configuration instrument ???

Forum principal, généralités...

Messagepar SQUALEKIPEUT » 14 Fév 2007 13:55

Dites moi, quelle est votre configuration au niveau instruments ???

Au niveau de la redondance, vous utilisez :

1 ordinateur + 1 timer ?

2 ordinateurs ?

1 ordinateur + 1 montre ?

On m'a dit qu'un ordinateur + 1 montre était la config obligatoire...au minimum...

Et vous comment êtes vous équipé ??????

Merci de vos réponses !

Bonne journée

jay
SQUALEKIPEUT
Barracuda
Barracuda

Messagepar bigblue » 14 Fév 2007 15:13

Vaste sujet ...

On va déjà border l'aspect légal: en france et en structure (pro ou assoc) cf l'arrété de 1998:
"les plongeurs évoluant en autonomie et les guides de palanquée sont équipés ...des moyens de contrôler personnellement les caractéristiques de la plongée et de la remontée de leur palanquée."

Cela correspond donc à 3 solutions
- un ordinateur
- un timer et des tables
- un profondimètre une montre et des tables

Dans la pratique pourquoi voudrais tu emmener une redondance a ces instruments, tu es censé plonger au minimum en binome, ton binome deviens alors ta redondance :lol: (ca me fais toujours rire d'écrire cela)

Le cas critique pour un plongeur loisir est donc de perdre son binome et d'avoir une panne d'ordi (la loi de Murphy aidant y'a des chances que ce bonhomme ai bientot plus de gaz :lol: ). Dans ce cas précis une redondance convenable serait assurée par un timer et des tables.

Personnelement en plongée loisir j'emporte un ordinateur des tables et une montre. Pourquoi ? Parce que je connais la profondeur maxi des sites sur lesquels je plonge mais je n'arrive pas à estimer au juger mon temps de plongée. En cas de panne de mon ordinateur je rentre dans la table avec la profondeur max du site et le temps donné par la montre. La profondeur pour les paliers m'est donnée par des noeuds sur le bout de mon parachute.

En plongée technique là, je change de philosophie j'emporte deux ordinateurs du meme modèle gérant les mélanges (faut dire que les miens n'ont pas la fiabilité comme atout),de plus j'ai un run time (table sur mesure) et un timer qui trainent au fond d'une poche. Pas de montre j'ai plus de place sur les avants bras :lol:

Voilou voilou
Jeff
bigblue

Messagepar VIOLETTE » 14 Fév 2007 18:23

et bien moi je prends un ordinateur et une montre . je regarde toujours l'heure à laquelle je fais mon immersion et toujours également la profondeur la plus profonde en tête de manière à ce que si mon ordinateur tombe en panne j'ai toujours ma table de sécu dans la tête et donc je peux m'en sortir sans problème et rester dans la courbe de sécurité. bien sûr on est en principe en palanquée et chacun a son propre moyen de décompression donc comme on reste ensemble il n'y a pas de souci mais par mesure de sécurité j'ai toujours une montre. et bien sûr les tables dans la poche de la stab qui sont en principe obligatoires .
pour les plongées techniques nous plongeons toujours à la table
avec 5 mn à mi profondeur etc... etc....
VIOLETTE
Barracuda
Barracuda

Messagepar VIOLETTE » 14 Fév 2007 18:24

ah j'oubliais également que je ne suis pas pour l'instrument qui fait tout ordi, timer, montre etc... si ça tombe en carafe on est banané
VIOLETTE
Barracuda
Barracuda

Messagepar bigblue » 14 Fév 2007 18:29

bigblue

Messagepar VIOLETTE » 14 Fév 2007 19:55

peut être que ce n'est pas obligatoire, mais je sais que l'on a tous dans les clubs où je suis passée, terre, ou mer un jeu de tables dans la poche. effectivement pour la technique c'était pendant les exercices en encadrement/enseignement je me suis mal exprimée, pour PADI je ne suis pas experte.
VIOLETTE
Barracuda
Barracuda

Messagepar VIOLETTE » 14 Fév 2007 19:57

et toi bigblue tu n'as pas répondu à la question posée en discussion ?
VIOLETTE
Barracuda
Barracuda

Messagepar bigblue » 14 Fév 2007 20:02

[quote:2z8db08h]
:o Ben je pensais que mon premier message répondait mais peut etre n'ai-je pas compris la question...
bigblue

Messagepar VIOLETTE » 14 Fév 2007 20:40

je n'avais pas vu ta réponse au dessus
mille excuses
VIOLETTE
Barracuda
Barracuda

Messagepar Steph » 15 Fév 2007 12:10

Perso j'ai juste un ordinateur... (Aladin Smart Pro)
Steph
Administrateur
Administrateur

PADI: Open Water Scuba Instructor
CMAS: Plongeur **
FFESSM: Niveau 2
Nbre de plongées: 2300
Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Carnet de plongée
Galerie photo

Suivant