Impact sur le récif des cyclones Ivan et autres aux antilles

Messagepar Searythm » 15 Sep 2004 08:35

Hello,

je voudrais savoir si quelqu' un a des infos sur ça, comme je compte y aller au mois de Novembre, et que depuis 6 mois tous les deux mois il y a un cyclone dans cette zone, au niveau visibilité, coraux, pensez vous que cela soit encore impacté ?

Merci de vos lumiéres.

Avec la chance que j' ai je vais me tapper le frère ou cousin d' Ivan 8)
Searythm
Barracuda
Barracuda

Carnet de plongée

Messagepar Steph » 15 Sep 2004 08:46

Tous les deux mois? Ben là tu peux oublier je pense... A moins que ça soit des cyclone de -bip-
Mais sinon les récifs morflent toujours avec les cyclone, et la visibilité je t'en parles pas, avec tout ce qui a été soulevé et amené dans l'eau... :no:
Steph
Administrateur
Administrateur

PADI: Open Water Scuba Instructor
CMAS: Plongeur **
FFESSM: Niveau 2
Nbre de plongées: 2300
Photo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Vidéo: Sony HDR-FX7 dans caisson Sealux HX7
Carnet de plongée
Galerie photo

Messagepar mamula » 15 Sep 2004 14:29

:D
l'avantage c'est que ca peut amener de nouvelles épaves, voiture, machine à laver, mobylettes, :lol: :no:
faudrait que les cyclone puisse emmener les belles mères :lol: :saint:
dit po que j'ai dis ca
mamula
Sardine (à l'huile)
Sardine (à l'huile)

Messagepar poulpe » 15 Sep 2004 17:25

effectivement il ne peux y avoir que des degats apres un cyclone mais la nature repernds le dessus si on lui en laisse le temps
poulpe
Sardine (à l'huile)
Sardine (à l'huile)

Messagepar Steph » 15 Sep 2004 17:39

Oui, commetu dis, avec du temps. Là si c'est tous les deux mois... :no:
Steph
Administrateur
Administrateur

Carnet de plongée
Galerie photo

Messagepar Searythm » 16 Sep 2004 10:30

Steph trouves ci dessous de quoi illustrer mes propos :

Source AFP :

La fréquence des cyclones pendant la saison 2004 (juillet-octobre) a été conforme à la moyenne (5,4) des 30 dernières années, Ivan étant le cinquième enregistré depuis juillet, a précisé le météorologue. Mais leur violence a été "remarquable", avec deux de catégorie 4 et un de catégorie 5, Ivan, a-t-il souligné dans un entretien téléphonique avec l'AFP.

La saison avait commencé avec Alex (31 juillet), qui avait atteint la catégorie 3. Puis ont suivi Charley (9 août, cat. 4), Danielle (13 août, cat. 2), Frances (25 août, cat. 4) et Ivan. La tempête tropicale Jeanne, qui sévit actuellement dans le nord-est de la mer des Caraïbes, pourrait devenir un cyclone mais ne devrait pas dépasser la catégorie 1 ou 2, selon M. Lecou.
Searythm
Barracuda
Barracuda

Carnet de plongée

Messagepar Steph » 16 Sep 2004 10:56

Et ils sont tous passés au même endroit?
Steph
Administrateur
Administrateur

Carnet de plongée
Galerie photo

Messagepar Searythm » 16 Sep 2004 11:18

Bah je sais pas, je pense que les zones doivent être proche mais ça se déplace bien ce genre de bestiole, alors la faune aquatique est dans quel état ? that s the question :no:
Searythm
Barracuda
Barracuda

Carnet de plongée

Messagepar Steph » 16 Sep 2004 11:22

Oui, alors là aucune idée... :o
Mais le monde est vaste, et je ne pense pas que les passage des cyclones soient si rapproché dans une même zone, donc... Mais renseigne toi auprès du tour operateur ou autre organisme sur place...
Steph
Administrateur
Administrateur

Carnet de plongée
Galerie photo

Messagepar castor » 26 Déc 2005 13:59

Cette réponse est un peu tardive mais peut-être qu'elle apportera quelques infos concernant l'impact des cyclones sur la faune. Toutes ces infos proviennent d'observations personnelles sur site.

Avant tout, je réside à La Grenade au sud des Caraïbes depuis plusieurs années. Pour Ivan et Emily j'étais sur place.

Avant qu'un copain ne me colle un bloc sur le dos je chassais en apnée. C'était quasi rituel, tout les dimanche matin à 9h avec un ami, nous étions dans l'eau à taquiner le goujon. Nous avons exploré pas mal de coin surtout la partie Sud de Grenade. Le 7 septembre Ivan est passé, mon premier cyclone. Un cyclone ne se raconte pas, il se vit. Ivan est passé de jour, et on peut considérer que c'était un cyclone sec. De la pluie bien sur mais pas torrentielle pendant des jours. Mais de la pluie quand même.
Le cyclone à commencé vers environ 14H30, mais depuis le levé du soleil, la mer était déchainée. Une très forte houle poussée par Ivan avait démonté la mer et tout ça sans un souffle de vent. Très impressionnant. Il se trouve que le sud de Grenade en un haut fond en moyenne à 30m qui s'étend sur 4 ou 5 miles. Imagine des vagues de 3 à 4 mètres de creux minimum (pendant le cyclone je n'ai pas trop regardé) pendant environ 24h. Le fond et les récifs ont été passés dans une machine à laver. Les sites sur lesquels je chassais étaient méconnaissables. Les coraux recouvert de sable sur une épaisseur de parfois plusieurs centimètres, des rochers énormes qui avait disparus et les poissons devenus rares. Il y a une épave qui reposait par 25m qui à disparue également. Les coraux étant couvert de sables, les petits poissons et autres animaux vivants sur les récifs ont migrés et par conséquent les plus gros.
Un autre phénomène est la pluie. Une considérable quantité d'eau est tombé sur l'ile en un très brefs laps de temps. Les rivières ont débordées et n'on pu canaliser toute cette eau. Les versants des collines ont été rincés comme avec un Karcher. Résultat, outre une grosse quantité d'eau douce se déversant sur le littoral immédiat, toute l'ile à été lavée. Cette eau de "ménage" s'est mélangé à la mer mais apporte son lot de bactéries et de résidus polluants qui n'aide pas cette faune si fragile et déjà bien abimée. Pendant la saison des pluies, il est déjà conseillé aux personnes fragile des oreilles de bien se rincé les oreilles à l’eau claire, voir de nettoyer attentivement avec un coton tige et l’alcool alors après un cyclone…

Pendant quelques semaines, la visibilité était en générale très mauvaise, puis les courants on donnés un coup de balai et c’est redevenu plus agréable. Cette année nous avons eu le passage d’Emily qui en a remis une couche mais rien de comparable avec Ivan. De ce que j’en ai vu, les coraux se débarrassent petit à petit du sable et reprennent vie. Sur certains récifs qu’on croyait mort, on commence à voir réapparaitre de taches de couleurs, les petits poissons et autres organismes reviennent, les anémones aussi. Les langoustes également et c’est important en cette période de l’année.
castor
Plancton
Plancton

Carnet de plongée

Suivant

Retour vers Plongée