demande conseils pour débutant!!!

Messagepar estelle56 » 22 Jan 2006 12:04

Bojour à tous, je suis en galère!!! Je vous explique, j'ai commencé la photo sous marine il ya quelques temps et j'ai la chance d'avoir un nikonos 5, le problème c'est qu'il est très difficil à utiliser!!! Et pour l'instant, je n'arrive qu'à faire des photos de près!! Est ce que quelqu'un connait cet appareil pour me donner des conseils afin de l'exploiter au mieu !! Merci!! :D
estelle56
Sardine (à l'huile)
Sardine (à l'huile)

Messagepar Steph » 22 Jan 2006 13:29

Salut Estelle,

J'ai eu longtemps un Nikonos 5 et c'est vrai qu'il n'est pas évident à utiliser. Le principal probleme vient qu'il n'est pas autofocus. Tu dois donc faire des réglage en conséquence et estimer la distance de ton sujet. Attention tu as une distance minimum à respecter, en dessous tu auras une photo flloue à coup sûr. Je ne me rappelle plus la distance mini mais c'est indiqué sur l'objectif.
Ah oui, je suppose que tu utlises l'objectif d'origine?
Dans la procédure tu dois estimer la distance, ensuite la régler sur ton objectif puis enfin prendre la photo (si ton sujet est encore là! :D ).
Steph
Administrateur
Administrateur

PADI: Open Water Scuba Instructor
CMAS: Plongeur **
FFESSM: Niveau 2
Nbre de plongées: 2300
Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Carnet de plongée
Galerie photo

Messagepar estelle56 » 22 Jan 2006 14:23

merci de me répondre aussi rapidement steph. En fait la principale difficulté c'est justement d'évaluer la distance. N'y a-t-il pas des astuces pour le faire? car moi je le fais au hasard du coup bon nombre de photos sont floues !! Et j'ai également du mal à régler le flash. Toutes les astuces sont les bien venues merci
estelle56
Sardine (à l'huile)
Sardine (à l'huile)

Messagepar Steph » 22 Jan 2006 23:16

J'avais exactement le même problème :P
Je n'ais pas trouvé de truc pour évaluer la distance au plus juste mais à force d'en faire on apprends à mieux estimer à chaque fois. Mais le souci c'est que c'est de l'argentique et que tu es obligé d'attendre d'avoir développé les photos pour voir où tu t'es trompée... Ce qui maintenant n'arrive plus en numérique... Et souvent tu les développe au retour de ton voyage, donc c'est pas l'idéal...
Steph
Administrateur
Administrateur

Carnet de plongée
Galerie photo

Messagepar estelle56 » 22 Jan 2006 23:43

oui c'est vrai, un numérique est plus facile d'utilisation mais avec un argentique on obtient qu'en meme une meilleure qualité!! surtout pour les agrandissements!! :wink:
Et surtout ce qui m'interresse avec le nikonos c'est le challenge qu'il y a on n'est toujours surpris lorsqu'on découvre la photo!! Et pour le problème du développement nous on a trouvé une astuce toute simple c'est de développer sur place, en + c'est souvent moins cher et la qualité est la même!!! d'ailleurs si vous voulez découvrir mes photos elles sont disponibles sur mon site elles ne sont pas toutes en ligne mais c'est pour bientôt!! alors bonne visite
http://membres.lycos.fr/diver56/index.php?lng=fr
estelle56
Sardine (à l'huile)
Sardine (à l'huile)

Messagepar Steph » 23 Jan 2006 09:31

Steph
Administrateur
Administrateur

Carnet de plongée
Galerie photo

Messagepar estelle56 » 23 Jan 2006 12:32

Oui c'est vrai, j'ai vraiement peur qu'on me copie mes photos, mon but de les mettre en ligne c'est de faire partager ma passion et pourquoi pas donner envie aux gens.
Au niveau de la copie, j'ai déja eu de petits malins qui les prennaient et qui me les renvoyaient en les modifiants!! Mais je ne veux pas dénaturer mes photos, certaines sont ratées c'est vraie mais elles sont là pour me bouster et je veux apprendre de mes erreurs!! Mais bon c'est le risque de les mettre sur le net !!! Mais le jeu en vaut la chandelle!! Si ça permet à des gens de se découvrir une passion moi je dis oui et tanpis pour les petits malins!!
estelle56
Sardine (à l'huile)
Sardine (à l'huile)

Messagepar Steph » 23 Jan 2006 12:41

Oui, je pense que ca ne vaut pas le coup de s'attarder sur les petits malins. De toute façon que veux tu qu'ils en fassent... Même si ils les modifient, et alors? Il en font quoi? Ils les mettent sur un site web? En tout cas pour la presse papier ou l'impression classique le format est trop petit, donc pas de risque...
Steph
Administrateur
Administrateur

Carnet de plongée
Galerie photo

Messagepar estelle56 » 23 Jan 2006 12:51

oui c'est vrai tu as raison, merci car ça me rassure !!
estelle56
Sardine (à l'huile)
Sardine (à l'huile)

Messagepar bigblue » 24 Jan 2006 14:17

Salut Estelle vu que j'ai un peu de temps je vais tenter de te donner les astuces que j'ai utilisé au début:

Pour la macro le sujet étant souvent fixe il est très utile de prendre son avant bras pour mesurer / se faire une idée de la distance du sujet.

Pour ce qui est de la puissance du flash je n'ai pas de truc j'ai juste appris à le régler avec l'habitude. A chaque photo prise je notais sur une tablette immergeable les reglages de l'appareil et je faisais plusieurs prises avec des réglages différents. L'analyse des tirages m'a permis de retrouver les bons reglages. :up:

Depuis je suis passé au numérique et je dois dire que j'en suis enchanté. :D
Je ne travaille plus avec des flash déportés ni interne mais j'utilise mon phare en déporté et des eclairage sur casque pour la mise au point si la luminosité est insuffisante.

A+
Jeff
bigblue

Suivant

Retour vers Photo/Vidéo sous-marine