some image

Actualités plongée


Plongée: règles de sécurité

0 commentaire 430
Nice, le jeudi 25 juillet 2013 – Au CHU de Nice, le centre hyperbare a eu la bonne idée cet été de rappeler les règles élémentaires de sécurité que chaque plongeur doit impérativement respecter avant de se rejouer le Grand Bleu.

65 victimes d’accidents de plongée âgées de 11 ans à 75 ans ont été répertoriées en 2011 et 2012 en majorité sur le littoral des Alpes-Maritimes, 50 % d’entre eux appartenaient à une structure de plongée contre 43 % hors club, 7 % étaient des plongeurs professionnels. Les accidents sont survenus entre 10 et 70 mètres de profondeur avec un pic significatif à 40 mètres. Dans 79 % des cas, l’origine de l’accident a pu être identifiée. Il a pu être lié à la plongée en scaphandre autonome mais aussi à la pratique de l’apnée. Mais dans 21 % des cas aucune cause n’a été trouvée.

Le Dr Anthony Berberian, médecin hyperbariste, spécialiste des techniques de plongée au centre Hyperbare du CHU Nice, recommande de ne pas de se rendre aux urgences « ce qui retarderait une prise en charge optimale. Tout événement pathologique survenant dans les 24h après une plongée, doit être considéré comme un accident lié à la plongée jusqu'à preuve du contraire et doit en conséquence bénéficier d'une prise en charge par un médecin spécialiste au caisson hyperbare ».

suite

0 commentaire

select mot_de_passe, pseudo, hash from touist_utilisateurs where userid=''

Ajouter un commentaire