Baro de l'oreille interne

Forum principal, généralités...

Messagepar loupoulpe » 21 Mai 2008 18:16

Bonjour,
Qq'un a-t-il déjà souffert d'un barotraumatisme de l'oreille interne?
Quelles séquelles?
Combien de temps avant de replonger?
merci
loupoulpe
Plancton
Plancton

Messagepar Pagure » 21 Mai 2008 18:57

Ca m'est déjà arrivé sauf que c'était pas en plongée mais en avion... oui je sais je fais pas comme tout le monde :( , comme quoi même en avion quand on a un rhume il faut faire attention.
Donc après le vol, le soir crise d'otites dans la nuit à pas dormir ? le matin nous voilà courir chercher un médecin c'était bien sur un dimanche et à Belle Ile, qui me donne de quoi me soulager.
Sauf en effet que malgré le traitement j'avais toujours l'impression d'avoir les oreilles bouchés, c'est que l'ORL me dit avoir fait un barotraumatisme interne. Donc il fallait traiter par l'intérieur. J'ai eu droit à une dizaine de séance d'aérosol "mano-sonique" avec un appareil que j'ai été obligé de loué qui consister respirer par le nez un produit en faisant un genre de vasalva. Et bien sûr interdiction d'aller sous l'eau pendant un mois.
Après ces séances tout est revenu à la normale et j'ai pu replongé sans difficulté. Aucune séquelles à ce jour. :up:
Pagure
Barracuda
Barracuda

Carnet de plongée

Messagepar metalliceran » 22 Mai 2008 14:42

je te conseil aussi d'aller voir un ORL si çà persiste, et de bien suivre son traitement et ses conseils, et ensuite, une fois que çà va mieux, aller en piscine, et si çà ne passe pas dans 2 m d'eau tu sais à quoi t'en tenir. Car essayer directement en milieu naturel çà peux gêner de ne pas faire sa plongée si çà bloque d'entré

bon rétablissement
metalliceran
Barracuda
Barracuda

Messagepar narcose06 » 22 Mai 2008 18:38

Bonjour
Un baro de l'oreille interne ne peu pas provoquer une otite.C'est un problème d'oreille moyenne.
tous dépend de la localisation de la bulle, si elle est dans la cochlée les symptomes sont des sifflements,des bourdonnements ou une perte d'audition si tu as de la chance tu peux récupèrer un peu. si la bulle est dans l'organe d'équilibration,les symptomes sont:nausées,vomissements,vertiges sensation de mal de mer perte d'équilibre.
les chances de récupèrations dépendent surtout de la rapidité du traitement.
Pour ce qui est de reprendre la plongée seul un médecin fédéral peu te donner l'autorisation avec avis de la commission médical.
Je crois me souvenir que le délais minimum est de un ans( à confirmer)
Bonne chance
narcose06
Plancton
Plancton

Messagepar loupoulpe » 22 Mai 2008 18:50

je précise...
Baro il y a 8 mois avec surdité totale d'une oreille (ouille!) traitement corticoide d'une semaine à l'hopitale...l'audition revient
Interdiction de plongée pendant au mois trois mois...c a d 6 mois d'abstinence...ca fait long!
Et je recherche des personnes ayant une expérience similaire histoire de me assurer un peu...et de comparer le vecu
Merci
A+
loupoulpe
Plancton
Plancton

Messagepar alain76 » 24 Mai 2008 17:57

Quelle était la cause de l'accident???C'est de cela que dépendra ton retour sous l'eau.
alain76
Barracuda
Barracuda

CMAS: ***/ nitrox
Nbre de plongées: 2500
Photo: Canon 450D/Sea&Sea/InonD2000x2

Messagepar MIGHTYTURTLE » 26 Mai 2008 10:34

Salut Loupoulpe

En ce qui me concerne, il y a 1 an 1/2, j'ai eu un baro assez sévère de l'oreille interne, celui ci a été provoqué par une capuche de combard venue se coller un peu trop près de mes oreilles lors d'un vasalva (Il n'est jamais trop important de rappeler de bien écarter la capuche de sa combard à la descente, pour laisser l'eau entrer et éviter ainsi les pépins.)

Bref, il y a eu comme une déflagration au moment du vasalva suivie d'une soudaine perte d'orientation. Et là, je ne savais plus où étaient ma gauche et ma droite, le bas et le haut. J'avais l'impression d'être dans une machine à laver en mode essorage...... Le tout à 3 m..... La seule chose que j'ai été en mesure de situer dans l'espace, c'est mon DS. J'ai gonflé ma stab comme un goret pour refaire surface.

Pour ne rien arranger, le boss du centre de plongée m'a fait redescendre l'après midi suivant cet "accident" à 12 mètres avec une oreille qui n'équilibrait plus du tout, j'avais l'impression de ne plus avoir de sensibilité du tout sur celle ci et de ne plus pouvoir la gérer.

Bref, arrivé chez moi, je n'entendais plus grand chose, et avait comme l'impression d'être dans un caisson d'isolement, tant, quand je m'exprimais je ne m'entendais plus moi même, si ce n'est par la perception de la résonance de ma voix (Pour donner une idée, c'est un peu comme lorsqu'on voit des reportages sur les bébés encore dans le ventre maternel, et la perception qu'ils peuvent avoir de l'environnement sonore de leur mère.... Même chose!!!!!).

Et là, arrive la nuit, je m'endors et retrouve le lendemain sur l'oreiller un liquide jaunâtre en quantité assez importante. Epanchement du liquide cochléaire, qui réside d'habitude dans l'oreille et qui baigne en géneral l'oreille profonde (Désolé, pour la simplification des termes, suis pas médecin.... ).

Donc mes deux tympans avaient étés percés dans l'histoire d'où cet épanchement qui a duré au moins deux semaines non stop. Sans parler des manoeuvres d'équilibrage rendues parfaitement impossibles tant mes tympans avaient perdus leur souplesse originelle.

Ma surdité partielle et la perception altérée de mon environnement sonore ont durés en tout et pour tout un mois et demi. On m'a filé des tas de médocs qui n'ont pas servis à grand chose. Mais j'ai fini par recupérer quand même.

Bilan de cet accident:

_ Deux mois sans plonger.

_Une sensibilité plus grande aujourd'hui aux variations de profondeur trop rapides, celle ci déclenchent de légers vertiges à chaque fois.... Pratique pour eviter les ADD et en cas de dysfonctionement de ton ordinateur :D :D .

Voilà ma petite expérience perso. Comme tu le vois un Baro ne signifie pas l'arrêt définitif de la plongée. J'espère que ça aura pu te rassurer :wink:
MIGHTYTURTLE
Sardine (à l'huile)
Sardine (à l'huile)

Messagepar WaxX22 » 28 Mai 2008 14:03

WaxX22
Raie manta
Raie manta

Messagepar Pagure » 28 Mai 2008 20:45

Comme tu dis... t'as eu de la chance de ne pas avoir de séquelles... c'est aberrant qu'il t'ai fait replonger :no:
Pagure
Barracuda
Barracuda

Carnet de plongée

Messagepar MIGHTYTURTLE » 30 Mai 2008 13:34

Salut,

Ouais, comme vous dîtes, le moniteur en question est un furieux..... Il a de toute façon une bonne petite réputation dans la région!!!

Je n'ai jamais compris ce mec d'une manière ou d'une autre.... On a eu l'occaz de se croiser à de nombreuses reprises et il est ultra spécial (pour ne pas dire autre chose....).

Pour exemple supplémentaire, un jour où nous avions une palanquée autonome avec nous, à la sortie de l'eau, je propose aux mecs de monter leurs blocs sur le bateau, et là, le mono en question me demande de les laisser se débrouiller seuls, "parce qu'ils sont en palanquée autonome". Je peux pas dire que je trouve ça forcément très cool ni exemplaire, alors que la plongée, à mon sens, c'est l'image même de la solidarité et de la réciprocité de l'attention porté aux autres.

Malheureusement les clubs dont la réputation n'a pas à souffrir de quelconques manquements, ne sont pas légions sur la région Bretagne/Loire Atlantique.

En arrivant dans le coin, j'ai un peu halluciné sur le nombre d'histoires que j'ai entendu au sujet d'un tel ou d'un tel..... Flippant....

Entre ceux qui oublient des gens en mer, ceux qui forcent une sortie malgré les conditions météos pour gratter trois ou quatre explos, mais dont les clients ne reviennent pas pour la deuxième plongée, parce ce quils ont fait 15 mn de zod aller et autant au retour, avec des creux de 3 mètres, qu'arrivés dans le bouillon, ils se sont pris un coeff de 98 ou 100 de marée et que, dégoûtés, ils se sont dit que jamais ils ne replongeront en Bretagne..... Ceux qui ne plombent pas assez un élève lors de son baptème et qui le voient remonter vitesse grand V de 10 mètres parce qu'il ne sait, forcement, pas gérer sa stab................

Bref, c'est un peu l'angoisse.

Je parle même pas des clubs dont les téléphones sonnent mais ne répondent jamais (mais vraiment JAMAIS.....) quand il s'agit pour un plongeur de s'organiser une sortie..... C'est éffarant.... Jamais vu ça ailleurs...... :o 8O 8O 8O

J'ai plongé en Méditerranée dans beaucoup d'endroits, y compris dans des "usines à plongeur", je n'ai jamais entendu de choses pareilles ni eu affaire à des clubs qui se foutent autant de leur clients et de leur image!!!!

De plus, j'ai l'impression que la mentalité "Fédé" est bien implanté dans la région, du coups on a l'impression que jamais la technique ne convient aux encadrants (enfin pour ceux qui sont incriminés en tout cas!!!!). On est toujours obligé de descendre en phoque "actif" ou de faire tel ou tel truc comme le mono le veut, sinon on est bon à rien.... Même si on arrive au même résultat avec la technique qui nous est propre.... C'est assez pénible!!!!!!

J'aime apprendre des trucs, mais y a des limites.... Il y a des moments où j'ai juste envie de plonger, de faire mon explo et point barre!!!!! J'ai pas envie qu'on me fasse faire des tests à la con pour prouver qu'on est toujours le "dominant".... Ca me gave!!!

En fait, certains considèrent, que, vu que nous sommes en Atlantique, et que, il est vrai, les conditions sont parfois un peu sport par rapport à d'autres coins, ils ont toute légitimité pour traiter les plongeurs qui ont étés formés dans des eaux plus clémentes, ou ceux qui aiment tout simplement plonger dans des conditions moins "sportives", comme des gros nazes qui ne savent rien faire.... Des "Touristes" au sens le plus péjoratif du terme..... Quand il ne se font pas appeler par de jolis noms d'oiseaux ou foutre de leur gueule sans aucune vergogne.......
MIGHTYTURTLE
Sardine (à l'huile)
Sardine (à l'huile)

Suivant

Retour vers Plongée