Question débutant - Combinaison

Question débutant - Combinaison

Messagepar gbe7034 » 11 Août 2013 00:58

Bonjour à tous et désolé de cette incursion sur votre forum, je m'explique:

Je ne suis pas plongeur mais pêcheur prudent à la recherche d'une tenue sécurisante lors de sortie sur petites embarcations.

Je cherche une combinaison qui m'éviterait les risques d'hypothermie, hydrocution et autres en cas de chute dans une eau très froide ( sortie par température extérieure de quelques degrés )

Ma compagne qui a déjà pratiqué en piscine, me dit que le choc thermique est nettement moindre avec une combinaison que sans, mais entre la piscine et un lac en fin d'automne... il y a un monde.

Donc voilà, que me conseilleriez-vous comme combinaison pour cette application humide, étanche, semi, apné? ( souple, relativement chaude, mais surtout qui éviterait le choc thermique en cas de chute )

Merci d'avance !

Greg
gbe7034
Plancton
Plancton

Nbre de plongées: 0

Re: Question débutant - Combinaison

Messagepar Steph » 11 Août 2013 01:12

Bonjour Greg,

C'est pour quelle localisation géographique? Quelle saison? Ou alors quelle est la température mini de l'eau dans laquelle tu serais susceptible de tomber?
Steph
Administrateur
Administrateur

PADI: Open Water Scuba Instructor
CMAS: Plongeur **
FFESSM: Niveau 2
Nbre de plongées: 2300
Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Carnet de plongée
Galerie photo

Messagepar gbe7034 » 11 Août 2013 01:23

Merci pour l'intérêt!

Je suis de Belgique et ce serait pour des pêches au dessus de 7°C de température d'air mais je n'ai vraiment aucune idée de la température de l'eau

C'est en lac peu profond, environ 5 m.

Bien entendu j'aurai un gilet de sauvetage, la profondeur d'immersion ne sera donc pas importante.

Je précise aussi que le but n'est pas de pouvoir rester une demi-heure dans l'eau et que si je me fais une bonne grippe après ce n'est pas bien grave :lol3: (le risque de chute est quand même minime )

Greg
gbe7034
Plancton
Plancton

Messagepar Steph » 11 Août 2013 10:07

Ok, donc eau très froide tout de même. Je pense qu'une 75mm humide ne serait pas confortable et tu serais vite lassé par le manque de liberté de mouvement. Une combinaison étanche serait l'idéal mais son prix et son confort au niveau de l'encolure et des poignet seront à mon avis rédhibitoires... Moi ce que je ferait c'est mettre une 5mm humide en monopièce, c'est suffisamment souple pour te laisser ta liberté de mouvement... Tu mets ça sous une veste pas trop épaisse par exemple, ça devrait le faire... Je te conseillerai ce modèle: AQUALUNG BALANCE CONFORT 5.5MM
Steph
Administrateur
Administrateur

Carnet de plongée
Galerie photo

Messagepar gbe7034 » 11 Août 2013 10:15

J'en prends bonne note! Merci beaucoup.

Je m'étais un peu renseigné sur le web mais vraiment pas évident étant néophyte dans ce domaine!

Je m'étais arrêté sur des combi "apnée"

Par curiosité, en se jetant à l'eau avec une telle tenue, on ressent une "claque" avec le froid ou le froid s'installe progressivement en fonction du temps d'immersion?
gbe7034
Plancton
Plancton

Messagepar Steph » 11 Août 2013 10:39

Les combinaison apnée seront beaucoup trop contraignantes hors de l'eau (2 pièces, pas à l'aise,...)
Pour la claque non, normalement pour une combinaison en bon état, même humide, l'eau s'infiltre très doucement.
Steph
Administrateur
Administrateur

Carnet de plongée
Galerie photo

Retour vers Materiel de plongée