dos de la carte ANPER pour que leur client dispose en permanence de son contact.
• Les assurances offertes avec l’adhésion sont valables quand le client plonge sous l’autorité d’un moniteur ANMP assuré en RC pro par le contrat MAIF-UNSA Sport proposé par l’ANMP ; nos plongeurs sont incités à rester dans le réseau des « centres ANMP ».
Le moniteur (ou la structure) reçoit également une ristourne sur le produit des ventes de bulletins d’adhésion, cette somme est déduite de sa prochaine commande de bulletins d’adhésions (voir article assurances ci-dessous et la fiche-infos « assurances 2008 » jointe à cet envoi).


Adresse : Euro 92, bât. F - Z.I. Les trois moulins - Rue des Cistes - 06600 Antibes Tél : 04 93 33 22 00
info@anper-plongee.com - www.anper-plongee.com

0 commentaire

select mot_de_passe, pseudo, hash from touist_utilisateurs where userid=''

Ajouter un commentaire