some image

Actualités plongée


Plongée à Bonaire (Caraïbes)

bonaire,caraïbes 0 commentaire 1042
  • Plongée à Bonaire (Caraïbes)
Bonaire est une petite île au large du Venezuela, appartenant à la Hollande. Elle fait partie de ce qu'on appelle "les petites Antilles". Elle est réputée pour la plongée sous marine et nombre de tours opérateurs la possèdent à leur catalogue.
Bonaire est également réputée pour avoir un grand respect de l'environnement, et nombreux sont ses programmes de préservation de son milieu naturel, fonds sous marins compris! Ce qui est bien entendu bon pour la plongée puisque l'on sait que les parcs marins possèdent toujours une biodiversité et une densité d'espèce supérieures aux zones non protégées. Ceci est d'ailleurs aussi bien valable à Bonaire que chez nous en Méditerranée, il n'y a qu'à voir les mérous qui sont maintenant bien présents alors qu'il y a 20 ans il était en voie d'extinction!

Mais revenons à Bonaire. Cette île de 300km² n'héberge que 15 000 personnes. La végétation est plutôt désertiques avec ses cactus et ses longues plages de sable blanc (ce qui est un point commun à la majorité des îles des Caraïbes). La faune terrestre est également bien développée pour ceux qui s'y intéresseraient, on y trouve de très nombreuses espèces d'oiseaux et d'autres espèces terrestres comme certains iguanes.

Pour ce qui est de la plongée, comme vous plongez dans un parc marin, vous aurez droit comme partout ailleurs à une taxe journalière afin de pouvoir aller vous dégourdir les palmes dans ses eaux turquoises (env. 7 euros/jour). Vous aurez également droit à une petite formation sur la protection des lieux afin que vous respectiez les règles locales en matière d'environnement (et oui, je vous avez dit, ça ne rigole pas avec la protection de l'environnement!). Après ceci, et seulement après, vous aurez le droit de mettre votre masque.

Pour ce qui est de la faune sous-marine vous trouverez des espèces traditionnelles des Caraïbes (poisson ange royal, barracuda, tortues, ...) et vous plongerez sur des fonds constitués principalement d'éponge et de gorgones. Certain sites sont réputés pour leurs particularités comme les épaves ou des bancs de tarpons.

Le snorkeling est également possible car les récifs coralliens de Bonaire sont facilement accessibles depuis le bord et ne sont pas très profonds par endroit.

0 commentaire

select mot_de_passe, pseudo, hash from touist_utilisateurs where userid=''

Ajouter un commentaire