some image

Actualités plongée


Plongée et handicape

0 commentaire 1677

Auteur(s) : Magazine HANDIRECT http://www.handirect.fr
Résumé : Depuis déjà pas mal d'années des personnes handicapées, quel que soit leur handicap, se sont passionnées par l'idée de pouvoir visiter une petite partie des fonds marins de nos côtes ou de nos lacs.
 Forcément, il y a eu des pionniers (dont votre serviteur !) qui, sans qu'aucune réflexion n'ait été menée, se sont lancés entre deux eaux pour jouir du plaisir incomparable du spectacle sous-marin et de la douce sensation de la flottabilité. La Fédération Française d'Etude et de Sport Sous-marin (FFESSM) n'avait pas une grande visibilité sur ces électrons libres souvent accueillis au sein de clubs chaleureux et responsables. Tout cela se faisait dans la passion et la solidarité et certainement quelques fois avec quelques risques mais jamais sans avis médical et sans encadrement légal. Puis doucement la Fédération Française Handisport FFH s'est intéressé à cette activité et malgré son manque flagrant de moyens et donc d'organisation s'est emparée de cette discipline pour la normaliser avec des critères qui me paraissent aussi aléatoires qu'injustifiés mais qui ont l'avantage de donner bonne conscience aux biens pensants et de rassurer ceux qui débutent.

Aujourd'hui, rien n'est encore très clair sur les conditions exactes de plongée pour les personnes handicapées et elles ne pourront d'ailleurs jamais l'être car une pathologie et un état d'esprit attaché à un individu sont à chaque fois unique. Plus que le handicap c'est la passion et l'équilibre de la personne qui compte dans ce loisir, certes dangereux puisqu'il nous emmène dans un milieu qui revient presque à changer de planète. Un milieu où l'on pourrait presque s'imaginer tous avec les mêmes capacités.

suite



0 commentaire

select mot_de_passe, pseudo, hash from touist_utilisateurs where userid=''

Ajouter un commentaire