some image

Actualités plongée


Loi de Henry (Concentration des gaz dissous)

3 commentaires 10148

A. Ennoncé

Lorsque des molécules de gaz se regroupent dans un liquide cela provoque des bulles. Or les molécules de gaz ne se regroupent pas, dans les liquides, mais elles sont dissoutes dans ces derniers. Elles sont donc libres. Plus la température du liquide est basse plus les gaz entrent en solution et inversement. Plus la pression du gaz augmente plus il se dissout et inversement.
Alors si la pression et la température sont constantes et si le liquide est saturé de gaz, c’est à dire que si l’on ajoute du gaz celui-ci ne sera pas dissout, la quantité de gaz dissoute dans le liquide est proportionnelle à la pression exercée par ce gaz. Cette loi peut s’écrire :

 



n(gd) = k.Pe

Avec n(gd) : Quantité de gaz dissout
k : Coefficient de proportionnalité
Pe : Pression exercée par ce gaz

B – Application à la plongée

Lors d’une plongée, on respire de l’air comprimé qui va se dissoudre dans le corps. L’azote contenu dans l’air n’est pas consommé par l’organisme et peut former des bulles dans nos tissus si on remonte trop rapidement. Cela entraîne la compression des tissus vitaux et l’obstruction des vaisseaux, on appelle cela un accident de décompression. Ce dernier peut-être évité en remontant lentement et en faisant des paliers.

 

3 commentaires

select mot_de_passe, pseudo, hash from touist_utilisateurs where userid=''

Ajouter un commentaire