Pour avoir suivi les 2 parcours, j'avoue qu'avec le recul les 2 formations sont très bonnes et COMPLÉMENTAIRES. La meilleure formation associerait les 2 en fait. Néanmoins, la législation étant extrêmement compliquée, et comme tu dois aller assez vite, le mieux à faire c'est :
- Pour travailler à l'étranger :
Suivre tout le cursus PADI jusqu'à l'OWSI. 4 mois à temps plein c'est pas mal.
- Pour travailler en France :
Avec ton Dive Master tu t'adresse à une personne en France qui te signera une équivalence Dive Master / plongeur cmas 3 * INTERNATIONALE. Ce n'est donc pas le niveau 3 Fédé, qui n'existe pas dan sle système CMAS international. Avec cette carte, tu es donc officiellement et légalement P4, donc tu peux présenter le concours MF1. Fait le en version accélérée en club sur quelques mois, et une fois ton MF1 en poche, tu passes les 2 semaines de passerelle MF1/BE.
Voilà. Plus simple à dire qu'à faire, mais au moins tu t'évites le parcours du combattant N1/N2/N3 et surtout N4 qui au mieux se fait en 3/4 ans en milieux associatif. Tu peux aussi les payer en formation accélérée (pour les 3 premiers niveaux), et ça te coûtera autant qu'en PADI.
DE TOUTES FAÇONS, même en travaillant en France, le statut d'OWSI actif te sera demandé, il n'y a qu'en système PADI qu'un club génère de la marge. CQFD, il te faudra les 2 ... bon courage !
A +Statistiques: Publié par bretagnediver — 31 Mai 2010 14:57
]]>