some image

Actualités plongée


Plongée tech dans le lac de Vouglans

0 commentaire 1371
  • Plongée tech dans le lac de Vouglans

Ils sont Français, bien sûr, mais aussi Allemands, Belges, Suisses, Italiens… Ils n'hésitent pas à parcourir des centaines de kilomètres pour venir s'immerger sur les sites les plus profonds du lac de Vouglans. Ce sont des plongeurs « tek ».

« On avait l'impression qu'on allait voir des nonnes se pointer dans le décor ». Rires sur le bateau. L'autre matin, ce groupe de plongeurs Suisses du club

Les Kabourias (les crabes en arabe), basé près de Neuchâtel, vient de s'immerger sur la Chartreuse.

Un bâtiment du XIIe siècle qui a été submergé lors de la mise en eau du barrage de Vouglans en 68. Profondeur de la plongée : 55 mètres. La visibilité, « pourrie » dans les 20 premiers mètres, était de cinq à six mètres au niveau du bâtiment. Plutôt correcte, tout le monde est content. Pour se rendre sur le site, les Kabourias ont eu recours aux services de Grégory Tourreau, gérant d'Aquatix, le seul centre de plongée professionnel du Jura.

« On en a entendu parler, le monde de la plongée est petit. Puis on s'est renseigné sur Internet », expliquent les Suisses. Et de plus en plus de plongeurs, amateurs d'immersions extrêmes, font comme eux. Des Français, bien sûr. Mais aussi des étrangers. Ils n'hésitent pas à faire des centaines de kilomètres pour découvrir les ambiances particulières qui règnent au fond de Vouglans. « J'ai fait plonger des Belges, des Allemands, des Italiens… », commente Greg Tourreau.

« Ils affectionnent particulièrement la Chartreuse, mais aussi des sites comme l'ancien barrage qui se trouvait sur l'Ain ». Une plongée comprise entre 55 et… 90 mètres de fond. Sachant que la limite légale de la plongée à l'air en France est de 60 mètres, les amateurs du genre plongent au trimix (notre hors-texte) qui leur permet de descendre plus bas. Si ce mélange gazeux limite les risques, il impose des procédures très rigoureuses. Un peu comme la plongée dite sous plafond (ndlr : la spéléo plongée, la plongée sous glace, etc.).



suite

0 commentaire

select mot_de_passe, pseudo, hash from touist_utilisateurs where userid=''

Ajouter un commentaire