création d'un club de plongée

Forum principal, généralités...

Messagepar labelmedtitix » 27 Sep 2006 16:01

Bonjour à tous!

Je souhaiterais créer un club de plongée mais commerciale ou associatif? qu'elle différences et pourquoi? et ou? dans le sud de la france oui mais comment se faire sa pub? comment débuter? :o

Enfin voila je cherche des billes, le projet est dans ma tete depuis longtemps et la j'y pense un peu plus...

aidez moi! :)
labelmedtitix
Plancton
Plancton

Messagepar Karl » 27 Sep 2006 23:28

Bonjour,

Vaste question.... tout dépend ce que tu veux faire avec le club car entre créer un club associatif et monter une structure commerciale (qui est une entreprise), il y a quand une crevasse sur la manière de procéder et les objectifs fixés pour le faire.

A titre indicatif, il y a eu une étude socio-économique publiée que tu peux télécharger sur le site de l'ANMP. Je te conseille de la lire si tu veux avoir une idée du paysage de la plongée en France:

http://www.anmp-plongee.com/infos/news/texte/ese.pdf

Bon courage !
Karl
Sardine (à l'huile)
Sardine (à l'huile)

Messagepar labelmedtitix » 01 Oct 2006 14:36

Je voudrais créer un club pour un but commercial mais certains club sur la cote sont associatifs pour des questions pratiques... c'est pour ca que je me pose toutes ses questions...

Je veux faire ce club pour en faire mon gagne pain, pour faire découvrir ma passion à d'autres plongeurs...

Projet utopique? j'espère pas... c'est pour ca, je me renseigne!
labelmedtitix
Plancton
Plancton

Messagepar Karl » 01 Oct 2006 21:07

En fait, il y a plein de raisons de créer un club associatif. L'une d'entre elle est le fait qu'il est très difficile de gagner sa vie (du moins d'après les responsables de centres avec qui j'ai eu l'occasion d'en discuter) correctement avec un club commercial.

Les difficultés sont d'ordre d'investissement. Pour démarrer il te faut beaucoup de matériel (local, bateau, compresseur, bloc, matériel de plongée, assurances, publicité,...) et donc disposer d'une trésorerie pour acheter ce matériel. Le statut associatif permet (si le cadre juridique de l'association est bien monté et si tu as travaillé les aspects politiques) d'avoir des subvensions, de disposer d'un local ou d'un emplacement au port "adéquat" pour l'activité... Pour mémoire, une association peut faire des bénéfices ou si elle est de type Loi 1901, ne doit pas faire de bénéfice mais peut rénumérer des encadrants.

De plus, l'activité n'est pas seulement une activité saisonnié mais elle est fortement dépendante des conditions météos. Dans le cadre d'une structure commerciale la question est comment faire tourner le structure y compris les mois creux - et surtout, comment te rénuméré pendant ces même mois - ?

Dernier point, quel est ta motivation à gérer le quotidient d'une structure (administratif, compatibilité, social, commercial, etc...) car un club de plongée ce n'est pas que plonger. La passion a facheuse tendance à passer aux deuxièmes plans dans ce genre de projet, ce qui peut en dégouter certains.
Karl
Sardine (à l'huile)
Sardine (à l'huile)

Messagepar labelmedtitix » 02 Oct 2006 07:58

Me voila déja plus éclaircie... je sais que c'est compliquée de gagner sa vie avec un club de plongée mais je pense que le jeux en vaut la chandelle et pour ce qui est du côté administratif, je suis "blindée" puisque actuellement je travaille dans une association et je sais comment gérer une association et ça ne me fait pas peur et concrétement je sais que je ne pourrais pas plonger tout les jours pour des raisons de santé. La gestion j'aime ca alors il n'y a pas de problémes pour ca...

Merci beaucoup pour toutes ses réponses et si tu connais encore des astuces ou même un ouvrage interréssant parlant de ca, fais le moi savoir ;-)
labelmedtitix
Plancton
Plancton

Messagepar Karl » 06 Oct 2006 21:28

Bon donc tu es bien motivé... Donc m.... pour ton projet. :up:

Allez, je veux bien venir faire les premières plongées pour après dire que c'est un club super sympa a qui veut l'entendre 8)

Bon courage.
Karl
Sardine (à l'huile)
Sardine (à l'huile)

Messagepar labelmedtitix » 07 Oct 2006 00:02

Ca c'est très sympa! je te dirais donc quand il sera ouvert! ;-)
labelmedtitix
Plancton
Plancton

Messagepar loutre » 11 Oct 2006 21:33

Salut a tous je cherche aussi a crée un club et magasin d’article de plongée mais actuellement ce qui m’intéresserais ce serais de trouver comment acheter du matériel au prix constructeur et non pas les prix magasin (ceux la c’est moi qui les fixerais) :D :D :D
Merci d'avance
loutre
Plancton
Plancton

Messagepar Karl » 13 Oct 2006 23:49

En général dans le monde du commerce, tu as le fabricant, les grossistes (ventes en gros) et les distributeurs/revendeurs ...

Tu as différentes possibilités pour créer ton magasin, soit tu choisis d'être indépendant et là tu peux commencer par prendre contact avec les constructeurs qui te diront où tu peux acheter... Certains constructeurs vendent d'ailleurs en direct. En général, plus tu fais du volume sur un produit moins tu le paye.

Sinon tu peux te rattacher à une chaine genre Subchandler auquel cas tu n'a pas a te soucier de trouver les achats.

En espérant que ca t'a éclairci.

(Je sens que je vais faire les inaugurations de club pour l'été 2007 ;)

+++

Karl
Karl
Sardine (à l'huile)
Sardine (à l'huile)

Messagepar loutre » 24 Oct 2006 15:37

Merci de ton aide je vais surement appeler les constructeurs.
:up: :up: :up:
loutre
Plancton
Plancton

Suivant

Retour vers Plongée