some image

Actualités plongée


Les requins: aucun risque en plongée

requin,reunion,shark feeding 0 commentaire 320
  • Les requins: aucun risque en plongée
Comme le dit Osman Ersen pour le quotidien 20mn: il n'y a jamais aucun accident avec les plongeurs qui ont une connaissance du requin!

Suite à la série d'attaques de requins à la Réunion, la communauté des plongeurs se rassemble et lutte contre les mouvements anti requin motivés par la vengeance la haine et surtout par la méconnaissance!
Mais la route est longue avant de pouvoir raisonner les partisans de l'élimination du requin. Une éducation sera nécessaire afin de parvenir à une harmonie entre l'homme et son environnement.

La question est posée si les réservations de séjour/voyage plongée à la Réunion ont diminué suite aux attaques de requins. Réponse: non, aucune baisse n'a été constatée parmi les plongeurs! Les accidents arrivent sur les snorkeleurs (palmes - masque et tuba), nageurs et surfeurs, pas les plongeurs. Les plongeurs connaissent les requins, et souvent c'est pour aller à leur rencontre que la destination est choisie! Cela semble paradoxal, mais c'est bien la réalité! Les plongeurs veulent aller voir les requins! Mais ne croyez pas que c'est par gout du risque ou défit, les plongeurs savent que le risque est nul (nous n’incluront pas les plongées grand blanc qui se pratique dans d’autres circonstances et qui nécessite d'être un plongeur plus qu'averti), même avec le requin bouledogue responsable des accidents à la Réunion! Voici une vidéo plongée en compagnie de requins bouledogue (aller à la fin de la vidéo directement). Vous constaterez par vous même qu'aucun requin n'est agressif, à aucun moment!


Alors quelle est l'attitude à avoir à l'approche d'un requin?
Dans un premier temps si vous voulez éviter les ennuis, ne donnez JAMAIS à manger au requin (shark feeding). Cette pratique, maintenant interdite dans un grand nombre de sites de plongée dans le monde, modifie le comportement du requin et lui fait perdre sa crainte instinctive du plongeur! Si il y a une chose qui peut tout modifier dans le milieu naturel c'est bien l'apport d'aliments, besoin primaire pour les espèces sauvages. Donc évitez les sites de plongée où on a l'habitude de les nourrir. Vous verrez que réussir à en voir sur un site préservé, où le requin a gardé son instinct intact, et donc qu'il est difficile à voir, est certainement plus gratifiant que d'arriver sur un site de plongée à touristes où tous les requins habitués à l'homme vous tourne autour sans crainte.
L'attitude à adopter est une attitude d'observateur et non d'acteur. Si vous arrivez sur un site de plongée avec des requins, soyez spectateurs, faites vous discret, ayez des gestes lents et quittez lentement la zone lorsque vous avez fini votre plongée. Les requins viennent vous voir, ils sont curieux, puis repartent une fois leur curiosité satisfaite. Si vous palmez vers eux, il prendront cela pour une agression et partiront.

Conclusion de tout ceci: la cohabitation homme/requin ne se fera qu'à partir du moment où les consignes de sécurité de base seront respectées.

0 commentaire

select mot_de_passe, pseudo, hash from touist_utilisateurs where userid=''

Ajouter un commentaire