Bien ou pas de commencer la plongée dans un super endroit ?

Forum principal, généralités...

Bien ou pas de commencer la plongée dans un super endroit ?

Messagepar MIGHTYTURTLE » 15 Oct 2007 14:44

En ce qui me conçerne, j'ai mouillé pour la première fois les palmes en Corse, il y a 2 ans, et là..... Emerveillement!!!!!!
D'abord un baptème, pi dans la foulée le niveau 1. Le tout en une semaine pi encore de l'explo, tellement je ne pouvais plus me passer du fond et de ses merveilles. Une eau bleue et transparente.... Visibilité à 20 m.... Du mérou, des Barracudas en cortèges ininterrompus..... Des poulpes qui suivant l'humeur se laissaient approcher de plus ou moins près.... Une épave, le P47 de Miomo à 21 mètres de fond avec encore de belles rencontres... Et des couleurs, des images que je n'oublierais jamais.... D'autant plus qu'elles furent mes premières références sous-marines....

Puis par la suite, quelques immersions en Espagne, durant les vacances... Déjà, les couleurs, les sensations sont différentes mais il y a toujours le moment de merveilleux, là où on ne l'attends pas forcément.

Parisien depuis un moment, je déménage il y a un an pour raisons professionnelles, en Loire Atlantique. Et là, la mer est proche (30 mn de la casa), l'Atlantique, nouveau challenge!!!!! Mais je suis venu entre autre pour plonger le plus souvent possible, tellement, je le disais, l'appel du fond est fort.....

Premières plongées dans ce nouvel endroit, et là..... Pas le même tempo que la Méditerranée... Deux première plongée, je découvre la plongée couleur vert Atlantique, Le grand bleu change de ton .... Golfe du Morbihan, mois de novembre, Visi dégueulasse (20 cm au phare...), je vois même pas mes palmes, y'a un courant de folie, on est obligé de plonger bras dessus bras dessous ou épaule contre épaule si on veut pas se perdre, trois poissons qui se balladent sur 45 mn d'explo en moyenne.... Je dois avouer que je reste un peu sur ma faim et l'ai un peu mauvaise.....

Puis, je décide de m'inscrire en club, Et depuis, plongées en rade de Loire, le Kromac, le Ville de Rochefort, la basse pilier et j'en passe.... Parfois des plongées sport, courant, un petit peu voire beaucoup, visi pas toujours très dégagée sur les premiers mètres ou au fond, houle de deux mètre, 19 bornes avec le zod, tassement de vertèbres à force de rebonds.... Mais récompense suprème à l'arrivée, une vie grouillante, tacauds, seiches, homards, congres etc..... Suivant les jours on peut faire vingt fois le même coin, on le verra toujours différement..... Une épave pourra ressembler chaque fois à un site différent suivant par où on l'attaque, suivant la façon dont la lumière la découvre, suivant ce qu'on voit, qu'on n'avait pas vu la fois précedente. On croisera jamais les mêmes espèces forcément.... Et puis celles cis peuvent, au gré de leurs envies, nous donner des moments de pure bonheur. Il est arrivé à certains du club de croiser la route d'un dauphin (photo à l'appui...) à la sortie de l'estuaire.....

Même ma chère et tendre,qui, moins téméraire, avait pas spécialement adoré son premier contact avec notre bel océan, est aujourd'hui convertie, et vante les plongées du coin... 8O

Bon, et ceci mis à part, on a une autre récompense, à la remontée, tradition du club, c'est le ti'punch sur le bateau en attendant les petits camarades pas encore remontés, du coups deuxième tournée quand ils arrivent sur le zod.....
:D
Tout ça pour dire, quelque soit la plongée, destination exotique ou pas, si on ouvre les yeux.... On trouve son compte partout..... Après, tout est histoire d'envie et de choix persos.... Je pense pas que le fait de commencer dans un super coin enlève de sa magie à tout le reste....

Aujourd'hui, je sais qu'il me reste encore pleins de coins d'eau à voir, mers, océans, lacs d'altitude ou pas, à découvrir.... Mais, je ne serais jamais le dernier sur le bateau pour continuer à explorer l'Atlantique Nord... :D

Et à ceux qui croient encore que le fond est comme un parc d'attraction, où les acteurs seraient obligés d'être présent à la représentation pour leur public, je crois qu'ils devraient envisager une autre activité. Parfois le plus grand emerveillement est le fruit du plus grand des hasards, c'est ce qui le rend exceptionnel.....
MIGHTYTURTLE
Sardine (à l'huile)
Sardine (à l'huile)

Précédent

Retour vers Plongée