Filtre orange vidéo : obligatoire?

Messagepar Steph » 12 Fév 2007 21:05

Une personne de Extremvision me dit que le filtre orange ne s'utilise que sur le grand angle... Je pensais que le filtre orange était obligatoire à partir du moment où on était sous l'eau... Quid de tout ça?... :o
Steph
Administrateur
Administrateur

PADI: Open Water Scuba Instructor
CMAS: Plongeur **
FFESSM: Niveau 2
Nbre de plongées: 2300
Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Carnet de plongée
Galerie photo

Messagepar bigblue » 12 Fév 2007 21:19

[quote:vhc5zvj7]

Je dirai que tu n'utilise le filtre que quand tu ne peux pas corriger toi meme par l'apport d'une source de lumineuse, ce qui explique son utilisation conseillée pour un grand angle ( a moins d'avoir 6 x 900 W HID :lol: )
bigblue

Messagepar Steph » 12 Fév 2007 23:20

Ok, mais dans le cas par exemple d'un sujet à moins de 3m mais avec en arrière plan un décors lointain corallien, ca va faire des couleurs flashy sur le sujet et une couleur uniforme bleue en arrière plan... Pas top :down:
Steph
Administrateur
Administrateur

Carnet de plongée
Galerie photo

Messagepar Pastaga » 16 Fév 2007 18:29

Le filtre orange peut-être utilisé dans toutes les configurations, que ce soit grand angle ou macro.

Il y a plusieurs facteurs qui jouent et le premier dépend de la profondeur. La profondeur idéale étant entre 15 et 20 mètres. Jusqu'à 5 mètres sans filtre est le mieux pour ne pas avoir une image orange. Pour une utilisation en dessous de 5 mètres, le filtre peut-être utilisé mais jamais à contre jour et avec un résultat optimal par temps nuageux .

Par mauvaise visibilité, le filtre donne toujours une image plus ou moins nébuleuse, et pour un film de qualité il faut tout simplement éviter les prises de vue de paysage.

Il est préférable d'utiliser des lampes lorsque l'on fait des gros plans, et le filtre pour des vues en grand angle comme pour filmer un récif ou bien comme Steph le dit, pour un sujet à trois mètres avec un récif en arrière plan. Le filtre donne de meilleurs résultat car les lampes sur des prises de paysage ont une portée limité donc inutile.

On peut néanmoins faire de beaux shots en gros plan avec un grand angle. La clé c'est une très bonne stabilité.

P. 8)
Pastaga
Raie manta
Raie manta

Messagepar Steph » 16 Fév 2007 18:37

Ok, finalement j'ai commandé un filtre orange que pour le grand angle. Pour le tele/macro je m'arrangerais avec l'éclairage.
De toute façon je suis presque tout le temps en grand angle. Il y a juste certains moments comme à Lembeh en Indonésie où le macro est plus adéquat...
Steph
Administrateur
Administrateur

Carnet de plongée
Galerie photo

Messagepar Pastaga » 16 Fév 2007 21:12

Hello Steph,

Le filtre orange pour le grand angle est une bonne solution. J'ai filmé à Hurghada pendant 1 an et fait des centaines de vidéos avec un filtre orange sur mon grand angle et j'avais d'excellents résultats. Sur mes vidéos je faisais de la macro et des paysages avec des plongeurs, et ça passe bien à l'écran. Faut faire gaffe en macro quand tu zoomes car le grand angle exige une stabilité impeccable. Mais bon avec plus de 2000 plongées, t'as certainement l'expérience et stabilité qui va avec :D

P. 8)
Pastaga
Raie manta
Raie manta

Messagepar Steph » 16 Fév 2007 21:39

Oui, en fait j'en suis pas à mon premier coup d'essai concernant la vidéo :wink: Depuis 1999 je m'y emploi. D'ailleurs tu peux voir quelques extraits des vidéos dans la galerie vidéo : http://www.sous-la-mer.com/modules.php?name=streaming

Par contre c'est vrai qu'il y a encore des principe que je ne maitrise pas tout à fait. En plus à chaque changement de camera il faut se refaire aux réglages... :(
Steph
Administrateur
Administrateur

Carnet de plongée
Galerie photo

Messagepar Bigbloo » 17 Fév 2007 11:16

bonjour,

et qu'en est-il du réglage de la balance des blancs à la place du filtre rouge?
Bigbloo
Plancton
Plancton

Messagepar Pastaga » 17 Fév 2007 12:49

Bonne question Bigbloo !
La balance des blancs est bien sûr aussi une solution, mais pas tous les caissons donnent un accès à cette fonctionnalité.
Bien sûr avec un caisson qui te permets de jouer avec la balance des blancs, on peut se passer du filtre.

P. 8)
Pastaga
Raie manta
Raie manta

Messagepar Steph » 17 Fév 2007 20:04

En effet, tu as raison : lors d'essais sans le filtre avec un réglage des blancs, franchement c'était pas mal du tout!... Ca ajoute d'ailleurs à ma confusion car j'étais toujours resté sur le "on dit" que le filtre rouge (orange en fait) est obligatoire...
Steph
Administrateur
Administrateur

Carnet de plongée
Galerie photo

Suivant