some image

Voyages plongée

Bons plans


Club/Centre de plongée:
Afrique Dcouverte
Tour opérateur:
Perso
Bâteau:
 
Hôtel:
 
Dates du séjour:
Du 03 Avril 2010 au 17 Avril 2010
Type de plongée:
Explo/video
Budget:
3000€
Prix d'une plongée:
27€
Note globale:
6/10
Note tour opérateur:
 
Note centre de plongée:
4/10
Note sites de plongée:
5/10
Commentaire:
Beau voyage globalement, même si je m'attendais à voir plus d'espèces de requin (on a vu : 3 requins taureau, +50 requins Borde, Sombre, requins marteau, 3 requins tigre, 4 requins bouledogue).
Les plongées se font de la plage en zodiac : la mer est toujours démontée (ressemble à de la plongée Bretagne). Le zodiac doit traverser les rouleaux et s'y prend parfois à plusieurs reprise. Ca tappe bien à chaque passage de vague. Sur le spot de plongée le zodiac est porté par des montagnes d'eau : sensibles au mal de mer s'abstenir, ou prendre un médicament!
Le retour sur la plage est tout aussi cahotique : après avoir passé les rouleaux de la même manière qu'à l'aller, on est projetté à toute vitesse sur la plage afin de sortir le zodiac de l'eau. Arrivée brutale garantie! Alors si vous avez en plus une caméra ou un appareil photo avec caisson, je ne vous fait pas de dessin!
Les fonds sont rocheux et très pauvres en coraux. Coraux durs quasi inexistants et quelques coraux mous par ci et par là. Les plus "beaux" récifs se trouve à Sodwana bay et surtout au Mozambique, mais il ne faut pas aller en Afrique du sud pour les récifs...
Température de l'eau : de 24°C à Sodwana bay à 29°C au Mozambique et au plus chaud. Prévoir une combinaison 7mm.
Egalement inclus dans le voyage : un safari dans le parc National de Hluhluwe et la visite du lac de Ste Lucia.
Les déplacement se font parfois à l'africaine : tous entassés dans la remorque d'un pic-up... Amateurs de luxe et de confort s'abstenir...

Programme :

Jour 1 Samedi
Départ d'Europe
--------------------------------------------------------------------------------

Jour 2 Dimanche
Arrivée à Durban, Afrique du Sud.
Pour les clients qui arrivent avant 14h30, il y a une visite à uShaka Island . Nouvel aquarium dans une 'épave'. On peut voir et identifier plusieurs espèces de la faune maritime que l'on verra pendant notre Safari Africain.De plus, plusieurs espèces de requins nous offrent la possibilité de vous indiquer les caractéristiques qui nous permettent de les indentifier correctement.
Apès notre visite à l'aquarium, nous partons pour Bonamanzi Game Park, à Hluhluwe. C'est une réserve privée de 4,000 hectares avec des éléphants, des léopards, des giraffes, des kudus etc etc et dans le fleuve Umfolosi, on y trouvera également des crocodiles et des hippopotames. On peut également y découvrir 349 espèces d'oiseaux dont 29 sont sur la ‘Liste rouge' des oiseaux les plus rares au monde. Hébergement dans les luxureux Rondavels de ‘Lalapanzi Camp'.

--------------------------------------------------------------------------------

Jour 3 Lundi
Visite au Parc National de Hluhluwe. 96,000 hectares de collines, fleuves, brousse d'Acacias et savanne avec toutes les espèces originaires de cette région : lions, éléphants, rhinocéros (noirs et blancs), hippopotames, crocodiles, léopards, buffles, antilopes, hyènes, zèbres.
On a toute la journée pour decouvrir ce parc magnifique. C'est ici que le rhinoceros blanc à été sauvé de l'extinction et qu'aujord'hui les responsables font le maximum pour sauver son cousin, le rhonocéros noir. Chaque année, un certain nombre des rhinocéros blancs sont exportés du Parc vers les autres regions de l'Afrique du Sud et vers des autres pays plus au nord où cette espèce s'est malheureusement éteinte.
Après notre visite, on quittera le Parc pour joindre nos bungalows chaumés dans la brousse de Sodwana Bay.

--------------------------------------------------------------------------------

Jour 4 Mardi
Sodwana Bay est le site le plus connu en Afrique du Sud pour la plongée. Aliwal est trop au sud pour qu'on y trouve du corail dur mais ici, à 400 kms plus au nord, les sites sont pleins de corail dur et d'une qualité incomparable ainsi que d'une multitude d'espèces de poissons. La plupart des plongées à Sodwana Bay sont faites sur un récife énorme qui s'appelle 'Two Mile'. Les trajets pour plonger '9 Mile' et '7 Mile' sont beaucoup plus longs et plus chers et puis ces deux récifs ne sont presque jamais explorés.
Il faut ésperer que la mer sera "d'huile" parce que dans notre planning , il est prévu une première plongée sur le secteur de '9 Mile' oû l'on trouve le requin Carcharhinus wheelerei- un cousin du Requin Gris. Sur le même secteur,on trouve parfois aussi le requin Pointe Noire du Récif et le Requin Corail.
Notre deuxième plongée sera sur le récif '2 Mile'.

--------------------------------------------------------------------------------

Jour 5 Mercredi
Espèrons encore avoir la mer calme car cette fois , nous plongerons sur le récif '7 Mile', un lieu renommé surtout pour la forme de ces rochers, de ses cavernes, et de ses surplombs. Un paradis pour les photographes spécialistes du 'grand angle'.
Notre deuxième plongée se dérouler sur le récif '2 Mile'. '2 Mile' n'est pas un seul récif mais surtout une agrégation des récifs. Il y en a pour tout les goûts. C'est ici que les nouveaux plongeurs Sud Afs font normalement leurs premières plongées. Par contre, il y a aussi des récifs plus ou moins 'cachés' qui sont spectaculaires. Nous avons deux endroits presque inconnus oû l'on voit à pratiquement chaque plongée 3 - 5 Requins Corail. Il y a un autre site oû on voit trois espèces de crevettes nettoyeuses, des crevettes arlequins, trois coulers de poisson feuilles, toute sorte de moraines. Il y a tellement à voir en une seule plongée que l'on a l'habitude, surtout avec les mordus de photos, de refaire cette même plongée une deuxième fois.

--------------------------------------------------------------------------------

Jour 6 Jeudi
Nos deux dernières plongées à Sodwana Baypuis départ pour Ponta do Ouro, Mozambique.

--------------------------------------------------------------------------------

Jour 7 Vendredi
Deux plongées à Ponta do Ouro . Cette région n'a pas été explorée par les plongeurs avant 1995 en raison de la guerre et notre club découvre souvent des sites encore inexplorés jusqu'à ce jour. Cette un veritable paradis de coraux vierges. Ponta est aussi renommé pour les raies mantas, les baleines, les requins ( Marteaux, Tigres, Bouledogue, Requin Baleine) --et pour la cuisine des fruits de mer.
Entre octobre et mai, si conditions en mer permets notre première plongée sera 'Pinnacles' à 11 kms de terre- facilement le meilleur site mondiale pour la plongée avec les Requins Bouledogues, les Requins Marteaux Halicorne, Grand Marteau avec souvent les Requins Tigres, des Pointes Blanches, des Pointes Noires, des Longimanus, des Cuivres, des Léopards, ainsi que des Raies Manta énormes et les Raies Aigles et Raies Diables.

--------------------------------------------------------------------------------

Jour 8 Samedi
Deux plongées à Ponta do Ouro. Pour la première, quand c'est possible de voir des fois six espèces de requin dans une seule plongée, c'est nomal de faire Pinnacle première plongée mais le choix, c'est à vous.Pour deuxième 'Three Sisters', à notre avis, c'est le meilleur récif de l'Afrique australe pour le corail et la faune exotique.

--------------------------------------------------------------------------------

Jour 9 Dimanche
Encore deux plongées. Il y a un choix énorme de chose à voir.

--------------------------------------------------------------------------------

Jour 10 Lundi
Nous ferons nos dernières plongées en Mozambique, puis ce sera le retour en Afrique du Sud sur le site
de St Lucia classé au Patrimoine Mondiale qui vous proposera un grand nombre de très bons restaurants que nous laissons à choix (dîner non inclus).

--------------------------------------------------------------------------------

Jour 11 Mardi
Le matin- Tour du lac St Lucia en bateau. On y côtoiera la plus grande population du monde d'hippopatames et de crocodiles. Une très grande variété d' oiseaux aquatiques avec, bien sûr, l'African Fish Eagle' emblème de notre region : le ‘Royaume des Zoulous'.
Après notre tour du lac, nous quitterons Zoulouland pour retourner vers Aliwal pour notre rendez-vous avec les Requins Tigres.

--------------------------------------------------------------------------------

Jour 12 Mercredi
On a aujord'hui le choix entre deux plongées clasiques sur Aliwal Shoal ou bien faire notre expérience rénommé avec les Requins Tigres. Les détails de cette experience ce trouve sur la page .. Requin Tigre.
Les fameux 'Raggies' (Carcharhinus taurus) ne sont pas toujours là en été (novembre - mai dans hémispère sud) mais on a la possibilité de voir plusieurs espèses assez rare comme le Poisson Feuille, le Poisson Crapaud, le Poisson Ananas ainsi que des Corythoicthys. La saison 2009, les Taureaux sont restés toute l'année.
C'est une bonne periode pour les raies mantas, les dauphins et les requins marteaux halicornes. Au palier de notre plongée à Castle Rock, il est pratiquement certain que l'on aura des Requins Bordes et peut être aussi des Requins Sombres autour de nous.

--------------------------------------------------------------------------------

Jour 13 Jeudi
Encore vous avez le choix entre deux plongées clasiques ou une plongée Requin Tigre.

--------------------------------------------------------------------------------

Jour 14 Vendredi
Pour les clients qui n'ont pas les vols le matin, il y a une visite guidée au sein du village Zoulou avec explications sur les us et coutumes. Il y a des expliquations sur l'histoire de ces guerriers qui ont vaincu l'armée britanique à Isandlwana en 1879 avec seulement des lances contre les fusils modernes des Anglais!
La plupart de nos clients ont des vols entre 12h00 et 14h00 et le Safari finis à ce temps. Pour les gens qui ont les vols plus tard ou le soir, il y des operateurs locales qui proposent les visites à Oribi Gorge Nature Reserve, Valley of 1,000 Hills, Reserve privée de Tala etc.

Départ de l'aeroport de Durban.
--------------------------------------------------------------------------------

Jour 15
Samedi Retour en Europe
Le positif:
- La plongée requins tigre! Au milieu d'une cinquantaine de requins sombres et bordés, trois requins tigres présent. Ca passe au dessus de vous, entre les palmes, devant le masque, on peut toucher les requins qui passent à proximité tellement ils viennent près! Plongée action pour ceux qui aiment les sensations fortes!
- La plongée requins bouledogues : belle plongée au Mozambique, dans le bleu, avec passage de quelques grands requins marteaux solitaire et de temps en temps en banc!
- La connaissance de Brian des animaux en général et des requins en particulier.
- L'hotel à Ste Lucia
- Le Safari. Troupeau d'éléphants et rhinoceros.
- Prise en charge de Lisa (femme de Brian, l'organisateur) lors du problème du vol retour annulé à cause du volcan en Islande.
- Accueil du guest house Bed & Breakfast "The Honey pot"
- Hotel Game Park dans un parc national et au bord d'un étang magnifique avec crocodiles, poissons chats (silures) et autres animaux africains.
Le négatif:
- Les plongées récif : insignifiantes, les récifs coralliens sont extrêmement pauvres, en particulier en coraux. Aucun intérêt, j'aurais préféré des plongée requin à la place. Lieu: Sodwana bay, et certaines plongées au Mozambique.
- Les véhicules pour le transport (parfois 360 kms à faire en une seule traite. Un minibus ancien et en mauvais état et un 4X4 où on doit s'entasser à 8!
- Le Safari en minibus (si on est au milieu, on ne voit rien...), on aurait préféré un 4x4 à toit ouvert, comme il se fait en général. Densité d'animaux très faible, on a vu aucun fauves vu le nombre d'herbivores présents... On peut rouler parfois pendant 1 heure sans rien voir, pas même une antilope.
- Le caractère parfois sanguin de Brian.
- Le repas de midi n'est pas inclu et en général aucun temps n'est pris pour qu'on puisse manger à midi.
- Esprit un peu radin (pour le petit déjeuner impossible de prendre café + jus d'orange par ex. tout un foin si ça arrive alors qu'avec 2500 euros par personne, je pense qu'ils ne sont pas à un jus d'orange près...)
- Aucune information pour le lendemain concernant les heures et lieu de rdv, le programme etc. Tout est annoncé à la dernière minute, ce qui nous oblige à constamment être dans l'urgence pour boucler nos bagages et préparer nos affaires.
CR soumis le:
25 Avril 2010
Partage / favoris:
Lien commercial:

Plongée Afrique du Sud / Durban

Commentaires / Avis plongée Afrique du Sud / Durban

Ajouter un commentaire