some image

Actualités plongée


Plongée dans les Caraïbes

caraïbes,belize,honduras,bonaire,voyage 0 commentaire 224
  • Plongée dans les Caraïbes
Les Caraïbes sont une des destinations plongées au catalogue des tour opérateurs spécialisés dans la plongée. Mais les Caraïbes c'est vaste et les sites de plongée ne manquent pas. En voici trois:

1. La plongée à Bonaire

Au large du Venezuela se trouve un chapelet de trois îles, dont Bonaire. Un parc marin protégé depuis plus de 40 ans en fait une destination prisée des plongeurs qui cherchent des fonds préservés et une faune intacte (comme quoi la protection de l'environnement peut se marier avec l'économie locale!). Parmi les sites de plongée réputé on compte Klein Bonaire, une petite île à la plage de sable fin au large et entièrement vierge. Pour les amateurs de snorkeling (palmes / masque / tuba) c'est également un lieu intéressant. Un récif corallien (home reef) est accessible à quelques mètres de la plage.
On pourra également citer Town Pier comme autre site de plongée, en particulier les plongée de nuit pour son plancton phosphorescent.

2. Belize

Belize est certainement un des voyages plongée les plus connu où on peut combiner visite de temples maya et plongée. On notera la réserve marine "Hol Chan Marine Reserve" qui est un spot de plongée incontournable, aussi bien en plongée bouteille qu'en snorkeling grâce à son récif corallien facile d'accès. On y observe toutes sortes d'espèces marines comme les tortues, requins et même dauphins.
Mais on ne peut pas parler de Belize sans ses fameux trous bleus (Blue hole) qui est en fait une ancienne grotte sous marine qui s'est effondrée il y a très longtemps. Il en résulte une cavité à ciel (mer) ouvert dans laquelle on peut se promener en plongée. Le rayon du trou est de 150m et il descend à plus de 300m de fond. De quoi satisfaire tous les plongeurs...


3. Honduras

Honduras est également un des lien connu pour ses plongées. De longues plages de sable blanc bordent le littoral, rendant le récif corallien accessible en snorkeling mais on peut également faire des plongée bouteille sur de magnifiques tombants.
Pour les amateurs de plongée épave il y a ce qu'il faut également. de nombreuses épaves jonchent les fond de Honduras, certaines anciennes d'autres moins...

NDLR: Les Caraïbes possèdent de très jolis spots de plongée, à n'en pas douter. Cependant pour les amateurs de biologie sous marine il faut savoir que la zone Caraïbes est moins riche en biodiversité que l'océan indien et en particulier la zone Asie. En effet, au début de la vie dans les océans, lorsque la terre ne comportait qu'un seul grand continent, la Pangée, la vie a démarré dans une zone précise puis s'est étendue au reste des océans. Cette zone est maintenant au centre de l'Asie (Philippines/Indonésie/Papouasie), on l'appelle le triangle d'or de la biodiversité. La fait que la vie ait démarré dans cette zone lui a permis de plus se diversifier à cet endroit, et plus on s'en éloigne, plus la biodiversité s'affaiblie.
Cette note n'est à l'attention que des aficionados de la biologie sous marine, si vous ne plongez que depuis peu, vous serez bien entendu émerveillé par la plongée dans les Caraïbes.

0 commentaire

select mot_de_passe, pseudo, hash from touist_utilisateurs where userid=''

Ajouter un commentaire