some image

Actualités plongée


Plongée et handicap : c'est possible!

0 commentaire 788
  • Plongée et handicap : c'est possible!

« C'est une liberté retrouvée » confie Dominique, alors qu'elle s'apprête de nouveau à aller explorer les fonds marins du Cap d'Antibes, en compagnie des bénévoles cagnois du club Moana. Avec elle, Emmanuelle et Rita, deux autres habituées qui n'en sont pas à leur première plongée. Hémiplégique après un accident vasculaire, Rita plonge régulièrement en piscine avec le club durant l'hiver, et se prépare à passer son niveau 1 de plongée.

Affilié depuis 2008 à la Fédération handisport, le club Moana organise régulièrement des sorties en mer. Sur le bateau, l'ambiance est bon enfant. Tout le monde se connaît.

« Dans l'eau, elles sont encadrées. Il faut parfois leur tenir les jambes, et faire attention au détendeur. Le handicap provoque souvent des difficultés pour garder l'équilibre », explique Yann Strebler, le président du club Moana. « Mais l'avantage, c'est qu'il s'agit d'une plongée plus personnalisée, car l'accompagnant doit s'adapter au handicap ».

Dominique, qui plongeait déjà avant sa paralysie, confie que « dans l'eau, il n'y a pas de différences entre une personne handicapée, et une qui ne l'est pas. On ne subit pas son poids ». Bénévole à l'Association des Paralysés de France (APF), elle explique que les structures existent pour les personnes handicapées. Elle fait toujours du sport. Elle s'est récemment essayée au parapente, et pratique également la joelette. Pour elle, il s'agit principalement d'une question de motivation et d'organisation.

À leur sortie de l'eau, nos trois plongeuses arborent toujours un immense sourire. Courants froids, étoiles de mer et castagnoles, en passant par un petit mal aux oreilles, le temps s'est mis en pause et le handicap n'existe plus. Mais vingt minutes de plongée maximum, c'est « beaucoup trop court » confient-elles. Alors, elles pensent déjà à leur prochaine plongée.



suite

0 commentaire

select mot_de_passe, pseudo, hash from touist_utilisateurs where userid=''

Ajouter un commentaire