some image

Actualités plongée


Laurent Ballesta

0 commentaire 3717
  • Laurent Ballesta

Président du jury du Trophée H20, Laurent Ballesta, aventurier mondialement connu pour ses performances en photo sous-marine, nous livre, sans prise de tête, ses sentiments sur cette passion qui l’habite depuis son enfance. Il tient à démystifier une discipline qu’il préfère approcher de son œil de biologiste. “Ai-je un talent d’artiste ? Peut-être pas. En tout cas, je m’y crois”.
    
Discours surprenant que celui de ce plongeur trentenaire, Laurent Ballesta, figure du milieu marin. De passage dans l’île, il honore de sa présence le Trophée H20, fait le bonheur d’un organisateur nommé Sébastien Pomarède. Ce passionné avance une conception originale de la photo sous-marine, qu’il manie avec excellence. Quand il évoque sa passion, Laurent Bastella prône une dimension naturaliste. Lui, veut avant tout, “ramener des photos d’animaux vivants, jamais immortalisés dans ces endroits”. Vouloir jouer l’effet à tout prix, relèverait presque de l’indécence. “Le travail de l’artiste me paraît dérisoire par rapport à l’immensité de la méconnaissance de la biodiversité”.

PLONGÉE À 200 MÈTRES

Ainsi, il mêle intimement et inconsciemment, le regard du photographe à celui du biologiste, qu’il est par ailleurs. La notion d’esthétisme perd de son importance. Parlez-lui plutôt de murène sorcière, ou de merlu, dans leur contexte. “Il y en a plein les filets et pourtant on ne trouve pas de photo de cette espèce dans son milieu”. Des scènes de vie marines, des comportements étranges entre deux poissons, “montrez-moi quelque chose que je n’ai jamais vu”. Il s’y “croit” face à la “vie qui grouille aux sorties d’eaux usées”, il adore observer “les castors d’Europe qui nagent dans les rivières”. Laurent Ballesta sera ainsi moins sensible à une macro, sur une écaille de poisson, “très graphique, très colorée, et qui plaît”, qu’à une macro “dévoilant des petits univers”.



suite

0 commentaire

select mot_de_passe, pseudo, hash from touist_utilisateurs where userid=''

Ajouter un commentaire