some image

Actualités plongée


Plongée en Afrique du sud

Aliwal Shoal,Protea Banks,Ponta do Ouro,requin tigre,requin blanc,requin bouledogue 0 commentaire 1070
  • Plongée en Afrique du sud
Prononcez "Afrique du sud" à un plongeur et la conversation tournera immédiatement autour des requins! En effet l'Afrique du sud est certainement un des voyages plongée les plus marquant dans la vie d'un plongeur en quête d'émotions. Et lorsque je parle d'émotion je ne l'associe pas au mot extrême ou encore frisson, il 'agit bien là d'émotion, d'admiration, dans le plus stricte respect de l'animal.

On peut séparer les plongées Afrique du sud en deux géographiquement. A l'Ouest on trouve Gansbaai, lieu mythique de la plongée en compagnie du grand requin blanc. Ces plongées se font en cage, la plongée libre avec le requin blanc étant très réglementée et seules quelques personnes habilitées peuvent pratiquer ce type de plongée. L'inconvénient de ce lieu est qu'à part la plongée requin blanc en cage il n'y en a pas d'autres à faire. De plus les plongées sont très onéreuses et il est rare d'en faire plus que deux. Mais bon, la plongée requin blanc c'est quelque chose à faire dans la vie d'un plongeur, alors...
A l'Est on trouve le secteur de Durban, et on peut remonter jusqu'au Mozambique.
Parmi les sites de plongée à ne pas louper on trouve Aliwal Shoal et Protea Banks. Aliwal Shoal est un récif au large, peu profond, sur lequel on peut observer la plupart des poissons de récif corallien.


Mais quand on vient plonger à Aliwal Shoal ce n'est pas pour son récif corallien, c'est pour ses habitants très particuliers, les fameux requins taureaux! Ces requins que l'on trouve quasi systématiquement dans les grands aquariums publics, car ils sont impressionnants à regarder et en même temps sont des requins très calmes et inoffensifs pour l'homme. Ses dents proéminentes pointues servent à "harponner" les petits poissons, à les empêcher de sortir de leur bouche, en aucun cas leur forme ne leur permet d'arracher de la chair comme c'est le cas des requins à dents de forme triangulaire.
Vous les trouverez dans des grottes le plus souvent, mais pas à n'importe quelle période de l'année (consulter notre rubrique "Destinations plongée" pour connaitre les meilleurs périodes pour chaque destination).
Pas très loin de Aliwal Shoal se trouve Protea Banks. Ce site de plongée est assez "sportif". en effet, après avoir franchi les déferlantes à zodiac, vous serez largué dans le courant qui longe la côte. Ici pas de corail à observer, mais un vrai festival de requins! Des requins bordés en passant par les bancs de requins marteau et jusqu'au requin tigre! En effet, vers le mois de février le requin tigre est présent et il est quasiment assuré de le voir! Vous plongerez sans cage car il n'est pas nécessaire de se protéger, le requin tigre sera plus intéressé par les sardines contenues dans le baril de machine à laver qui pend au flotteur que par les plongeurs!

Si vous continuez plus au nord et passez la frontière du Mozambique, à Ponta do Ouro, des plongées mixtes requin/récif coralliens vous attendent. En effet, plus on remonte au nord et plus l'eau se réchauffe, les récifs coralliens sont donc plus présents! Mais au large vous pourrez à nouveau assister à des festivals de requins, et en particulier des requins bouledogue!

Retrouvez la vidéo de tous ces sites de plongée dans notre rubrique galerie vidéo.

0 commentaire

select mot_de_passe, pseudo, hash from touist_utilisateurs where userid=''

Ajouter un commentaire